Football

Quevilly Rouen Ligue 2 2022-2023 : Effectif, transferts et objectifs de la saison

Sauvés sur le fil la saison dernière en remportant de manière assez large leur double confrontation face au barragiste Villefranche Beaujolais, Quevilly Rouen Métropole a réussi sa mission maintien. Au terme d'une saison globalement décevante malgré un maintien finalement réussi, le club normand démarre sa deuxième saison consécutive en Ligue 2 avec des ambitions bien différentes, et supérieures à celles de la saison dernière. Zoom sur les mouvements réalisés lors de cette intersaison et focus sur les ambitions du club pour la prochaine saison. 

Le bilan de Quevilly Rouen la saison dernière

Fraîchement promus de National 1 en fin de saison 2020/21, Quevilly Rouen Métropole a connu une saison en Ligue 2 pleine de hauts et de bas. Après un début de saison plutôt réussi avec notamment des succès face à Amiens et Dijon lors des deuxième et troisième journées, la saison du club normand a malheureusement été beaucoup moins réussie avec beaucoup d'irrégularités et une indiscipline chronique (cinq cartons rouges reçus toutes compétitions confondues la saison dernière).

Obligés de se confronter à Villefranche Beaujolais en barrage de descente/promotion à la fin du mois de mai, QRM n'a jamais vraiment tremblé en répondant à l'ouverture du score au match aller du FCVB après deux minutes et en se détachant en seconde mi-temps pour l'emporter 3-1 avant d'assurer au match retour et s'imposer 2-0.

Les mouvements de l'intersaison

Le début de mercato a été très intéressant du côté de Quevilly Rouen. Avec des arrivées nombreuses de joueurs expérimentés et souvent rodés au National, le collectif normand s'appuiera cette année sur de beaux paris qui pourraient s'avérer gagnants comme celui de relancer Jason Pendant, de retour d'une expérience très contrastée en MLS.

Arrivées : Ben Youssef (Beroe Stara Zagora), Pendant (Red Bull New York), Pierret (Dinamo Bucarest), Houtondji (Caen), Diedhiou (Sochaux), Bonnet (Le Havre), Bangré (Toulouse, prêt), Mafouta (Metz), Smith (Nice, prêt), Tégar (réserve)

Départs : Dekoke (Bourg-en-Bresse), Nazon (CSKA Sofia), Haddad (Paris 13 Atlético), Dadoune (Le Puy), Jozefzoon, Lambèse, Padovani, Diaby, Rotsen, Pelletier, Belkorchia, Djimou Cissé, Bahassa, Lejeune (fins de contrat), Ndilu, Sabaly, Sidibé (retours de prêt)

L'effectif de Quevilly Rouen pour la saison 2022/23

Gardiens : Nicolas Lemaitre

Défenseurs : Tégar, Bansais, Pendant, Cissokho, Sissoko, Smith, Diedhiou, Ben Youssef

Milieux : Sangaré, Bangré, Bonnet, Pierret, Gbelle, Zabou, Boé-Kane

Attaquants : Houtondji, Mafouta, Soumaré

Quevilly-Rouen Métropole : ambitions et classement

Avec une relégation évitée de peu la saison dernière, le prérequis de la saison des Normands sera d'éviter une nouvelle saison passée dans la zone rouge. Si les arrivées nombreuses devraient permettre de stabiliser un effectif qui a montré  beaucoup trop d'irrégularités la saison dernière, le départ de Padovani dans l'axe, joueur historique de QRM sera à surveiller.

La solidité défensive de Quevilly-Rouen fut une des rares satisfactions de la saison des Normands et cette qualité devra continuer à être démontrée la saison prochaine. Avec beaucoup d'écuries qui ne semblent pas encore avoir totalement terminés leur mercato, il faudra faire un état des lieux plus fin à la fin du mois d'août mais QRM semble posséder une équipe solide pour le moment.

Si la lutte pour la première partie de classement semble être compromise, il est possible de voir QRM se hisser, à la faveur d'un bon début de saison, dans un peloton de tête qui pourrait tirer les Normands vers le haut et éventuellement les faire revoir leurs ambitions.

Le joueur à suivre : Issa Soumaré, un prêt renouvelé en Normandie

Formé en Belgique du côté de Beerschot, les six premiers mois du joueur sénégalais Issa Soumaré l'ont vraiment révélé aux suiveurs du championnat de Ligue 2. Décisif avec deux buts et deux passes décisives sur les deux matchs de barrage face à Villefranche Beaujolais, le Sénégalais a vu son prêt être prolongé en Normandie pour tenter de gagner en régularité pour celui qui fêtera son 22ème anniversaire cet automne.

Le calendrier de Quevilly-Rouen pour la saison 2022/23

A moins de trois jours du début de sa saison face à Rodez, zoom sur le calendrier de la saison de Quevilly-Rouen avec les plus belles affiches pour les supporters du club normand face aux prétendants à la montée en Ligue 1 notamment.

Journée 2 : 06/08/2022, Paris FC – Quevilly-Rouen Métropole

Journée 13 : 22/10/2022, Sochaux – Quevilly-Rouen Métropole

Journée 13 : 05/11/2022, Quevilly-Rouen Métropole – Le Havre

Journée 24 : 18/02/2023, Quevilly-Rouen Métropole – Sochaux

Journée 32 : 22/04/2023, Le Havre – Quevilly-Rouen Métropole

Journée 36 : 20/05/2023, Saint-Etienne – Quevilly-Rouen Métropole

Dernières publications

En haut