Football

PSG : retour sur le règne de Mauricio Pochettino en 5 dates

Comme lors de cette rencontre contre Saint-Etienne, le règne de Mauricio Pochettino au PSG n'a pas été un long fleuve tranquille.

L’entraîneur argentin va céder sa place sur le banc du PSG à Christophe Galtier, ce mardi 5 juillet. L’occasion de revenir sur son passage dans la capitale à travers 5 moments marquants de son mandat.

L’histoire aurait pu être belle. Un ancien joueur du Paris Saint-Germain qui revient chez les “rouge et bleu” pour gagner le graal attendu par tout un club, la Ligue des Champions. Malheureusement pour lui, le règne de Mauricio Pochettino à la tête du PSG ne restera pas dans la mémoire des supporters parisiens. 

samedi 2 janvier 2021 : jour d’espoir

Pourtant, l’optimisme était de mise lorsque le 2 janvier 2021, le club de la capitale annonce la signature du technicien argentin. Ce dernier succède à Thomas Tuchel, débarqué quelques jours plus tôt. Le choix de Mauricio Pochettino comme nouvel entraîneur du PSG à cette époque ne souffre d’aucune contestation. En effet, l’entraîneur âgé alors de 48 ans reste sur un très bon passage à Tottenham où il conduit les Spurs jusqu’en finale de LDC en 2019.

“C'est un rêve qui devient réalité”. Lors de sa conférence de présentation, Mauricio Pochettino ne cache pas son émotion de revenir à Paris. Un club dans lequel il a évolué en tant que joueur entre 2001 et 2003. Charge alors à lui de le faire monter sur le toit de l'Europe en Ligue des Champions. Un succès qu’attend désespérément le propriétaire qatari et les supporters du PSG.

mardi 16 février 2021 : premier grand test

Les débuts de Mauricio Pochettino sur le banc du club de la capitale sont prometteurs. À sa tête, le PSG remporte le trophée des champions contre l’OM (2-1) mais surtout remporte 6 de ses 8 matchs de championnat. L’heure du test sonne le mardi 16 février 2021 lorsque Paris se déplace au FC Barcelone pour disputer son 8ème de finale aller de la Ligue des Champions.

Face aux Blaugranas, le club parisien profite des faiblesses défensives de l’équipe catalane pour s’imposer 4 buts à 1. La rencontre est marquée par la prestation chirurgicale de Kylian Mbappé qui inscrit un triplé au Camp Nou. Un premier succès sur la scène européenne pour Mauricio Pochettino à Paris. À défaut d’être aussi spectaculaire, le PSG assure l’essentiel au match retour en concédant le match nul (1-1).

mardi 4 mai 2021 : premier accroc avec le PSG

En course pour remporter un triplé, Paris se déplace à Manchester City le mardi 4 mai 2021 avec la ferme intention d’effacer la défaite du match aller (1-2). L’enjeu est crucial pour Mauricio Pochettino et ses hommes car à la clé, il y a une place de finaliste de la Ligue des Champions. 

Jamais dans le coup face à une équipe sur de sa force, le PSG s’incline 2 buts à 0 à l’Etihad Stadium. Le bourreau des parisiens se nomme ce soir-là, Ryad Mahrez (2 buts). Un premier échec pour Mauricio Pochettino qui va en appeler d’autres.

En effet, le club de la capitale ne parvient pas à remporter un nouveau titre en championnat. Inconstant notamment à domicile, Paris voit Lille décrocher son 4ème titre de champion de France. Une fin de saison ratée pour le PSG de Mauricio Pochettino qui sauve tout juste les meubles en remportant la Coupe de France contre Monaco (2-0). Le technicien argentin est alors plus que jamais fragilisé.

mercredi 9 mars 2022 : l’échec de trop pour le PSG

Ce soir ou jamais. Tel pourrait être résumé cette soirée du mercredi 9 mars 2022. Largement en tête en championnat, Paris se déplace à Santiago Bernabeu en position de force pour ce 8ème de finale retour de la LDC. En effet, le club de la capitale s’est imposé logiquement 1 but à 0 au match aller contre les madrilènes. 

Maudit ou tout simplement moins fort, les parisiens s’inclinent 3 buts à 1 à Madrid. La faute à un très grand Karim Benzema auteur d’un triplé. Un résultat synonyme d’élimination pour le PSG. Une contre-performance de trop pour la direction des “rouge et bleu” qui a offert un mercato de rêve à l'entraîneur argentin. Outre Lionel Messi, Sergio Ramos, Achraf Hakimi ou encore Georginio Wijnaldum étaient venus renforcer l’équipe parisienne.

Un échec qui semble sceller l’avenir de Mauricio Pochettino à Paris. Ce dernier est alors sous contrat avec le club parisien jusqu’en 2023. Mais, il ne fait plus aucun doute à cet instant que le technicien argentin soit débarqué l’été prochain.

samedi 23 Avril 2022 : un titre dans l’indifférence la plus totale

Condamné à une fin de saison sans saveur, le PSG remporte une nouvelle fois le championnat grâce à son match nul à domicile contre Lens (1-1). Un dixième titre de champion de France qui ne calme pas la colère des supporters parisiens vis-à-vis des joueurs. Au coup de sifflet final de la rencontre, les supporters partent massivement du Parc des Princes pour protester contre cette saison jugée médiocre. 

De quoi offrir un triste souvenir pour Mauricio Pochettino qui remporte alors son premier titre en championnat dans sa carrière d’entraîneur. Un événement qui symbolise plus que jamais le passage compliqué du technicien argentin au PSG. Un passage qui touche à sa fin aujourd’hui avec son éviction au profit de Christophe Galtier.

Dernières publications

En haut