Championnats Etrangers

Qui est Enzo Fernandez ? La recrue la plus chère de l’histoire de la Premier League

Enzo Fernandez n'a fait ses débuts en équipe nationale qu'en septembre 2022. En quelques mois, il était titulaire et vainqueur de la Coupe du monde avec l'Argentine. L'ascension du milieu de terrain de 22 ans a été rapide et ce n'est que l'été dernier que Benfica l'a signé de River Plate pour environ 14 millions d'euros. Aujourd'hui, Chelsea en a fait le transfert le plus chère de la Premier League, et l'un des joueurs les plus chers du monde, avec un transfert de 121 millions d'euros.

L'impact de Fernandez a été tout simplement sensationnel. Il a fait ses débuts à River Plate en 2019, a été prêté à Defensa y Justicia un an plus tard et est revenu impressionner l'entraîneur Marcelo Gallardo avec 10 buts en 28 matchs pour River en 2022.

Benfica l'a recruté à l'été 2022 et lui a donné le maillot n° 13 précédemment porté par la légende du club, Eusebio. Il a inscrit quatre buts et délivré sept passes décisives en 29 matches, et a été désigné meilleur milieu de terrain de l'élite portugaise par les entraîneurs de la Liga BWIN en août, octobre et novembre. Il a également permis au club de terminer en tête de son groupe de Ligue des champions, devant le Paris Saint-Germain et la Juventus, et d'atteindre la phase à élimination directe.

Mais c'est avec l'Argentine que Fernandez a réalisé ses meilleurs performances. Après avoir joué dans l'équipe des moins de 18 ans, le milieu de terrain a fait ses débuts en équipe nationale lors de la victoire 3-0 sur le Honduras en septembre 2022 et a été nommé dans la liste des 26 joueurs de Lionel Scaloni pour la Coupe du monde 2022 en novembre.

D'une manière incroyable, il s'est adapté au football de sélection presque immédiatement et, à partir du dernier match de groupe contre la Pologne, il a consolidé sa place dans le onze de base. Il remporte la compétition et reçoit également le prix du jeune joueur de la FIFA pour le tournoi. Avec une clause libératoire de 120 millions d'euros dans son contrat, Chelsea a fait le nécessaire pour obtenir sa signature avant ses rivaux le jour de la date limite.

Un impact énorme au milieu de terrain

Milieu de terrain droitier, il a été déployé comme élément d'un “double pivot” à Benfica dans la formation 4-2-3-1 de Roger Schmidt, mais il n'a pas toujours été utilisé dans cette position par le passée.

Lorsque l'on évalue les compétences d'un milieu de terrain central, il y a généralement un élément spécifique qui ressort. Est-il un passeur vif et actif qui dicte la circulation du ballon ? Un numéro 8 porteur de ballon brillant et puissant, capable de casser des lignes au milieu du terrain tout en gardant le contrôle du ballon ? Ou bien s'agit-il plutôt d'un meneur de jeu ou d'un génie créatif qui, dans un éclair d'inspiration, excelle à alimenter les attaquants dans le dernier tiers. Que diriez-vous d'un numéro 6 ordonné et dynamique, capable de récupérer le ballon, d'échapper à la pression et de servir un coéquipier bien placé ? Eh bien, Fernandez est tout cela… et un peu plus. Il est si complet qu'il est difficile de le placer dans une case définie.

La carrière internationale de Fernandez ne compte que 10 matchs pour l'instant dans l'équipe première, mais il a eu un impact important en aidant l'Argentine à remporter la Coupe du monde 2022 et a totalisé plus de touches que Lionel Messi (524).

Ses stats à la Coupe du monde 2022 :

  • Matches : 7
  • Touches : 558
  • Précision des passes : 87,6
  • Occasions créées : 6
  • Tirs : 8
  • Buts : 1
  • Récupérations : 39

Les qualités d'Enzo Fernandez

C'est la variété de ses compétences et leur maîtrise qui ont rendu Fernandez si attrayant pour les clubs européens, mais une facette de son jeu qui attire immédiatement l'attention est son dynamisme. Il est exceptionnellement désireux d'avoir le ballon ; toujours en mouvement, il est toujours disponible pour recevoir une passe et une fois en possession du ballon, il ne cesse de le déplacer latéralement pour maintenir et accélérer le jeu. .

Lorsqu'il est en possession du ballon dans des zones plus larges, il est excellent pour envoyer des ballons précis à l'ailier opposé et sa moyenne de près de 100 passes par 90 minutes démontre sa nature active et son impact incessant sur le jeu.

La liberté qu'il a souvent eue dans l'entrejeu de Benfica et sa nature itinérante ont peut-être limité son implication directe dans les buts , mais lorsque l'on étudie les actions qui ont conduit à un but, c'est souvent Fernandez qui fournit l'avant-dernière passe. Il dispose également d'une lourde frappe.

L'énergie et la mentalité qui permettent à Fernandez de s'impliquer autant avec le ballon le rendent également très efficace sans lui. Sa capacité à couvrir rapidement le terrain, à revenir en arrière et à défendre signifie qu'il est fait pour le jeu de pression moderne. Bien qu'il ne mesure que 1,80 m et qu'il soit mince, le joueur de 22 ans compense largement ses limites physiques par sa ténacité et son caractère. Il est également un tacleur engagé avec un impressionnant 2,80 tacles par 90 minutes.

Quel est sa marge de progression ?

Pour un jeune milieu de terrain dont le jeu semble si complet, toute faiblesse immédiate ou évidente est difficile à détecter. Il s'est adapté au football européen en un clin d'œil – non seulement au football national portugais, mais aussi à la Ligue des champions – et son impact sur la campagne victorieuse de l'Argentine en Coupe du monde a été considérable.

On peut se demander s'il peut continuer à évoluer au même rythme ou s'il a déjà atteint son plafond. Dans ce dernier cas, ce ne serait pas une catastrophe car son niveau actuel le place toujours parmi les meilleurs milieux centraux du monde. Mais sera-t-il toujours aussi efficace lorsque le rythme du jeu augmentera d'un cran, que le pressing sera plus intense et qu'il y aura moins d'espaces ?

Chelsea a connu des difficultés au milieu de terrain ces dernières saisons et Fernandez est l'un des meilleurs jeunes joueurs à ce poste. Ses passes et ses mouvements devraient débloquer les défenses, tandis que sa détermination et son endurance aideront le club dans sa lutte pour les points et la position en championnat. Mais Graham Potter lui laissera-t-il autant de liberté qu'à Benfica, ou risque-t-il d'être enfermé dans une position plus fixe ? A 22 ans, la pression d'un transfert aussi important peut également peser lourd sur ses épaules. Fernandez doit être opérationnel pour prouver qu'il est digne d'une telle somme.

 

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut