Cet UFC 270 promet de rester un événement marquant dans la mémoire des amateurs de MMA. Son seul Main Event provoque évidemment l’émoi parmi les fans, mais ce n’est même pas le seul combat marquant de la soirée.

Petit bilan des enjeux et pistes pour choisir quel pronostic UFC 270 peut être à privilégier.

Gane vs Ngannou : le choc, enfin

Peu de combats ont été aussi attendus que cette rencontre entre le champion en titre des poids lourds et son concurrent le plus direct. Après des mois de tensions, d’annonces, de pronostics énoncés par les meilleurs combattants, le moment est donc arrivé. Ce Main Event demeurera, à n’en pas douter, dans les annales de l’UFC et nombreux seront les passionnés à se lever dans la nuit du 22 au 23 pour en profiter. Ce n’est par surcroît sans doute qu’un début, puisque le match retour est déjà espéré et qu’on ne peut en effet qu’imaginer assister là au premier chapitre d’une rivalité appelée à durer.

Retrouvez une analyse plus complète de ce combat ainsi que tous nos pronostics dans notre article dédié au combat Gane Ngannou.

L’autre ceinture à ne pas négliger

Le Main Event ne doit surtout pas faire oublier ce combat entre Brandon « The Assassin Baby » Moreno et Deiveson Figueiredo, surnommé quant à lui « Deus da Guerra ». Rien que ça. C’est en fait un match retour, voire le retour du match retour. En effet, cet affrontement est le troisième successif entre les deux hommes. UFC 256 (12 décembre 2020) : première rencontre pour le titre de champion UFC des poids mouches et match nul. UFC 263 (12 juin 2021) : nouvelle rencontre et, cette fois, c’est Moreno qui l’emporte grâce à sa grande spécialité : la soumission. Ce troisième affrontement sera celui qui marquera définitivement la supériorité du Mexicain, ou qui prouvera que la concurrence entre lui et son comparse brésilien n’a pas encore trouvé son issue.

Les autres événements de cet UFC 270

En poids mi-moyens, c’est encore une très belle boxe qui est promise aux amateurs du genre. Michel Pereira mérite bien son surnom de « Demolidor » : à seulement 28 ans, il va mener là son quarantième combat et espère sans doute obtenir aussi sa onzième victoire par KO/TKO. Car son adversaire est lui aussi un boxeur de talent : André Filhao, 27 ans, a quant à lui infligé 11 KO/TKO sur son total de 14 victoires.

Chez les poids coqs, Cody « The Spartan » Stamann traverse une période difficile. Sur ses six derniers combats, il a subi trois défaites et connu un nul. Said Nurmagomedov, lui-même cousin de cet autre Nurmagomedov que tous les amateurs de MMA connaissent, semble au contraire promettre de beaux progrès encore, sa récente défaite contre Raoni Barcelos (UFC Fight Night 165) n’ayant qu’à peine écorné un parcours quasiment sans faute.

Enfin, en poids moyens, ce sont les amateurs de grappling qui seront servis. Le très remarquable Rodolfo Vieira présente un palmarès sportif impressionnant : 16 fois champion international en JJB, « The Black Belt Hunter » sait offrir de superbes démonstrations techniques. Wellington Turman est moins expérimenté, mais aussi plus jeune de sept ans. Il a cependant connu des difficultés durant ses derniers combats. Belle occasion pour lui de revenir sur le devant de la scène.

Nos pronostics UFC 270

Voici une sélection de cotes pour plusieurs des combats de cet UFC 270.

L’échéance étant désormais toute proche, ces cotes ne connaîtront plus de modifications que mineures, si tant est qu’elles en connaissent.

Pronostic 1 : victoire de Ciryl Gane

Longtemps très serrées, les cotes penchent de plus en plus vers une victoire de « Bon Gamin ». Ce premier pronostic UFC 270 le donne gagne à 1.70 contre 2.25. On voit donc que l’écart demeure faible entre les deux hommes. C’est à chaque parieur d’agir selon sa conscience et peut-être, ici plus que jamais, selon ses affinités avec l’un ou l’autre des combattants.

Jouer ce pari >

Pronostic 2 : victoire de Brandon Moreno

Ce pronostic UFC 270 est un peu plus net que le précédent. A un point d’écart, l’opinion des parieurs est globalement faite : il semble que Moreno doive confirmer son titre. Il est vrai que son incroyable maîtrise du sol et son palmarès laissent difficilement imaginer qu’il puisse se laisser dominer, d’autant plus qu’il a désormais pour lui l’ascendant psychologique. Mais Figueiredo est lui aussi un combattant hors pair et il a une revanche à prendre. La rencontre promet, en somme, d’être mémorable.

Jouer ce pari >

Pronostic 3 : Michel Pereira va gagner par arrêt du combat

André Filhao est un boxeur remarquable. Suffisamment pour tenir jusqu’au bout du combat face à « Demolidor », voire à le vaincre ? Difficile à dire : d’où ce pronostic UFC 270 plutôt intéressant, car il propose une cote assez forte pour une victoire de Pereira avant la fin du combat, alors que le KO/TKO est justement sa spécialité. A méditer.

Jouer ce pari >

Pronostic 4 : Said Nurmagomedov gagne par décision

Ce pronostic UFC 270 est pour ceux qui croient que l’étoile du Russe est appelée à monter encore, tandis que celle de l’États-unien déclinerait pour de bon. On peut certes s’interroger sur les probabilités pour que Nurmagomedov puisse s’imposer rapidement, notamment grâce à sa très bonne maîtrise du grappling. Il n’en demeure pas moins exact que les deux hommes ont remporté la majeure partie de leurs victoires par décision et qu’ils ne vont certainement pas chercher à prendre de risques particuliers, l’enjeu étant fort pour l’un comme pour l’autre.

Jouer ce pari >

Pronostic 5 : Rodolfo Vieira gagne avant la fin

Que ce soit par KO, TKO, soumission ou décision, l’incroyable champion de JJB est regardé comme gagnant dans ce dernier pronostic UFC 270. Globalement favori, il semble en effet très apte à surprendre son adversaire et à balayer ses espoirs d’une prise bien placée. Une seule certitude : ce sera un combat technique et sans doute très beau à apprécier jusque dans ses moindres détails. Une véritable leçon à prendre pour tous les pratiquants et les amateurs de grappling.

Jouer ce pari >