Preview Ligue 1 2019/2020 : Olympique de Marseille

Avant la reprise de la Ligue 1 le 9 août, on vous prépare une preview de chaque équipe du championnat ! Aujourd’hui, focus sur l’Olympique de Marseille.

Oublier la saison dernière

Après un exercice 2018-2019 décevant, les olympiens auront à cœur de se rattraper et de montrer à leur public de quoi ils sont vraiment capables. Sous les directives d‘André Villas-Boas, cet effectif un peu rajeuni doit se montrer directement compétitif. Après une cinquième place malgré tout décevante l’an passé, l’OM rêve encore et toujours d’une qualification en Ligue des Champions. Marseille n’étant pas européen cette année, le calendrier sera plus allégé et le technicien portugais n’aura pas besoin d’un effectif surchargé. Concernant les coupes nationales, personne au sein du club n’a communiqué à ce sujet. Mais, après l’élimination humiliante par Andrézieux (National 2) en 32ème de coupe de France, et la défaite face à Strasbourg en 8ème de finale de coupe de la Ligue, il sera difficile de faire pire que l’année dernière.

Un mercato tardif mais prometteur

Après avoir effectué un ménage au sein de l’effectif avec les départs des indésirables (Hubocan, Rolando, Abdennour, Balotelli et Escales) et les ventes d’Ocampos, Njie et de Yusuf Sari, l’OM s’est enfin activé dans le sens des arrivées. Le mercato marseillais a débuté avec la signature d’Alvaro Gonzalez, défenseur central de 29 ans arrivé tout droit de Villarreal. L’espagnol aura pour mission d’encadrer le secteur défensif rajeuni de l’OM en apportant son expérience. Sur le front de l’attaque, c’est l’avant-centre Dario Benedetto qui arrive en provenance de Boca Juniors. Après des semaines de négociation, l’argentin est enfin arrivé à Marseille. Âgé de 29 ans, il va découvrir l’Europe, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tout intérêt à s’acclimater rapidement et enfiler les buts pour se mettre le public dans la poche.

Bien évidemment, le mercato est incomplet, Villas-Boas voudrait encore 3-4 joueurs pour étoffer son effectif, le poste prioritaire semble être le latéral gauche. À moins d’une semaine de la reprise du championnat, il est étonnant de voir qu’un club avec une ambition de podium n’ait pas encore bouclé son mercato, du moins en ce qui concerne les arrivées.

Focus sur l’effectif de l’OM (sélection de 25 joueurs)

Reste de l'effectif olympien

11 type de l'OM

Composition réalisée sur l’application LineUP11

Sans coupe d’Europe cette saison, il est inutile d’avoir un effectif trop chargé. Un groupe de 25 joueurs est largement suffisant et optimal pour lancer les jeunes dans le grand bain. À cette heure, le 11 de l’OM devrait s’approcher de celui de la première photo, il subsiste un doute au milieu de terrain sur l’utilisation de Morgan Sanson.

Joueurs à suivre

Isaac Lihadji : l’espoir du club

Âgé de 17 ans, cet ailier vif et rapide représente l’avenir du club. Formé à l’OM, l’international U17 français est plus à l’aise sur le côté droit car cette position lui permet de revenir dans l’axe sur son pied gauche. Cette saison, Lihadji pourrait avoir du temps de jeu en doublure de Florian Thauvin. Il faut d’abord attendre de voir si il signe son contrat pro. Ce qui est certain, c’est que selon les observateurs des catégories jeunes, ce joueur est doté d’un immense potentiel, comme on en a rarement vu à Marseille.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur Lihadji : cliquez ici

Benedetto : monsieur grinta

Après de nombreuses négociations avec Boca Juniors, DarioEl PipaBenedetto a enfin endossé la tunique phocéenne. Le buteur de 29 ans est-il le grand attaquant tant recherché par l’Olympique de Marseille ? Seul l’avenir nous le dira. Mais, il est sûr que sons sens du but et sa détermination à toute épreuve seront des atouts majeurs pour l’équipe. C’est un attaquant qui aime décrocher et participer au jeu, il pourra être d’une grande aide car le milieu marseillais manque souvent de créativité. Enfin, sa combativité légendaire va venir renforcer un effectif parfois un peu tendre mais surtout ravir les supporters de l’OM car c’est bien connu, il faut mouiller le maillot pour jouer à Marseille !

 

 

 

L’Olympique de Marseille a enfin trouvé la recette ?

C’est cette problématique qui sera à l’affiche tout au long de la saison. Après un dégraissage conséquent, l’OM se retrouve avec un effectif plus réduit et rajeuni. Est-ce ce mélange d’expérience et d’insouciance qui va permettre à Marseille de retrouver la coupe aux grandes oreilles ? En tout cas, les stratégies précédentes ont échouées, à voir si celle ci fonctionne. Donner leur chance aux jeunes peut-être bénéfique pour apporter un renouveau à l’effectif mais aussi dans une optique de vente et plus-value calquée sur le modèle monégasque par exemple. Les observateurs de la Ligue 1 ont hâte de voir à l’œuvre la phase 2 du projet olympien. Et bien entendu, nous allons également mouiller le maillot et analyser la saison marseillaise toute l’année sur WeSportFR.

 

Photos : Getty Images, OM

Compositions : LineUP11

A propos de l'auteur

Giani Moreno, 18 ans, étudiant en communication & médias. Passionné de sport, surtout de football et de la ravissante Ligue 1 Conforama. "Rien de grand ne se fait dans un monde sans passion"

Commentaires

Poster un commentaire

leo. Praesent id, dolor in luctus