Qu’est-ce que le Pro Bowl NFL ?

0
Pro Bowl
Ligue 1

Ce week-end aura lieu à Orlando le Pro Bowl, sorte de All Star Game de la NFL. Mais quelles sont les origines de cet évènement, et que ce passe-t-il durant ce week-end précédant le Superbowl ? We Sport va répondre pour vous à ces questions.

L’Histoire :

À l’origine, le Pro Bowl suivait une formule particulière. En Janvier 1939, date de la 1ère édition, le match alors appelé Pro All Star Game opposait l’équipe fraîchement championne à une sélection des meilleurs joueurs de la ligue. Cette formule sera maintenu pendant cinq ans, avant que le match ne disparaisse. Cinq ans plus tard, la NFL décida de recréer ce match en en modifiant la forme. Désormais, les meilleurs joueurs de chaque conférences (Américaine et Nationale puis Est et Ouest) s’affrontent l’une contre l’autre. Le match, dorénavant appelé AFC-NFC Pro Bowl garda à peu près la même forme jusqu’en 2013.

En effet, la ligue ayant constaté une large baisse d’intérêt pour l’évènement décida à nouveau de modifier les équipes. Les votes par Conférence ont ainsi disparu, et les meilleurs joueurs de la ligue se sont vus répartis en deux équipes mixtes. Chacune des deux équipes était dirigé par un Hall of Famer (en l’occurrence Jerry Rice et Barry Sanders) qui choisissait parmi les joueurs élus ceux qu’ils voulaient voir dans leur équipe. L’idée ne fût conservé que quelques années, la ligue décidant de revenir à la formule précédente en 2017. Aujourd’hui, le Pro Bowl oppose à nouveau les meilleurs joueurs de la conférence NFC à ceux de la Conférence AFC.

La Sélection :

Jusqu’en 1995, seuls les joueurs et les coachs décidaient des joueurs qui participeraient au Pro Bowl. Cependant, depuis cette date, les fans peuvent aussi voter pour les joueurs qu’ils souhaitent voir évoluer lors de ce week-end. Les votes des joueurs, des coachs et de fans comptent chacun pour un tiers des résultats finaux. À noter que depuis 2010 les joueurs participant au Superbowl sont dispensés de jouer le Pro Bowl ; ils sont automatiquement remplacés par d’autres joueurs mais conservent leur statut de Pro Bowler.

La Programme :

Le Pro Bowl, ce n’est pas seulement un match. En effet, c’est une semaine où les joueurs participent à de nombreuses activités, et notamment à plusieurs concours ou jeux. Au programme donc quelques épreuves (rassemblées dans ce qui est appelé le Skills Showdown) et évidemment, pour ponctuer le tout, le match en fin de semaine. Vous aurez droit cette année au traditionnel Gauntlet, une course mélangeant plusieurs petites épreuves, au concours de précision des quarterbacks, au concours de mains des receveurs, à un concours de defensive backs pour empêcher des passes d’être effectuées et au très attendu dodgeball (balle au prisonnier) opposant l’AFC à la NFC.

Les Changements de règles :

Lors du Pro Bowl, certaines règles sont modifiées afin de rendre le jeu moins dangereux et éviter tout risque de blessure pendant ce match de gala. Parmi les changements de règles, on trouve une interdiction de blitzer, une interdiction de mouvement avant le snap ou encore le fait que l’intennional grouding (lancer le ballon au sol pour éviter le sack de la part du quarterback) est autorisé. Cette année, une nouvelle règle a été modifié sur les retours de coups de pieds. En effet, il n’y aura plus de retours cette année, ni même de possibilités d’onside kick. Deux options s’offriront à la place pour l’équipe venant de marquer. Elle pourra soit rendre le ballon à l’équipe adverse qui partira de ses propres 25 yds, soit tenter une 4e&15 de ses propres 25 yds. En cas de réussite de cette conversion, l’équipe gardera le ballon. En cas d’échec, l’équipe adverse récupérera le ballon dans une position très favorable et sera déjà en mesure d’inscrire des points.

Pour voir la totalité des changements de règles, voici le lien de la page Wikipédia du Pro Bowl où la plupart des modifications de règlement sont référencées.

Le Pro Bowl NFL, ça commence dès ce soir avec les premières épreuves du Skills Showdown. Pour le match, il faudra attendre Dimanche.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here