NBA

Quels sont ces basketteurs qui gagneront le plus d’argent en 2021-2022 ?

Comme chaque année, en l’occurrence avant le début de la saison régulière en NBA, Forbes a publié il y a quelques semaines le top des pensionnaires de la NBA les mieux payés au monde. Et au bataillon, que des têtes bien connues du circuit avec en pole position un certain Lebron James sacré leaders de ce classement pour la huitième année consécutive.

 

1- LeBron James,

Âge : 36 ans

Équipe : Los Angeles Lakers

Revenus : 111,2 millions de dollars

Revenus sportifs : 41,2 millions de dollars

Revenus extrasportifs : 70 millions de dollars

Plus rien ne semble plus pouvoir arrêter LeBron James bien parti pour devenir le deuxième basketteur professionnel milliardaire, après Michael Jordan qui a rejoint ce club très fermé et combien élitiste une fois à la retraite. En décembre 2020, le joueur de 36 ans a signé une prolongation de contrat de deux ans avec les Lakers pour 85 millions de dollars. Ses revenus extrasportifs quant à eux sont juste inégalables au sein de la ligue. Pour preuve, son contrat avec Nike lui rapporte à lui seul 32 millions de dollars par an. En juillet 2021, ‘’le King’’ a également prêté à titre rémunérateur son image au jeu vidéo Fortnite (Epic Games). En octobre, il a rejoint la société de gym à domicile Tonal en tant qu’investisseur et ambassadeur de la marque, une autre corde à son arc générateur inépuisable de revenus. Pour un total pour l’heure évalué à 111,2 millions de dollars de revenus cette saison, LeBron James devrait devenir le cinquième sportif en activité pratiquant un sport d’équipe et le dixième sportif en activité à dépasser les 100 millions de dollars dans un classement Forbes (après Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar, Dak Prescott, Tiger Woods, Floyd Mayweather, Manny Pacquiao, Roger Federer et Conor McGregor).

Un rapport de ProPublica paru en juillet dernier stipulait que le joueur des Lakers aurait déclaré 124 millions de dollars de revenus en 2018 dans sa déclaration de revenus. Cependant, Forbes n’a pas pu obtenir ce document pour vérifier son authenticité ou déterminer si le montant déclaré incluait les revenus indirects. Dans tous les cas, le principal intéressé a déjà franchi un cap financier décisif. Avec une fortune nette portée à environ 850 millions de dollars, l’ancien joueur des Cavs tutoie désormais la barre du milliard de revenus en carrière. Une marche vers le statut de milliardaire davantage nourrie en octobre 2021 lorsque sa société de médias et de divertissement, la SpringHill Company, a annoncé la vente d’une participation minoritaire à une valeur d’environ 725 millions de dollars. Basée à Los Angeles, la SpringHill Company produit des films et des documentaires (Space Jam : Nouvelle ÈreWhat’s my name : Muhammad Ali) et s’occupe du markéting de sociétés comme J.P. Morgan.

2- Stephen Curry,

Âge : 33 ans

Équipe : Golden State Warriors

Revenus : 92,8 millions de dollars

Revenus sportifs : 45,8 millions de dollars

Revenus extrasportifs : 47 millions de dollars

En terme de revenus sportifs purs et durs, aucun joueur de la NBA ne gagnera plus que Stephen Curry cette saison, et cela avant même que sa prolongation de contrat de quatre ans avec les Warriors pour 215 millions de dollars ne prenne tout son sens et toute sa plénitude. Mieux, l’insubmersible shooteur de 33 ans perçoit autant de revenus extrasportifs que Kevin Durant. Il y a au prime la marque Under Armour concurrent déclaré de Nike qui lui permet de toucher 20 millions de dollars par an. Ensuite, en septembre 2021, le meneur des Warriors a annoncé avoir conclu un important contrat de sponsoring avec la plateforme de cryptomonnaie FTX. Enfin, Curry possède également sa propre société de production appelée Unanimous Media. Si on s’en tient aux prévisions, l’ancien MVP est bien parti pour trôner en tête du classement pour les prochaines saisons.

3- Kevin Durant,

Âge : 33 ans

Équipe : Brooklyn Nets

Revenus : 87,9 millions de dollars

Revenus sportifs : 40,9 millions de dollars

Revenus extrasportifs : 47 millions de dollars

Après une blessure au talon d’Achille qui l’a longtemps tenu éloigné des parquets, Kevin Durant est revenu plus que jamais au meilleur de sa forme. En août 2021, il a signé une prolongation de contrat de quatre avec les Brooklyn Nets pour 198 millions de dollars. Rien que ça. Mieux, en dehors des parquets, le joueur de 33 ans n’en finit pas de construire son empire.  Il possède notamment une entreprise de médias florissante, Boardroom, et des investissements dans plus de 80 entreprises par le biais de sa société Thirty Five Ventures. Par ailleurs, au travers de ses participations dans les applications d’investissement Robinhood et Acorns, dans la banque en ligne Mercury, dans le fabricant d’appareils de suivi de la condition physique WHOOP et dans la startup Sleeper, Kevin Durant devrait davantage étoffer sa fortune personnelle cette saison et même celles à venir.

4- Giannis Antetokounmpo,

Âge : 27 ans

Équipe : Milwaukee Bucks

Revenus : 80,3 millions de dollars

Revenus sportifs : 39,3 millions de dollars

Revenus extrasportifs : 41 millions de dollars

Fraîchement sacré champion de la NBA avec les Bucks et deux fois lauréat du MVP, Giannis Antetokounmpo est certainement dans la forme de sa vie. À seulement 27 ans, le joueur des Bucks est le seul basketteur de ce top 10 à avoir moins de 30 ans. Le Greek Freak n’en est qu’au début de son faramineux contrat  de cinq ans avec les Milwaukee Bucks, contrat d’une valeur de 228 millions de dollars qu’il a paraphé en décembre 2020. Parmi ses sponsors, Giannis Antetokounmpo compte Nike, JBL, TCL et Sarantis. Un film retraçant son histoire est également en cours de production par Disney et il a récemment acheté une petite participation dans les Brewers de Milwaukee. De quoi lui permettre de voguer d’ici-là dans des eaux encore plus dantesques en terme de force financière.

5- Russel Westbrook,

Âge : 33 ans

Équipe : Los Angeles Lakers

Revenus : 74,2 millions de dollars

Revenus sportifs : 44,2 millions de dollars

Revenus extrasportifs : 30 millions de dollars

Russel Westbrook joue désormais pour son club de cœur, les Lakers de Los Angeles. Cette transaction lui permet de se rapprocher de ses dix concessions automobiles dans le sud de la Californie, dont une immense concession de Chrysler-Dodge-Jeep-Ram dans le quartier de Van Nuys. Le joueur de 33 ans a récemment ajouté la marque Hennessy à ses sponsors. Par ailleurs, il est à l’origine de la marque de lunettes Westbrook Frames et de la marque de vêtements Honor The Gift ; toutes choses qui devraient donner encore plus de consistance à sa fortune. À l’issue de la saison 2021-2022, il pourra devenir un agent libre sauf s’il active sa player option de 47 millions de dollars.

6- James Harden,

Âge : 32 ans

Équipe : Brooklyn Nets

Revenus : 62,3 millions de dollars

Revenus sportifs : 44,3 millions de dollars

Revenus extrasportifs : 18 millions de dollars

En rejoignant les Brooklyn Nets à la suite d’un retentissant échange en janvier dernier, James Harden siège avec John Wall (son ancien coéquipier chez les Houston Rockets) à la deuxième loge des salaires les plus élevés de la NBA cette saison. James Harden possède également une player option de 47,4 millions de dollars qu’il pourra activer en 2022. Ces dernières années, le joueur de 32 ans a investi ses revenus dans plusieurs sociétés. En février 2021, il a acquis une participation importante dans le fabricant d’appareils de massage Therabody par l’intermédiaire de sa société 13 Endeavors. Il a par ailleurs rejoint Saks, la filiale de commerce en ligne du détaillant de luxe Saks Fifth Avenue, en tant qu’investisseur et membre du conseil d’administration en juin. En outre, James Harden s’est récemment associé à la marque de montre de luxe Vanguart en tant qu’ambassadeur et actionnaire.  C’est dire que l’ancien pensionnaire du Thunder a encore de beaux jours devant lui dans ce classement.

7- Damian Lillard,

Âge : 31 ans

Équipe : Portland Trail Blazers

Revenus : 56,3 millions de dollars

Revenus sportifs : 39,3 millions de dollars

Revenus extrasportifs : 17 millions de dollars

Damian Lillard a nié toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait demandé un échange aux Portland Trail Blazers, la seule équipe professionnelle qu’il n’ait jamais connue. Le joueur de 31 ans a encore trois ans de contrat et une player option pour une quatrième année. Parmi ses sponsors, il compte Adidas, Gatorade et Modelo. Rien que ça. En outre, les marques de lunettes Oakley et de montres Tissot ont récemment intégré son portefeuille déjà très impressionnant de sponsors. Damian Lillard est également copropriétaire d’une concession de Toyota en dehors de Portland et rappe sous le nom de scène de Dame D.O.L.L.A. Un indéniable touche à tout.

8- Klay Thompson,

Âge : 31 ans

Équipe : Golden State Warriors

Revenus : 54 millions de dollars

Revenus sportifs : 38 millions de dollars

Revenus extrasportifs : 16 millions de dollars

Au huitième rang de ce classement, le revenant Klay Thompson. Après avoir manqué les deux dernières saisons en raison de blessures à la jambe, le warrior est tout proche de refouler les parquets avec Golden State. Il lui reste en effet trois années sur son contrat paraphé en 2019. Et comme si cela ne suffisait pas, ses blessures ne l’ont pas empêché de collectionner les sponsors notamment Hugo Boss, Shake Shack, Kaiser Permanente et Tissot. Klay Thompson est également l’un des quatre sportifs à avoir fondé la marque de boissons au CBD Just Live. La marque chinoise Anta, qui va bientôt sortir une nouvelle basket à son nom, lui verse près de 8 millions de dollars par an.

9-Paul George,

Âge : 31 ans

Équipe : Los Angeles Clippers

Revenus : 47,8 millions de dollars

Revenus sportifs : 39,3 millions de dollars

Revenus extrasportifs : 8,5 millions de dollars

Paul George est depuis plusieurs mois le leader incontesté des Clippers de Los Angeles sur les parquets de la NBA encore plus depuis que Kawhi Leonard écume le banc de touche à cause d’une blessure au genou. Le joueur de 31 ans a signé une prolongation de contrat de quatre ans devant entrer en vigueur cette saison avec les Clippers pour 190 millions de dollars. Paul George compte parmi ses sponsors Nike, Gatorade et AT&T. Il a également investi dans la société de gym à domicile Tonal.

10- Jimmy Butler,

Âge : 32 ans

Équipe : Miami Heat

Revenus : 47 millions de dollars

Revenus sportifs : 36 millions de dollars

Revenus extrasportifs : 11 millions de dollars

Jimmy Butler en fin de contrat avec une prolongation lucrative qui portera son salaire à plus de 45 millions de dollars en 2023-2024, est le seul joueur de ce classement à figurer pour la première fois dans le top 10 des basketteurs les mieux payés de la NBA. L’année dernière, la star des Miami Heat a signé avec la marque de chaussures chinoises Li-Ning, qui est devenue son plus gros sponsor. Le joueur de 32 ans est aussi désormais lié à TAG Heuer et Jaybird. En octobre, Jimmy Butler a annoncé rejoindre le programme des créateurs de Shopify avec sa propre marque de café, Bigface.

A l’aune de ce classement, un constat coule de source. Le championnat nord-américain de basket-ball est une ligue qui valorise sans coup-férir ses athlètes et toise pour la circonstance la folie des grandeurs. Mieux, il permet de se rendre à l’évidence que le savoir-faire des joueurs de basket ne se limite pas aux parquets ou aux shoots. Ils sont pour la plupart des entrepreneurs à succès et des visionnaires de poigne. Un exemple à suivre pour d’autres disciplines et leurs porte-voix.


Dernières publications

En haut