Qui se cache derrière la Coupe Stanley ?

0
Ligue 1

Il y à quelques jours, Aleksandr Oveshkin soulevait enfin, après 14 années de quêtes, le Graal. La Coupe Stanley, Graal de tout hockeyeur depuis 1893, remise chaque année au vainqueur de la NHL, ligue de hockey nord-américaine. Elle fait rêver, beaucoup ne l’ont jamais effleuré, certains l’ont ramené plusieurs fois, mais qui se cache derrière cette coupe, ce nom ? Stanley ?! C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre aujourd’hui.

Pour cela, retournons à l’origine du hockey. Au Canada, un des sports historiques, déjà pratiqué par les autochtones, est la Crosse, les fans d’American Pie auront auront peut être une idée de ce qu’est la Crosse pratiqué par Christopher Ostreicher. Bref, pour les autres, la Crosse se pratique par équipe, chacun muni d’une crosse, sorte de grande raquette de tennis, permettant de manier la balle, le but étant de mettre cette balle dans les buts, formés par de petites cages disposées de part et d’autre de l’aire de jeu. Le parallèle avec le hockey est facile, mais c’est bien plus tard que le hockey va se développer au Canada.

L’arrivée des anglais sur le sol canadien va jouer un rôle primordial dans le développement de ce sport. Nos bons vieux amis anglais ont débarqués, avec dans leur bagages des sports se rapprochant du hockey comme le bandy (voir le Floorball cher à nos amis suédois), le shinty sorte de hockey sur gazon beaucoup pratiqué en Ecosse et le hurley même principe que la Crosse, sauf que le Hurley utilisé pour frapper la balle est plein, et ressemble beaucoup à la pala chère à Bastien Quintana.


Il n’en faut pas plus pour que les canadiens passent le pas et se lancent dans la pratique du hockey, et c’est 1875 que se déroule la première rencontre de Hockey sur glace tel que nous le connaissons aujourd’hui grâce aux règles établies par un étudiant de l’université de McGill, J.G.A Creighton. C’est justement à cette même université McGill que voit le jour la première équipe structurée, quatre année plus tard en 1979. Le hockey fait de plus en plus d’adepte au Canada, un tournoi humblement nommée “Championnat du monde” voit le jour en 1883, il n’a de mondial que le nom puis qu’uniquement des équipes de l’est du pays s’y affronte, et d’après vous quelle équipe à remporter le premier tournoi ? Bien vu. McGill University.

Trois années plus tard, en 1886 la première association nationale voit le jour, composée d’équipes de Québec Montréal et Ottawa. L’Ontario emboîte le pas en 1890 et crée son association. Le hockey, plaît de plus en plus, et plaît à tellement de monde que même le gouverneur général du Canada se trouve une passion pour ce jeu. Pour valoriser les efforts de ces athlètes, le gouverneur décide d’offrir au vainqueur de la ligue nationale un trophée. C’est en 1893 que ce trophée est remis pour la première fois au Montréal AAA (Amateur Athletic Association). La coupe est alors remise par le gouverneur lui même, Lord Stanley. Comment quel est le nom de ce gouverneur ? Stanley, Frederick Arthur Stanley. Alors même si ce n’est qu’en 1927 que la coupe portera le nom de son initiateur, c’est bien en 1893, à l’issu d’une rencontre disputée devant 5000 spectateurs que Lord Stanley à remis pour la première fois ce fameux trophée devenu avec le temps et l’histoire le Graal de tout hockeyeur.

C’est donc au sixième gouverneur du Canada né en Angleterre à Londres en 1841 que nous devons la fameuse Coupe Stanley, lorsqu’en 1893 il se décida à offrir un trophée au vainqueur du championnat national de hockey. Trophée qui d’après certains récit, lui aurait coûté environ 50$ (10 Guineas à l’époque). Un trophée visant à récompenser ces athlètes amateurs de l’époque continue plus d’un siècle plus tard de faire rêver des athlètes professionnels payé des millions jouant dans des salles combles dont certaines accueillant plus de 20 000 personnes. Les générations se sont succédées, l’amateurisme a laissé place au professionnalisme, mais la passion elle reste intacte, et la coupe Stanley en est le symbole.

@Borrego2882

 



Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here