ATP

Que devient Hyeon Chung ?

Que devient le sud sud-Coréen Hyeon Chung (n°373 mondial) ? Demi-finaliste de l'Open d'Australie en 2018, il n'a plus joué en compétition officielle depuis le mois de septembre 2020. Alors qu'il avait disparu des réseaux sociaux en janvier 2021, le sud-coréen a publié deux publications sur Instagram au début de l'année. Un retour de Hyeon Chung sur le circuit en 2022 

Retour son l'Open d'Australie 2018 : Le jour où Chung s'est payé Djokovic

Le temps passe et Hyeon Chung tombe de plus en plus dans les abysses du classement ATP. Pourtant, en 2018 le sud-coréen avait réalisé un grand Open d'Australie dans la continuité de saison 2017 où il avait remporté le Masters Next-Gen face à Rublev end éclairer qu'il ne « sais pas comment il a fait pour s'imposer ». Lors de l'Open d'Australie 2018, il s'était débarrasser du jeune Danil Medvedev (7-64, 6-1, 6-1) avant de sortir au troisième tour le no 4 mondial de l'époque, l'Allemand Alexander Zverev (5-7, 7-63, 2-6, 6-3, 6-0) où il a dominé aisément les deux derniers sets du match.

En 1/8e de finale, il affronte son idole et sextuple vainqueur du tournoi Novak Djokovic. Dans une rencontre d'une rare intensité, Chung dispose de Djokovic en 3 h 21 et 3 sets accrochés (7-64, 7-5, 7-4) dans un style de jeu proche de son ainé et modèle. Il sera contraint à l'abandon en demi-finale face à Roger Federer suite à des ampoules au pied où il était mené 1-6, 2-5 par le suisse. Durant l'intégralité de son parcours il a impressionné les spécialistes du tennis avec son jeu très physique et sa puissance dans les jambes. Dans le top20 mondial après sa performance remarquable, la suite a été très compliqué pour Chung. Des problèmes de dos qui sont le résultat de sa transformation physique l'empêchent maintenant d'exploiter pleinement son potentiel. Le reste de sa saison 2018 a été un calvaire avec un forfait à Roland-Garros et Wimbledon avant de se faire sortir au deuxième tour par de l'US Open par le kazakh Mikhail Kukushkin.

Un calvaire depuis deux ans 

Hyeon Chung est entrain de payer très cher les efforts fournis pour devenir un grand tennisman capable de jouer les premiers rôles à chaque apparition. En 2019, il a tenté de se ménager en repartant par la case des tournois challenger pour retrouver la forme physique nécessaire et grappiller des points ATP essentiels pour rester dans l'élite mondial du tennis. Redescendu loin au classement ATP, il a réussi à se qualifier pour l'US Open 2019 où il fût stoppé au troisième tour par Rafael Nadal. Cette participation n'est qu'une petite accalmie à ses problèmes. Il a continué à être handicapé par de nombreux problèmes physiques. Son corps a vu l'arrêt de la saison 2020 par la pandémie du coronavirus comme un salut. Il a ainsi pu soigner son dos et se mettre au repos. À la reprise des compétitions, Chung a très vite été rattrapé par son corps. Il n'a disputé que quatre petites rencontres et n'est plus apparu depuis les qualifications pour Roland-Garros au moins d'octobre 2020. Lors de ces rencontres, le sud-coréen avait par ailleurs monté un niveau de jeu très inquiétant et s'était à nouveau trouvé limité par son physique. D'ailleurs, depuis cette défaire lors des qualifications aux Internationaux de France, le silence règne autour de Hyeon Chung.

Le joueur de 25 ans s'était fait très discret et il avait fallu attendre le 19 janvier 2021, plus de trois mois après son dernier match sur le circuit pour avoir de ses nouvelles. Il avait communiqué sur les réseaux sociaux qu'il avait subi une opération au dos et qu'il se portait bien.

Des nouvelles rassurantes ?

“Tout ce qu'il fait, ce sont des étirements et de la physiothérapie”, a déclaré le père de Hyeon Chung, vice-président de la fédération sud-coréenne, aux médias de son pays. “Hyeon est un perfectionniste. Je pense qu'il reviendra lorsque son corps sera parfaitement rétabli”, a-t-il ajouté.

Plus récemment Hyeon Chung a donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux à travers deux publications sur Instagram le 30 décembre et 1er janvier dernier alors qu'il n'avait pu donner de nouvelles depuis 19 janvier 2021 pour annoncer une nouvelle opération du dos. Le 30 décembre 2021, il a publié une publication pour montrer sa nouvelle voiture. Il en a profité pour donner de ses nouvelles de sa forme physique : “En route pour l'entraînement. Je n'ai pas encore commencé la formation, mais je me sens déjà sur la lune” avant de publier une nouvelle publication le lendemain pour souhaiter une joyeuse année 2022 à ses fans. Chung a subi des interventions chirurgicales et il reste maintenant à voir sous quelle forme il reviendra sur le circuit ATP… S'il le fait… N'oublions pas que lorsqu'il était à son meilleur niveau, il a été capable de battre les meilleurs joueurs de la planète et qu'un bel avenir lui semblait destiné. Le doute plane toujours quand on retour de cet OVNI du tennis. Espérons juste qu'il ne connaisse une carrière similaire à Juan Martin Del Potro soit une carrière gâché par des blessures.

À lire aussi – Open d'Australie 2022 : Les favorites et absentes


Dernières publications

En haut