Preview Ligue 2 saison 2019/2020 : Valenciennes FC

Avant la reprise de la Domino’s Ligue 2 cuvée 2019-2020, We Sport vous présente, chaque jour jusqu’à la reprise, les équipes qui vont animer ce championnat. Aujourd’hui, pour la première nous partons dans le Nord direction Valenciennes. 

 

Bilan saison 2018/2019

L’inconstance, c’est le mot qui résume au mieux la dernière saison du VAFC. Capable du meilleur avec des succès 5-2 à Brest ou 4-2 dans le derby contre Lens, les valenciennois malgré une attaque de feu ont aussi été coupable tout au long de la saison de grosses largesses défensive à l’image de la défaite 6-5 face à Béziers à la maison. Au final, un classement dans le ventre mou du championnat et une 13ème place avec 11 victoires, 10 nuls et 17 défaites. Les hommes de Réginald Ray ont terminé 3ème attaque de L2 avec 52 buts marqués et 20ème défense du championnat avec 61 buts encaissés. 3ème attaque et pire défense: le paradoxe valenciennois !

En coupe le VAFC a connu une élimination précoce en Coupe de la Ligue avec une défaite contre Lorient au 1er tour (0-1). Idem en Coupe de France avec une élimination en 32e de Finale à Amiens (1-0).

 

Transferts saison 2019/2020 (au 08/07/19)

Arrivées

Olivier Guégan (ent.), Maxime Spano-Rahou (f.c, Grenoble), Malek Chergui (f.c, Grenoble), Lilian Brassier (p, Rennes), Jérôme Prior (f.c, Bordeaux), Baptiste Guillaume (p, Angers), Gauthier Hein (p, Metz), Nicolas Kocik (r.p, Le Mans), Gwenn Foulon (r.p, Bastia-Borgo), Chérif Quenum (r.p, Stade Bordelais), Emmanuel Ntim (r.p, Trélissac).

Départs

Réginald Ray (ent.), Sébastien Roudet (f.c), Saliou Ciss (r.p, Angers), Nathaël Julan (r.p, Guingamp), Sikou Niakaté (r.p, Guingamp), Eden Massouema (r.p, Dijon), Gaëtan Robail (r.p, PSG), Johann Ramaré (f.c), Loïc Nestor (f.c), Thiago Xavier (f.c), Florian Raspentino (f.c, Grenoble), Thomas Vincensini (f.c, Lens), Tony Mauricio (t.d, Lens), Lucas Ribeiro Costa (f.c).

 

Effectifs 2019/2020

A l’orée de la nouvelle saison on note le départ de l’entraineur principal Réginald Ray et surtout du quatuor offensif Robail, Raspentino, Roudet, Mauricio qui représente 32 des 52 buts de la dernière saison. Baptiste Guillaume, Malek Chergui et Gauthier Hein accompagnés de Julien Masson auront la lourde de tâche de faire mieux que les partants. En effet, avec les nombreux départs le nouvel entraîneur Olivier Guégan repart d’une feuille blanche. Le club du Hainaut recrute donc dans toutes les lignes et en plus des renforts offensifs, l’ancien entraîneur de Reims et de Grenoble comptera sur les ambitieux recrutements du revanchard gardien bordelais Jérôme Prior et du défenseur Maxime Spano-Rahou auteur d’une bonne saison à Grenoble. Il pourra également compter sur la présence des anciens Baptiste Aloé, Joffrey Cuffaut et Damien Perquis.

 

Le joueur à suivre 

On suivra avec intérêt la saison de l’attaquant Baptiste Guillaume. Revanchard, le belge revient pour la troisième fois dans le Nord après sa formation à Lens et son transfert à Lille. Véritable “crack” et international espoir belge à son départ du RC Lens, le jeune joueur de 24 ans a depuis du mal à confirmer les attentes placées en lui. Il arrive donc en prêt d’Angers et espère faire une saison complète et réussie comme lors de son prêt en Ligue 2 à Strasbourg dont il avait été l’un des artisans de la montée avec 10 buts. Renouveau pour lui? C’est ce qu’espère de tout coeur les supporters de VA pour remplacer Florian Raspentino (11 buts en 2018/2019). On surveillera donc de près son entente avec le meneur Gauthier Hein.

 

Baptiste Guillaume

Le nouvel attaquant portera le numéro 18

Le Pronostic de la Rédaction

A l’heure actuelle, difficile de se prononcer sur la saison à venir du VAFC. Le sulfureux président Eddy Zdziech est toujours au centre des discussions valenciennoises sur la vente du club ou non. A cela, s’ajoute un recrutement encore en cours et non terminé. En effet, à l’heure actuelle malgré la qualité des coups tentés sur le papier (Guillaume, Hein, Spano), le recrutement semble encore léger pour viser la première partie du tableau. Avec quelques renforts le VAFC pourra viser un maintien tranquille et tourner autour de la 10ème place. Cependant, compliqué d’espérer la montée cette année.

 

Olivier BASTIEN (@Zolivarfc)

 

Crédit photos : Valenciennes FC

A propos de l'auteur

Bondissant de son canapé sur une frappe de Benjamin Pavard autant que sur un dépassement de Johann Zarco ! Passionné multisports toujours à l’affût d'une bonne côte !

Poster un commentaire

ut libero. diam leo Praesent id mattis ante. et, felis ut in