Tennis

Quels records Novak Djokovic peut-il encore battre ?

Ce dimanche 19 novembre, Novak Djokovic a remporté son septième Masters, conservant son titre. Le Serbe est désormais tout seul au nombre de victoires dans ce tournoi, laissant Roger Federer derrière à six. Encore un record de battu pour le n°1 mondial. Mais quels records lui reste-il à conquérir ?

Objectif Grand Chelem calendaire pour Djokovic

Le record auquel les observateurs pensent le plus pour Djokovic est ce fameux Grand Chelem calendaire. En 2021, il n'était qu'à un match de le réaliser. Cette année à un set.. Si Carlos Alcaraz n'avait pas joué un tennis d'un autre monde dans ce 5e set de la finale de Wimbledon, le sort serait jeté, avec le Masters en prime. L'objectif semble réalisable en 2024 quand on voit l'avance qu'il possède sur le circuit dans les grands rendez-vous. Et ce malgré les progrès de Sinner, un Medvedev et Alcaraz reposé début 2024 et le retour de Nadal.

Remporter l'or aux Jeux olympiques

Dans la même veine, l'or olympique est le seul trophée qui échappe encore au Serbe. Après plusieurs échecs durs pour lui, les JO de Paris l'été prochain pourrait être l'occasion d'enfin mettre la main dessus pour avoir remporter TOUS les grands titres disponibles sur le circuit. Pour ça, il faudra qu'il réussisse à faire la transition terre battue – gazon – terre battue.

Battre le record du nombre de titres gagné en carrière

Ce Masters 2023 était le 98e titre en carrière pour Novak Djokovic. Un chiffre énorme qui le place en troisième position des joueurs ayant le plus remporté de titre en carrière. Seuls Federer (103) et Connors (109) sont encore devants. Deux légendes et un record que Nole compte bien dépassé avant la fin de sa carrière. Si la deuxième place semble atteignable en 2024, il faudra vraisemblablement attendre 2025 pour le voir prendre la première place, vu comment, Djokovic allège son calendrier d'année en année.

Battre le record du nombre de victoire à Roland-Garros pour Djokovic

Alors bien sûr qu'il semble difficile de voir Djokovic remporté encore 12  Roland Garros d'ici la fin de sa carrière. Le titre de la section ici évoque le nombre de victoires dans un même Grand Chelem. Pour le moment, Rafael Nadal détient ce record avec 14 Roland Garros. Djokovic vient de gagner son dixième Open d'Australie cette saison. Et si l'ogre de Belgrade venait à en gagner encore cinq pour mettre une fois de plus l'Espagnol sur le bord de la route ?

Devenir le plus vieux n°1 mondial

Novak Djokovic vient de dépasser les 400 semaines passées en tan que n°1 mondial. Mais il n’a pas encore tous les records à cette place là. Bien qu’il ne puisse plus être le plus jeune n°1 mondial de l’histoire (Alcaraz et ses 19 ans ou Hingis et ses 16 ans), il pourrait devenir le plus vieux. Pour ça, il faut aller plus loin que Roger Federer et ses 36 ans, 10 mois et 10 jours. En faisant le calcul, il faut tout simplement que Novak Djokovic soit n°1 mondial le mardi 2 avril 2024 ou plus tard pour battre ce record de longévité. Vu son état physique, il semble que ce chiffre soit une formalité pour l’actuel n°1. À moins qu'un Carlos Alcaraz viennent encore lui chiper cette place.

Le palmarès de Djokovic

  • 24 Grands Chelems (10 Open d'Australie, 3 Roland Garros, 7 Wimbledon, 4 US Open)
  • 7 Masters (2008, 2012, 2013, 2014, 2015, 2022, 2023)
  • 40 Masters 1000 (5 Indian Wells, 6 Miami, 2 Monte-Carlo, 3 Madrid, 6 Rome, 4 Canada, 3 Cincinnati, 4 Shanghai, 7 Bercy)
  • 15 ATP 500 (5 Dubaï, 6 Pékin, 1 Tokyo, 1 Bâle, 1 Astana, 1 Vienne)
  • 12 ATP 250 (2 Adélaïde, 1 Amersfoort, 3 Belgrade, 2 Doha, 1 Eastbourne, 1 Metz, 1 Estoril, 1 Tel Aviv)

Cinq records a encore atteindre pour Novak Djokovic pour que son nom soit partout dans les livres d'histoire. Et le pire, c'est qu'ils sont tous à portée de main. 

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut