Football

Présentation rubrique MLS

C’est du côté de la MLS que nous allons passer la saison ! Ce championnat encore peu connu du grand public est en constante expansion depuis quelques années. Cela a commencé avec les signatures de joueurs de renommée mondiale tels que David Beckham, Thierry Henry ou plus récemment David Villa, Franck Lampard et bien d’autres.

Petit aperçu pour ceux qui découvriraient ce championnat :

Historique :

Créée en 1993 avec seulement 10 franchises et active en 1996, la Major League Soccer en comptait 20 pour la saison 2016, et ce seront 22 franchises qui s’affronteront pour la saison 2017. Les 2 nouvelles franchises de la saison 2017 sont l’Atlanta United FC emmenée par « Tata » Martino, et le Minnesota United FC. Ces 22 franchises (dont 3 canadiennes) sont réparties en deux conférences de 11 équipes chacune : la conférence Est et la conférence Ouest.

La franchise la plus titrée se trouve sur la côte Ouest des Etats-Unis et n’est autre que Los Angeles (Los Angeles Galaxy). Et comment ne pas parler du meilleur buteur de l’histoire de la MLS, qui n’est autre que l’inévitable Landon Donovan ? Avec ses 145 buts en 340 matchs de championnat, il aura marqué de son empreinte les terrains nord-américains. Il est également le meilleur passeur de ce championnat avec 136 passes décisives.

Déroulement de la saison :

Une saison de MLS se déroule en deux phases, de mars à décembre. La première phase est la saison régulière, qui se termine en octobre. Ensuite arrivent les séries éliminatoires. Les 6 meilleures équipes de chaque conférence participent à ces séries. Les deux premières, à l’Est et à l’Ouest étant dispensées du 1er tour (1/8ème de finale), ce sont donc les franchises classées entre les 3ème et 6ème places qui s’affrontent dans un premier temps. La 3ème rencontre la 6ème, et la 4ème rencontre la 5ème. Le vainqueur de ces matchs rencontre respectivement le 1er et le 2ème de sa conférence au 2ème tour. A l’issue de ces matchs aller-retour, une finale de conférence a lieu (3ème tour), pour ensuite voir les vainqueurs de chaque conférence s’affronter sur un seul match (4ème tour) pour désigner le champion de MLS.

Et voilà, vous êtes maintenant prêt pour suivre cette saison de MLS ! Donc rendez-vous pour la 1ère journée de championnat le 4 mars qui va démarrer très fort, avec notamment une opposition au StubHub Center entre les Los Angeles Galaxy et le FC Dallas, tous les deux quarts de finalistes la saison passée !

Martin COLNEY

 



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Donec luctus pulvinar lectus Praesent Phasellus