En équipe

Preview Ligue 2 2019/2020 : AS Nancy Lorraine

Avant la reprise de la Domino’s Ligue 2 cuvée 2019-2020, We Sport vous présente, chaque jour jusqu’à la reprise, les équipes qui vont animer ce championnat. Aujourd’hui, nous partons en Lorraine direction Nancy (source image: asnl.net). 

Bilan saison 2018/2019

Stressante jusqu’au bout. Au delà de ses soucis avec la DCNG tout juste réglés avec le maintien du club en Ligue 2, la saison 2018-2019 de l’AS Nancy aura été semée d’embûches. Après un départ catastrophique (7 défaites et 0 buts marqués) et le remplacement de l’entraîneur Didier Tholot par Alain Perrin, les lorrains ont réussi à relever la tête dans la seconde partie du championnat. Ce regain de forme a permis aux pensionnaires de Marcel Picot d’aligner les victoires et de se maintenir à la 37ème journée face au voisin Messin (victoire 1-0). Au soir de ce maintien, l’ancien entraîneur troyen a quitté le navire avec le sentiment du devoir accompli. Une 14ème place avec 42 points, une chose qui semblait inespéré à la fin novembre.

En coupe, l’ASNL a connu 2 éliminations après prolongations. Une première aux tirs au but face à Orléans en 32e de finale de la Coupe de la Ligue et une deuxième 2-1 à la maison face à Guingamp en 16e de finale de Coupe de France.

Transferts saison 2019/2020 (au 16/07/19)

Arrivées

Jean-Louis Garcia (ent.), Ousmane Cissokho (f.c, Orléans), Edmond Akichi (f.c, Paris FC), Ande Dona Ndoh (f.c, Niort), Souleymane Karamoko (f.c, Paris FC), Baptiste Valette (f.c, Nîmes), Hervé Lybohy (f.c, Nîmes), Ryan Bidounga (r.p, Le Mans), Yanis Barka (r.p, Marignane-Gignac), Mathias Fischer (r.p, Dunkerque), Mons Bassouamina (r.p, Boulogne), Patrik Eler (r.p, SV Ried)

Départs

Alain Perrin (ent.), Jérémy Clément (f.c), Sylvain Marveaux (r.p, Lorient), Santy Ngom (r.p, Nantes), Denis-Will Poha (r.p, Rennes), Pape Sané (r.p, Caen), Vagner Dias (r.p, Saint-Etienne), Serguey Chernik (f.c), Guy Rolland Ndy Assembé (f.c), Modou Diagne (f.c), Nicolas Saint-Ruf (f.c, Orléans), Wilfried Moimbé (f.c), Pape Paye (f.c), Alexis Busin (f.c), Junior Dalé (f.c), Christopher Maboulou (f.c), Patrik Eler (f.c)

 

Effectifs 2019/2020

Après un exercice 2018/2019 ratée dans l’objectif de la montée, l’AS Nancy repart presque d’une feuille blanche pour cette nouvelle saison. En ce sens, de nombreux joueurs en fin de contrat n’ont pas été prolongé comme Clément, Saint-Ruf, Marveaux, Chernik, Ndy Assembé et un nouvel entraîneur rompu aux joutes de la Ligue 2 a été nommé en la personne de Jean Louis Garcia. L’ancien coach troyen et lensois doit reconstruire une équipe type dans toutes les lignes. Les arrivées du gardien nîmois Baptiste Valette, des défenseurs Hervé Lybohy et Souleymane Karamoko et de l’attaquant Ande Dona Ndoh vont dans ce sens. Ces joueurs expérimentés de la Ligue 2, seront accompagnés de nombreux jeunes joueurs de la formation nancéienne comme Amine Bassi auteur de 6 buts la saison dernière. Un mix jeunesse-expérience qui semble intéressant pour Nancy. Ceci est renforcé par l’actuelle présence dans l’effectif d’éléments comme El Kaoutari, Neri, Muratori, Da Cruz et le capitaine Laurent Abergel.

 

Le joueur à suivre 

Au delà de suivre la progression du jeune meneur Amine Bassi, on surveillera de près la saison de l’attaquant Ande Dona Ndoh. Meilleur buteur de l’histoire des Chamois Niortais avec 63 en 182 matchs, le Camerounais sera le fer de lance de l’attaque nancéienne. Recruté pour ses qualités de buteur, le joueur de 33 ans est aussi attendu pour son leadership sur et en dehors du terrain. On attendra de lui d’être un leader exemplaire comme à Niort et d’emmener dans son sillage ses partenaires sur la bonne voie d’un retour en Ligue 1.

 

Le Pronostic de la Rédaction

Malgré les difficultés financières traversées par le club avec son maintien récent par la DNCG, le recrutement nancéien à moindre coup semble de qualité sur le papier. Il reste sans doute de petites touches à apporter, cependant Jean Louis Garcia, possède déjà une équipe intéressante mêlant expérience et jeunesse. Si la mayonnaise monte, l’AS Nancy devrait réaliser une bonne saison dans la première partie du tableau et pourquoi pas accrocher un play-off. Un objectif raisonnable car au regard de la concurrence dans cette L2, difficile tout de même d’imaginer une montée directe.

 

Olivier BASTIEN (@zolivarfc)

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
fringilla ut et, tempus vel, leo. accumsan Sed id lectus dictum dolor.