Angleterre

Premier League : qui est Trevoh Chalobah, jeune défenseur de Chelsea ?

Trevoh Chalobah, jeune défenseur central de Chelsea, a fait des débuts tonitruants avec son club formateur. Après deux titularisations, en Supercoupe d'Europe et lors de la première journée de Premier League, se pourrait-il que le frère cadet de Nathaniel Chalobah soit le nouveau baby Blue à exploser ? Retour sur l'un des jeunes joueurs prometteurs à suivre cette saison.

Des débuts très convaincants

Mercredi 11 août, 19h55 heure locale. Trevoh Chalobah n'a encore jamais officiellement porté la tunique de Chelsea, ou du moins pas celle de l'équipe première. C'est pourtant lui qui s'apprête à rentrer sur la pelouse de Belfast pour la finale de la Supercoupe d'Europe, alors que Thiago Silva et Andreas Christensen restent sur le banc. L'Anglais a joué 120 minutes très solides défensivement et a déjà soulevé un trophée à l'issue du match. Une belle performance et Thomas Tuchel le reconduit dans le onze type quelques jours après pour la première journée de Premier League. Son premier match dans l'élite anglaise. Même si on l'a peu vu en défense, dû aux faibles attaques des Eagles, on a pu voir son côté plus offensif revenir. Il n'a pas hésité à monter et porter plus le ballon. Il s'est même essayé à la frappe avec un but à la clé sur une tentative lointaine.

Ses antécédents

Trevoh Chalobah fait ses classes à Chelsea dès petit, avec Mason Mount notamment. Les deux hommes du même âge débutent ensemble avec les U23 du club londonien. Ils n'ont que 17 ans lors de leur premier match en Premier League Two en 2016-2017. Son poste de prédilection : défenseur central. Mais sa position va varier dès son premier prêt.

À Ipswich lors de la saison 2018-2019, il découvre la Championship. L'Anglais découvre également un nouveau poste, celui de milieu défensif. Il dispute 43 matchs dans l'antichambre de la Premier League, dont 42 à ce poste. La saison d'après, il retrouve la Championship, dans les rangs d'Huddersfield cette fois, où il enchaîne les rencontres en tant que sentinelle et latéral droit. Enfin, Trevoh Chalobah fait un saut par la Ligue 1 avant de connaître la Premier League. Prêté à Lorient, il joue 30 matchs avec les Merlus, majoritairement à son poste de base, en défense.

Chalobah a été prêté à Lorient lors de la saison 2020-2021. Crédit photo : FC Lorient

Qu'en est-il de son futur proche ?

Haut de son mètre quatre-vingt-dix, Trevoh Chalobah est polyvalent. Il peut jouer latéral droit, milieu défensif et surtout défenseur central. Mais peut-il espérer une place dans le onze de départ tous les week-ends ? Peu probable connaissant ses collègues au même poste. Il n'empêche qu'avec l'enchaînement des rencontres, l'Anglais devrait facilement trouver sa place dans la rotation. Il sera certainement un joker de luxe pour Thomas Tuchel. Les Blues ont-ils donc besoin d'un nouveau défenseur ? Probablement pas. Alors que Koundé était annoncé avec insistance, Trevoh Chalobah pourrait amplement suffire au club londonien. Aucun intérêt non plus de vendre ou de prêter cet élément qui pourrait être important pour l'équipe.

Crédit photo en une : AFP

Dernières publications
To Top