En ce début de semaine, João Fonseca, 18 ans seulement, a fait sensation en sortant Rublev, tête de série numéro 9, au premier tour de l'Open d'Australie 2025. Mais qui est vraiment ce jeune prodige du tennis brésilien, à qui tout sourit depuis plusieurs semaines ? 

Le digne successeur de Gustavo Kuerten ? Au Brésil, beaucoup d'observateurs le pensent. Il faut dire que João Fonseca, 18 ans seulement, a déjà tout d'un grand. Si son classement (112e mondial avant l'Open d'Australie 2025) ne parle pas franchement pour lui, le protégé de Guilherme Teixeira n'a pas de temps à perdre.

Première victoire en Grand Chelem

Ce mardi 14 janvier 2025 est une date qui restera gravée à jamais dans la tête de João Fonseca. Celle d'une toute première victoire en Grand Chelem, et non des moindres. Avec un succès en trois sets secs (dont deux jeux décisifs) contre le Russe Andrey Rublev, membre du Top 10 mondial. Un exploit qui en appelle d'autres ?

Champion du monde junior et des Next Gen

Vainqueur de la Coupe Davis Junior en 2022, João Fonseca a été sacré champion du monde junior l'année suivante, ce qu'aucun joueur brésilien n'était parvenu à faire jusque-là. Le mois dernier, le natif de Rio de Janeiro a ajouté une ligne de choix à son palmarès, remportant les Next Generation ATP Finals, en battant notamment un Français, Luca Van Assche, dans le dernier carré.

Bientôt 15 victoires consécutives sur le circuit ?

Depuis sa défaite en demi-finale du Challenger de Lyon mi-novembre, contre un Français, Calvin Hemery, João Fonseca n'en finit plus de gagner. Le “Next Gen”, un premier titre ATP en tout d'année (avec Harold Mayot et Jacob Fearnley, tombeur de Nick Kyrgios à l'Open d'Australie 2025, au tapis) à Canberra, le Brésilien a donc enchaîné en survolant les qualifications d'un tournoi du Grand Chelem. Le voilà arrivé à 14 matches consécutifs sans défaite, et aucune manche concédée en 2025. Lorenzo Sonego, son futur adversaire, n'a qu'à bien se tenir.

Le foot, trop dangereux pour ce fan de Federer

Pour l'anecdote, João Fonseca, en bon Brésilien qu'il est, se destinait plutôt à une carrière de joueur de football. Mais ce fan de Roger Federer s'est fait peur et a conclu que le ballon était trop dangereux. Qu'il valait mieux se tourner vers la petite balle jaune, qu'il titille depuis l'âge de 4 ans. Visiblement, la belle histoire ne fait que commencer.