ATP

Quand sera de retour Rafael Nadal ?

Nadal

Quand Rafael Nadal reviendra-t-il après sa blessure aux côtes ? Quels événements sur terre battue manquera-t-il ? Jouera-t-il à Roland-Garros ? Peut-il dépasser Novak Djokovic en tant que numéro 1 mondial pendant la saison sur terre battue ? Nadal s'est blessé lors de la finale d'Indian Wells contre Taylor Fritz et risque d'être absent de quatre à six semaines.

La début de saison parfait de Rafael Nadal a pris fin le week-end dernier. Sa série de victoires 20 victoires a pris fin en finale du tournoi d'Indian Wells contre Taylor Fritz, dimanche, et deux jours plus tard, Nadal a confirmé que les difficultés respiratoires qu'il a rencontrées lors du match étaient dues à une côte fêlée.

QUELS ÉVÉNEMENTS SUR TERRE BATTUE NADAL MANQUERA-T-IL ?

Nadal ne pourra pas participer au Masters de Monte-Carlo, qui sera le lever de rideau de la saison sur terre battue le 10 avril et qui pourrait accueillir les retours de Novak Djokovic, Dominic Thiem et Stan Wawrinka. Djokovic sera autorisé à jouer bien qu'il ne soit pas vacciné après que la France a modifié ses règles en la matière, tandis que Thiem et Wawrinka, qui ont tous deux connu certains des meilleurs moments de leur carrière sur terre battue, reviennent d'une longue période d'arrêt pour cause de blessure.

Le premier tournoi de Wawrinka depuis un an aura lieu à Marbella à partir du 27 mars. Nadal est non seulement absent de Monte-Carlo, mais il ne jouera pas non plus l'Open de Barcelone, qui débute le 18 avril. Si le diagnostic de quatre à six semaines reste correct, alors l'ATP 1000 Madrid Open du 1er mai pourrait être le moment du retour de Nadal. Ce tournoi sera immédiatement suivi de l'Open d'Italie le 8 mai, avant les tournois ATP 250 de Genève et de Lyon (15 mai), puis l'Open de France le 22 mai. Nadal est 13 fois champion à Paris et une nouvelle victoire lui permettrait de devancer Djokovic et Roger Federer au classement des tournois du Grand Chelem (22). Djokovic est le tenant du titre après avoir battu Nadal en demi-finale l'année dernière.

Calendrier 2022 de l'ATP Tour sur terre battue :

  • Masters de Monte-Carlo (10 avril)
  • Open de Barcelone/Open de Serbie (18 avril)
  • BMW Open/Estoril Open (25 avril)
  • Open de Madrid (1er mai)
  • Open d'Italie (8 mai)
  • Open de Genève/Open de Lyon (15 mai)
  • Roland Garros (22 mai)

NADAL PEUT-IL DEVENIR LE NUMÉRO 1 SUR TERRE BATTUE ?

La blessure de Nadal a également des répercussions sur le classement du numéro 1 mondial. Après son excellent début de saison, Nadal est remonté à la troisième place mondiale et a comblé son retard sur Djokovic, le numéro un mondial, qui n'est plus que de 1350 points. Djokovic et Nadal auraient tous deux eu la possibilité de gagner des points à Monte-Carlo. Djokovic ne défend que 90 points de son quart de finale en 2019 et Nadal va maintenant perdre 180 points de son parcours en demi-finale en 2019.

Nadal devrait également perdre 500 points à l'Open de Barcelone, où il est champion en titre, mais il peut s'améliorer à l'Open de Madrid, où il détient des points de demi-finale de 2019, et à l'Open de France, où il détient 1 000 points de victoire en 2020 (en raison des changements apportés au système de classement après la pandémie de Covid-19, certains tournois ont été inclus pour 52 semaines supplémentaires à 50 %. Le vainqueur d'un Grand Chelem obtient 2 000 points de classement).

Il y a encore une certaine incertitude quant à l'endroit où Djokovic jouera pendant la saison sur terre battue. Les Masters de Monte-Carlo et l'Open de Serbie (18 avril) semblent confirmer la présence du serbe, mais il n'est pas confirmé s'il pourra participer à Madrid ou à Rome s'il n'est pas vacciné. Djokovic a des points sur son classement pour avoir remporté Madrid en 2019 et avoir atteint la finale à Rome l'année dernière.

Il semble désormais peu probable que Nadal puisse rattraper Djokovic en tête du classement avant Roland-Garros. Cependant, cela laisse entrevoir la possibilité que la place de numéro 1 mondial soit en jeu à Paris, Nadal cherchant également à reprendre le titre à Djokovic.

Daniil Medvedev pourrait également avoir son mot à dire, même si sa forme sur terre battue est incertaine. Le numéro 2 mondial Il a ouvertement admis qu'il n'était pas heureux sur cette surface par le passé. L'année dernière, il n'a remporté qu'un seul match sur terre battue, à Madrid et à Rome, avant d'atteindre, de manière quelque peu surprenante, les quarts de finale de Roland-Garros.

Les points de classement de Nadal sur terre battue et quand ils tombent

  • Masters de Monte-Carlo (180pts – 18 avril)
  • Open de Barcelone (500pts – 25 avril)
  • Open de Madrid (180pts – 9 mai)
  • Open d'Italie (1000pts – 16 mai)
  • Roland Garros (1000pts – 13 juin)

LE MANQUE DE PREPARATION VA-T-IL LUI NUIRE POUR ROLAND-GARROS ?

En ce qui concerne ses chances à Roland-Garros, le fait de ne pas jouer toute la saison sur terre battue ne sera pas forcément préjudiciable à Nadal. Compte tenu de ses problèmes de blessures ces dernières années, on peut se demander s'il n'a pas pris trop de risques en jouant quatre tournois sur dur après son retour au début de l'année 2022. Il n'aura probablement pas le même problème sur terre battue, puisque deux tournois avant Roland-Garros semblent être le maximum qu'il puisse jouer.

Mais la saison sur terre battue a été le point fort de Nadal au cours de la dernière décennie. S'il a réduit le nombre de ses tournois sur surface dure pour préserver son corps, il a continué à jouer au moins trois ou quatre tournois sur terre battue la plupart des années. La seule saison où il n'a pas eu beaucoup de préparation sur terre battue a été en 2020, et cela a été imposé en raison de la pandémie de Covid-19, ce qui signifie que l'Open d'Italie a été le seul événement sur terre battue joué avant l'Open de France réorganisé.

Andy Murray, qui fait l'impasse sur la saison sur terre battue pour s'entraîner avec son nouvel entraîneur Ivan Lendl et se préparer à la saison sur gazon, a déclaré à Indian Wells qu'il pensait que le manque d'entraînement de Djokovic le plaçait comme deuxième favori pour Roland-Garros.

“En l'état actuel des choses, je dirais que Rafa est le favori pour remporter à nouveau Roland-Garros. Novak a manifestement joué très peu de tennis en compétition pendant un certain temps, tandis que Rafa a manifestement très bien commencé l'année et, oui, il est peut-être dans une position à laquelle, je pense, il a même dit qu'il ne s'attendait pas, même il y a quelques mois. Il se sent donc probablement assez détendu et a peut-être un peu moins de pression que lors des deux derniers Roland-Garros, par exemple. Je ne mettrais pas Novak hors-jeu, c'est sûr, mais ça ne va pas être facile parce qu'il a manifestement manqué beaucoup de tennis” a déclaré le britannique.

Djokovic pourrait être le grand bénéficiaire de l'absence de Nadal sur terre battue, car les deux hommes se sont souvent disputés les titres sur cette surface ces dernières années. Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev espèrent également retrouver leur meilleure forme sur terre battue après avoir tous deux remporté des Masters la saison dernière.

Barty annonce sa retraite à 25 ans !

Stanislas Wawrinka enfin de retour

Dernières publications

En haut