Que risque l’OGC Nice après les chants des supporters contre Emiliano Sala ?
Cela a provoqué l’indignation de tous, ce mercredi. Les chants insultants des supporters de l’OGC Nice à l’encontre de l’ex-attaquant nantais Emiliano Sala, en marge du match en retard de la 36 journée de Ligue 1 contre St Etienne n’ont laissé personne indifférente. La commission de discipline de Ligue de Football Professionnel va se saisir de l’affaire.
Rappel des faits
C’est une histoire vieille comme le foot. Les rivalités entre supporters existent. On a vu à plusieurs reprises des dérisions, des moqueries, des parodies de la part des supporters vis-à-vis de certains joueurs des équipes adverses. Mais ce coup-ci, les ultras ont franchi les limites de l'acceptable.
A la 10e minute du match Nice St Etienne ce mercredi, les supporters niçois ont parodié une tradition et un chant du public nantais, généralement exécutés pour saluer la mémoire d’Emiliano Sala. L’ancien attaquant argentin du FC Nantes avait disparu dans des circonstances tragiques le 21 janvier 2019, victime d’un crash d’avion.
C’est le moyen que ces supporters ont choisi pour chambrer le FC Nantes, qui a défait l’OGC Nice le samedi 7 mai dernier lors de la finale de la Coupe de France à Saint-Denis.
Depuis le décès du footballeur nantais, les supporters canaris lui rendent hommage à la 9e minute de chaque match en chantant « c’est un argentin qui ne lâche rien, Emiliano Sala ». Parodiant ce chant, une partie des supporters de l’OGC Nice a chanté « C’est un argentin qui ne nage pas bien, Emiliano sous l’eau… ». Une attitude qui a provoqué l’indignation du monde du foot en général.
Les réactions
Christophe Galtier, l’entraineur niçois n’a pas du tout apprécié. « Je n’ai pas de mots pour qualifier ce que nous avons entendu… On peut entendre beaucoup de choses dans un stade de foot. Mais là, d’où viennent des insultes à l’encontre d’un footballeur décédé ? »
Des propos forts tenus par l’ex-entraineur lillois en conférence de presse. Dans la zone mixte après la victoire de son équipe face au Stade rennais, Antoine Kombouaré a réagi en ces termes : « La connerie humaine n’a pas de limite, je suis scandalisé… ». Même son de cloche chez les joueurs.
Personne n’arrive à comprendre cette attitude des ultras niçois. Interrogé aussi sur les faits en conférence de presse ce jeudi à la commanderie, Valentin Rongier a clamé sn indignation. Le milieu de terrain marseillais, ex-coéquipier d’Emiliano Sala a traité d’« imbéciles » les auteurs de cet acte.
Le public de Nice, un coutumier des frasques
On se souvient encore des incidents qui ont émaillé la rencontre à l’Allianz Riviera entre Nice et l’Olympique de Marseille. A l’issue de ce match, des Supporters niçois avaient pénétré le terrain pour en découdre avec certains joueurs. Dimitri Payet notamment avait été victime d’un coup de pied d’un supporter azuréen. Des actes d’une autre époque qui avaient entrainé le retrait d’un point à l’OGC Nice ainsi que de lourdes sanctions individuelles. Alors qu’il était en sursit, le public niçois récidive donc en exposant l club à de nouvelles sanctions.
Quelles sanctions pour le club de Nice ?
Dans les textes de la LFP, il est vrai qu’il n’y a pas à proprement parlé de sanctions spécifiques prévues dans le cadre de pareils actes. En effet, de mémoire, cet acte est assez rare dans un stade. Il n’en demeure pas moins que c‘est un acte ignoble, car touchant une famille certainement pas encore remise de la disparition de son membre. Les faits qui ont été rapportés dans le rapport de l’arbitre ont attiré l’attention de la LFP dont la commission de discipline va s'en saisir.
Néanmoins, au regard de la nature répugnante de ces faits, le club azuréen risque gros : un retrait de points supplémentaires, des matchs à huis-clos, la fermeture de certains virages etc…
De toute façon, de tels actes ne doivent plus jamais se reproduire dans un stade de football. Il faut donc pour cela que la LFP frappe fort.
Une mauvaise situation pour Nice
Cette situation n’est pas du tout la bienvenue pour le club niçois déjà dans le viseur de la LFP. Alors que le club lutte farouchement pour accrocher une place en Ligue des champions, il n’a pas besoin que ses propres supporters viennent lui mettre des bâtons dans les roues. Actuellement 4e au classement avec 63 points, et donc qualifié pour les phases de groupe de la ligue Europa, l’OGC Nice se retrouvera-t-il sans coupe d’Europe la saison prochaine ? L’interrogation mérite d’être posée, car la ligue qui s’est auto-saisie de l’affaire, semble vouloir décourager le fait.