Angleterre

Premier League (J15) – Un lendemain de Boxing Day haut en couleurs

Pas de répit pour le championnat anglais durant les fêtes, puisque la 15e journée de Premier League se poursuit après le Boxing Day. Des buts, il y en a eu ! Nul doute que ce 27 Décembre en produira également. Au menu en début d’après-midi, Leeds recevra Burnley et Brighton se rendra à Londres sur la pelouse de West Ham. Le champion en titre Liverpool recevra West Bromwich Albion, tandis que Tottenham sera en clôture de cette journée, sur le terrain des Wolves. 

Le bas de tableau à l’honneur

Leeds – Burnley, cadeau empoisonné (13h00)

Leeds – Burnley, première affiche de ce Dimanche 27 Décembre 2020. Crédits photo : premier league.com

La Premier League est un championnat très relevé, ce qui n’épargne pas les plus petits clubs. Leeds, que l’on voyait bien perturber les plus gros notamment grâce au phénomène Bielsa, est retombé sur terre. Après un début d’exercice plutôt encourageant, les hommes de El Loco ont cédé du terrain progressivement, perdant 3 de leurs 5 derniers matchs. Ces défaites, contre des grosses écuries, plombe un peu les Peacocks. À côté, les coéquipiers du portier français Meslier ont engrangé face à leurs concurrents directs au maintien. Burnley, 16e à 4 points de Leeds, pourrait bien être la prochaine victime.

Du côté des Clarets, l’objectif est simple : il faut l’emporter à Elland Road. Une défaite maintiendrait le club au contact des relégables (Fulham, West Brom et Sheffield), bien qu’ayant un match en retard. Surtout, Dyche pourra compter sur la bonne dynamique de son équipe, qui sort de 4 matchs sans défaite (2 victoires, 2 nuls). Le dernier revers, sévère (5-0), remonte au 28 Novembre face à Manchester City. Aucun absent ne sera à déplorer, malgré les incertitudes entourant Cork, Gudmundsonn, McNeil et Vydra. En face, Bielsa sera privé de Berardi, Forshaw et Koch.

West Ham – Brighton, duel de seconds couteaux (15h15)

West Ham – Brighton, coup d’envoi à 15h15. Qui prendra le pas sur l’autre ? Crédits photo : Getty Images

West Ham est une forte tête en Premier League. Imprenable à domicile récemment, les Hammers n’ont subi qu’une seule défaite sur leur pelouse, face à Manchester United. Autrement, ils ont remporté 3 victoires précieuses pour 2 nuls. La défaite face à Chelsea fait un peu tache (3-0), mais les victoires contre des clubs moins bien classés permettent aux hommes de Moyes d’émerger à la 10e place du championnat. Lors des 3 derniers matchs remportés, Jarrod Bowen a systématiquement marqué. Il y a fort à parier que Brighton surveillera bien l’attaquant anglais.

De l’autre côté du terrain, Brighton essayera tant bien que mal d’imposer sa loi. D’autant plus qu’à l’extérieur, l’équipe du Sud de l’Angleterre est loin d’être ridicule. Avec 2 victoires et 2 nuls, les voyages sont plutôt le fort des Seagulls. Pour preuve, deux tiers de leurs points ont été saisis à l’extérieur. Il faudra en revanche éviter le carton rouge, ce qui est arrivé trop souvent cette saison (3 fois en 6 déplacements). Ils pourront en tout cas s’appuyer sur leur homme en forme, Danny Welbeck. L’ancien Gunner a notamment marqué contre son ancien club, et à chaque fois évité la défaite à son équipe lorsqu’il a marqué.

Les leaders ont les crocs

Liverpool – West Bromwich Albon, gare à la rouste (17h30)

Liverpool – West Bromwich Albion, l’ogre de la Mersey contre le petit Poucet des Midlands. Crédits photo : Getty Images

Liverpool est intraitable en Premier League. À part un faux-pas inexplicable face à Aston Villa en début d’année, les Reds ont enclenché la troisième, subissant seulement deux nuls. Liverpool fait peur, très peur, et ce n’est pas West Bromwich qui dira le contraire. Dernièrement, Crystal Palace en a fait les frais. 7-0, c’est le tarif qu’ont reçus les Glaziers à domicile, Liverpool mettant ainsi fin à une série de 4 matchs sans victoire à l’extérieur. Pas de doute que le même sort pourrait être réservé à leurs prochains adversaires. D’autant plus que le trio Mané – Salah – Firmino a retrouvé de l’allant. Chacun y est allé de son (ou ses) buts le week-end dernier. L’Egyptien a d’ailleurs marqué lors des 4 derniers matchs, et voudra poursuivre sur sa lancée.

Pour West Brom, l’objectif sera surtout de ne pas repartir avec une valise. Liverpool en est à 66 matchs sans défaite à domicile, série en cours ! De plus, les Baggies ne sont vraiment pas bons à l’extérieur, il sont même avant-derniers à ce petit jeu. Cependant, l’historique entre les deux clubs pourrait donner un mince espoir aux hommes de Sam Allardyce. Sur les 5 dernières confrontations, Liverpool s’est imposé 2 fois seulement, pour 2 nuls et une défaite à la faveur de WBA (à Anfield !). Alors, pourquoi ne pas espérer un peu ?

Wolverhampton- Tottenham en dessert (20h15)

Wolves – Tottenham, duel musclé au Molineux Stadium. Crédits photo : Getty Images

Dernier match de cette journée bien chargée, et non des moindres. Les Wolves vont devoir s’accrocher, sans Jiménez et Jonny, à l’infirmerie. Dernièrement, ils se sont inclinés 3 fois contre Liverpool, Aston Villa et Burnley lors du dernier match. Sans leur attaquant star, la marche en avant est rude. La victoire contre Chelsea a en revanche mis du baume au cœur aux supporters de Wolverhampton (2-1 à domicile). Lors de ces matchs, la moyenne de but était d’environ 0,75 par match, alors qu’elle était de 1,1 lorsque Jiménez était encore disponible. Plus qu’à espérer que le miracle de Noël existe pour les Wolves qui vont affronter des Spurs affamés.

Les hommes de José Mourinho ont du retard à grappiller. Seulement 7e de PL, 5 points devant les Wolves (11e), le podium de Premier League n’est pas très loin pour autant. Leicester, qui a joué hier, n’a pu faire mieux que le nul (2-2) face à Chelsea au King Power Stadium. Devant, les Blues, Aston Villa, Everton et Manchester United entendent bien eux aussi concurrencer les deux premiers au classement. La lutte pour le titre sera intense, les Spurs ne peuvent se permettre un nouvel échec. Surtout que dernièrement, ils ne se sont imposés qu’une seule fois ! La défaite face aux Foxes (0-2) a surement fait mal à la tête, puisque couplée à celle face aux Reds. Pour l’instant, Tottenham n’a pas l’étoffe d’un champion d’Angleterre.

Programme chargé tout l’après-midi de ce 27 Décembre. Lendemain de Boxing Day certes, mais pas moins intéressant pour autant. Il y aura du football à tous les étages, du quasi-relégable au potentiel champion de Premier League. Victoire obligatoire pour certains, défaite difficilement évitable pour d’autres, les divers challenges s’annoncent rudes ! 

Crédits photo Une : Icon Sport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire