Présentation de la Bretagne Classic ou anciennnement Grand Prix de Plouay

1
Ligue 1
Pour cette édition 2019, l’organisateur Grand Prix de Plouay ou Bretagne Classic a décidé de modifier un peu le parcours en empruntant les routes du Finistère. Cependant, le final restera ,à Plouay en ce dimanche 1er septembre. La course sera longue de 248,1 km (234,2 km en ligne et un circuit de 13,9 km). Le départ sera donné à 10h48 pour une arrivée dans les environs de 16h50.

Image

La petite nouveauté de l’an dernier, des chemins de terre avec des cailloux sur un kilomètre seront à nouveau au menu.

La course partira de Plouay, dans l’ouest du Morbihan, pour prendre la direction du nord-ouest avec la côte de Bois Kerlucas à gravir dès les premiers kilomètres afin de créer l’échappée matinale.

Ensuite, après avoir traversé Langonnet et Spézet avec le col de Toullaeron, le peloton entrera dans le Finistère pour faire “demi-tour” par Argol, Saint-Nic et Ploeven.

Puis, les coureurs feront le chemin retour en allant vers l’est par Cast, Briec et Laz pour à nouveau pénétrer dans le Morbihan. À noter, que les coureurs grimperont les côtes de Menez Quelc’h (peu après la mi-course) et de Kalifon. D’ailleurs, juste derrière cette bosse, il y aura deux petits ribin.

Après avoir traverser les routes quasiment rectilignes via Le Saint et La Foouet, les concurrents entreront dans le circuit final. Cette boucle aura toujours ses deux côtes, la Côte du Moulin au début et la côte de Ty Marrec à moins de 4 kilomètres de l’arrivée. Cette dernière bosse est longue de 1600m à 6 % de moyenne sur une route large et rectiligne. Ce circuit usant permettra du mouvement.

Image

Enfin, l’arrivée sera jugée comme d’habitude sur le Boulevard des championnats du monde à Plouay sur une belle ligne droite.

Image

Avec ce type de parcours, les puncheurs et les spécialistes des classiques seront avantagés avec 33 côtes à gravir pour 3 500 mètres de dénivelé et cinq heures de course.

La Bretagne Classic faisant partie du calendrier de l’UCI World Tour, les dix-huit « World Teams » seront au départ, auquel faut ajouter sept équipes invitées : Vital Concept – B&B Hotels, Wanty – Gobert Cycling Team, Team Total Direct Energie, Cofidis, Team Arkéa Samsic, Delko Marseille Provence et Israel Cycling Academy.

 

Les favoris :

⭐⭐⭐ Naesen, Wellens, Van Avermaet, Matthews
⭐⭐ Viviani, Trentin, Cosnefroy, Mohoric, Nizzolo, Terpstra, Valgren
⭐ Gallopin, Madouas, D. Van Poppel, Vanmarcke, Laporte, Sénéchal, Konrad, Benoot, Philipsen, Ballerini, Simon, G. Martin, Barbero

https://www.procyclingstats.com/images/logo/bn/aq/bretagne-classic.jpg

 

Les 10 derniers vainqueurs :

2018 | NAESEN Oliver
2017 | VIVIANI Elia
2016 | NAESEN Oliver
2015 | KRISTOFF Alexander
2014 | CHAVANEL Sylvain
2013 | POZZATO Filippo
2012 | BOASSON HAGEN Edvald
2011 | BOLE Grega
2010 | GOSS Matthew
2009 | GERRANS Simon

 

Sport en directMercato Football

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here