Jeux olympiques

Quels ont été les sports les plus regardés durant les JO de Tokyo 2020 ?

Le 8 août a marqué la fin des Jeux olympiques de Tokyo 2020. We Sport revient sur les audiences télévisuelles des différentes disciplines en France. Un classement où le judo domine, largement en tête avec 18,1 millions de téléspectateurs. L’escrime et la natation complètent le podium.

Teddy Riner et ses coéquipiers judokas peuvent être ravis. Le judo est le sport qui a été le plus visionné en France durant les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Ce qui n’est pas un hasard, puisque la discipline a été mise sous les projecteurs avec huit médailles obtenues. En ramenant deux médailles d’or, trois d’argent et trois de bronze ; la France est la deuxième nation au classement des médailles au judo juste derrière le Japon. Le judo se hisse alors à la première place au classement des audiences avec 18,1 millions de téléspectateurs pour soutenir les judokas français.

La deuxième marche du podium revient à l’escrime qui a rassemblé 10,2 millions de téléspectateurs. Dans ce sport, les escrimeurs français ont aussi montré leur talent avec cinq médailles ramenées à la maison. Tout comme au judo, la France termine deuxième dans cette discipline avec deux médailles d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Pour fermer le podium des sports les plus visionnés en France, la natation arrive avec 8,8 millions de téléspectateurs. Un score qui permet de faire mieux que le handball au pied du podium malgré les deux médailles d’or des équipes de France (7,7 millions). Le basket se classe dans le top 5 avec la cinquième audience (7,5 millions).

Le football s’en sort bien

Classé en sixième position, le football a rassemblé 7,1 millions de téléspectateurs en comptabilisant les trois rencontres de l’équipe masculine. Une bonne performance qui confirme la popularité du rectangle vert. Malgré une élimination dès le 1er tour, le football réalise une meilleure audience que le volley-ball qui, malgré un titre de champion olympique historique, a réuni 4,9 millions de personnes sur l’ensemble des rencontres. Le volley ferme ainsi le top 10. Cependant, les rencontres tôt le matin peuvent avoir joué sur l’audience à titre de comparaison avec d’autres sports.

Une audience moins forte pour l’équitation, la voile et le rugby à 7

Les résultats des audiences de l’équitation, du rugby à 7 et de la voile sont mitigés. Des sports où les Français ont tout de même montré du talent avec des médailles décrochées. En équitation, les cavaliers français ont ramené le bronze au concours complet par équipes. Les chevaux ont attiré 3,1 millions de téléspectateurs en France. Les filles ont représenté avec brio nos couleurs au rugby à 7 avec une médaille d’argent après une finale perdue face à la Nouvelle-Zélande. La discipline a attiré 2,9 millions de téléspectateurs. Les courses en voile n’ont pas été aidées par le décalage horaire mais cela a tout de même permis de réunir 2,8 millions de personnes derrière l’écran. Un bonheur permettant d’admirer les prestations de Thomas Goyard et Charline Picon avec tous les deux de l’argent autour du cou ; puis en n’oubliant pas la médaille en bronze de Camille Lecointre et Aloïse Retornaz lors de la course femmes 470.

L’escalade va devoir se faire sa place

En revanche, le cyclisme sur piste se trouve parmi les sports les moins regardés. Malgré la médaille de bronze de l’équipe de France masculine en vitesse par équipes, la discipline a séduit uniquement 1,2 million de téléspectateurs. L’introduction de l’escalade dans les Jeux olympiques de Tokyo n’a pas su trouver l’intérêt du public français avec une audience faible (428 000 personnes). Un sport mis en avant par Tony Estanguet le qualifiant de « jeune » et « spectaculaire ». De quoi l’embellir pour lui offrir une seconde chance à Paris en 2024.

Crédit photo : Tokyo 2020

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire