Rugby

Pro D2 : Qui est George North, la légende galloise qui a signé à Provence Rugby

En ce début de semaine, Provence Rugby, pensionnaire de Pro D2, a frappé un immense coup en recrutant le monument gallois George North. Mais qui est vraiment ce puissant joueur de 31 ans, meilleur marqueur de l'histoire du quinze du Poireau, au CV long comme le bras ? 

Provence Rugby fait sensation en signant George North !

L'information est tombée hier lundi 4 décembre 2023, à la mi-journée. La saison prochaine, George North portera les couleurs de Provence Rugby. L'actuel dauphin de Vannes en Pro D2 disposait déjà d'un effectif de qualité, taillé pour la montée en Top 14. Autant dire que l'écurie basée à Aix-en-Provence va encore changer de dimension d'ici quelques mois. D'autant qu'il se murmure que dans le sillage du gallois, Jules Plisson, 19 sélections en Équipe de France et en fin de contrat avec Clermont, pourrait lui aussi débarquer dans le 13. Pour ceux qui ne connaissent pas George North, une petite session de rattrapage s'impose.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

4 Six Nations, 2 Grands Chelems, c'est du très lourd

Né en Angleterre, c'est bien au Pays de Galles que George North a entamé sa carrière au plus haut niveau, sous les couleurs des Scarlets. Cette année 2010 restera d'ailleurs spéciale pour lui. En effet, en novembre, le centre ou ailier devient le plus jeune joueur de l'histoire du Pays de Galles à inscrire un essai. Et ce dès sa première sélection face à l'Afrique du Sud, excusez du peu. En 2012, il remporte son tout premier Tournoi des Six Nations avec le quinze du Poireau. L'année suivante, North quitte les Scarlets pour signer en Angleterre, du côté de Northampton.

Avec les Saints, il bouclera une année 2014 de folie, ponctuée d'un titre de champion d'Angleterre et d'un Challenge européen. Mais c'est surtout avec le Pays de Galles que George North a marqué les esprits. En réalisant deux Grands Chelems, en 2012 et 2019. Tout en signant deux autres succès, en 2013 et plus récemment, 2021. À titre individuel, l'actuel joueur des Ospreys est le meilleur marqueur de l'histoire du rugby gallois avec la barre des 235 points franchie, en un peu moins de 120 sélections. Désormais, celui qui fêtera ses 32 ans en avril prochain aura pour mission d'aider Provence Rugby à atteindre les sommets de l'ovalie hexagonale. Un challenge de plus pour la légende des Dragons.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut