À 24 jours de la reprise de la Premier League, focus sur les 20 entraîneurs qui démarreront cet exercice 2023-2024.
Un peu de patience, la Premier League va faire son retour le samedi 12 août. Une nouvelle édition qui s’annonce passionnante à suivre. Champion lors des trois dernières saisons, Manchester City remet en jeu sa couronne. Surprise du dernier exercice, Arsenal tentera cette fois-ci de ne pas faiblir en fin de saison pour mettre fin à une disette de 20 ans. Attractif, le championnat anglais fera l’objet d’une lutte intense entre les 20 techniciens occupant les bancs de l’élite en début de saison.
Premier League : les habitués du banc de touche
Entraîneur de Liverpool depuis 2015, Jürgen Klopp rempile pour une nouvelle saison sur les bords de la Mersey. Le technicien allemand aura à cœur de ramener les Reds dans la bataille pour le titre après une dernière saison ratée (5e). Il fera face à son éternel rival, Pep Guardiola. Arrivé un an après Klopp en Premier League, l’entraîneur de 52 ans tentera de prolonger le règne sans partage des Cityzens sur le championnat anglais d’une saison. Il retrouvera sur sa route un certain Mikel Arteta. Adjoint de l’ancien entraîneur du FC Barcelone à Manchester City, le coach espagnol a depuis pris son envol du côté d’Arsenal. Très proche de décrocher le titre l’an passé, Arteta voudra cette fois-ci surpasser son maître pour sa troisième saison complète sur le banc des Gunners.
Autre habitué des bancs de la Premier League, David Moyes. L’entraîneur de West Ham attaque sa cinquième saison sur le banc des Hammers. Passé pas loin d’un licenciement en cours de saison, le successeur désigné d’Alex Ferguson a finalement sauvé son poste à la faveur d’un succès en Ligue Europa Conférence. Il retrouvera lors de cet exercice, un certain Mauricio Pochettino.
Après une dernière expérience contrastée au PSG, le tacticien argentin a rebondit du côté de Chelsea. Il tentera de ramener de la sérénité au sein d’un club qui a connu pas mal de chamboulements l’an passé. De plus, le natif de Murphy (Argentine) voudra remporter pour la première fois de sa carrière d’entraîneur la Premier League. Pochettino retrouvera un technicien qu’il connaît bien, Roy Hodgson. Âgé de 75 ans, l’entraîneur anglais a repris du service pour sauver Crystal Palace du péril de la descente lors du dernier exercice. Après n’avoir pas trouvé chaussure à son pied, le board londonien a décidé de conserver son technicien expérimenté pour une saison supplémentaire. Idem pour Sean Dyche, arrivé en pompier de service pour sauver Everton d’une descente catastrophique en Championship.
PL : l’heure de la confirmation pour Erik Ten Hag, Unai Emery, Roberto de Zerbi et Thomas Frank
Pour la première fois depuis son dernier sacre en Premier League (2013), Manchester United semble s’être remis sur de bons rails. Après des débuts compliqués avec les Red Devils, Erik Ten Hag a réussi à imprimer sa patte au sein de l’effectif mancunien. Ce dernier n’a pas hésité à écarter Cristiano Ronaldo, parti depuis à Al-Nassr en Arabie Saoudite, mais aussi Harry Maguire pour mettre en place ses principes de jeu. Pour sa deuxième saison sur le banc de Man Utd, l’entraîneur néerlandais devra réduire l’écart avec le rival éternel Manchester City.
Révélations de la dernière édition, Unai Emery (Aston Villa) et Roberto De Zerbi (Brighton) sont également attendus au tournant. Avec un début de mercato plutôt réussi sous la houlette d’un nouveau directeur sportif en la personne de Monchi, l’ancien entraîneur du PSG semble avoir les armes pour faire encore mieux. Une progression qui est également attendue pour Eddie Howe. Après avoir ramené les Magpies en Ligue des Champions, le jeune coach anglais devra faire franchir un nouveau cap à son équipe lors de la saison à venir. Thomas Frank (Brentford) et Marco Silva (Fulham) auront également à cœur de réaliser une saison tout aussi convaincante que lors de l’exercice 2022-2023. Echappant de peu au licenciement en cours de saison, Steve Cooper tentera de stabiliser Nottingham Forest en Premier League.
Youri Tielemens says Unai Emery was a big factor in him joining Aston Villa 🦁 pic.twitter.com/H5mJWriUxh
— Sky Sports Premier League (@SkySportsPL) July 2, 2023
Andoni Iraola, Ange Postecoglou, Vincent Kompany, Rob Edwards, de nouvelles têtes sur les bancs de la Premier League
Cité pour reprendre la destinée de l’Olympique de Marseille, Andoni Iraola a finalement rejoint Bournemouth. Sa mission : maintenir les Cherries en Premier League. Un objectif que tentera également d’atteindre Vincent Kompany avec Burnley. Auteur d’une saison 2022-2023 de très belle facture en Championship, les Clarets pourront à nouveau compter sur leur technicien belge pour franchir un palier. Autre promu tout aussi ambitieux, Sheffield United. Après avoir assuré l’intérim sur le banc des Blades pendant une bonne partie de la dernière saison du club en Premier League, l’entraîneur de 46 ans a su ramener sa formation dans l’élite du football anglais.
C’est la belle histoire de cette 125e édition du championnat d’Angleterre, Luton Town va découvrir la première division. Après avoir gravi les échelons à vitesse grand V ces dernières années, le club du Bedfordshire a remporté le fatidique match d'accession contre Coventry (1-1, 6 t.a.b à 5). Un succès qui doit être mis en grande partie au crédit de Rob Edwards. Le Gallois tentera de stabiliser son écurie en Premier League. Autre visage que les observateurs de la Premier League vont découvrir cette saison, celui d’Ange Postecoglou. Nommé sur le banc de Tottenham, l’ancien entraîneur du Celtic tentera de transposer sa recette victorieuse en Ecosse avec les Spurs. Avec le même succès ? Rien n’est moins sûr.