Championnats Etranger

Premier League (J17) : les Citizens sans trembler

Dans le premier choc de l'année en Premier League, Manchester City n'a fait qu'une bouchée de Chelsea (3-1) et se replace dans la course au titre. 

Manchester City impressionnant 

Démonstration à Stamford Bridge. Au repos forcé après son match reporté face à Everton en début de semaine pour cause de coronavirus dans les rangs citizens, les hommes de Pep Guardiola ont éteint Chelsea en l'espace de 15 minutes, au cœur de la première période (18′, 21′, 34′). Secoué par des Blues pourtant bien entré dans le match, c'est finalement Gündogan, sur le premier temps fort de City, qui donne l'avantage à son équipe, avant que Foden, bien trouvé par De Bruyne, ne double la mise dans la foulée. Apathiques, sonnés par une équipe qui récite son football, les Blues ne parviennent pas à sortir la tête de l'eau, et alors que les vagues adverses continuent de déferler sur les buts de Mendy (22′, 27′, 30′), les coéquipiers de Thiago Silva vont se charger eux même de couler leur navire. Sur un coup franc des locaux au milieu de terrain renvoyé par la défense des Skyblues, Kanté, en position de dernier défenseur avancé, manque sa relance et permet à De Bruyne de lancer idéalement Sterling seul en profondeur défier le dernier rempart. Sa frappe touche le poteau mais le Belge, en deuxième lame, vient crucifier les derniers espoirs londoniens. Gündogan, sur un énième assaut, manque sa talonnade et avec elle le doublé, juste avant la mi-temps (44′).

Chelsea trop timide 

À l'abri après cette première manche de haute volée, les joueurs de City laissent le ballon à leurs homologues et agissent en contre. Tranchants mais peu réalistes, les vice-champions en titre ne parviennent pas à corser l'addition. Zinchenko au point de pénalty (50′) puis Rodri, sur un amour de ballon de Kevin De Bruyne (54′) échouent à chaque fois sur un Mendy intraitable. En face, les Blues tentent bien de réagir, sans trop y croire. Mount, de loin (55′), n'inquiète pas Steffens, le remplaçant d'Ederson (positif à la Covid), alors que Kovačić dévisse complètement sa frappe à l'entrée de la surface (58′). Entré en jeu à la 64′ à la place de Ziyech (de retour après un mois d'absence et pas franchement à son avantage), Hudson-Odoi aura apporté du dynamisme à l'attaque des Blues mais son but, trop tardif (92′), ne changera rien : Chelsea concède une 3e défaite à domicile cette saison en championnat.

Minés par les cas de coronavirus dans son effectif (Jesus, Walker, Ederson, Ferran Torres, Garcia), les Citizens n'ont pas pâti de ces absences et se rapprochent des leaders. 5es à 4 points de Liverpool et Manchester United, mais avec un match en moins, les Skyblues sont définitivement revenus dans la course au titre. Chelsea, avec 4 défaites sur les 6 derniers matchs, recule à la 8e place et hypothèque sérieusement ses chances de titre. L'avenir de Franck Lampard s'obscurcit journée après journée. 

Crédits photo : @PepTeam

Dernières publications

En haut