Stefanos Tsitsipas et Aryna Sabalenka peuvent tous deux atteindre la première place au classement ATP et WTA pour la première fois de la carrière après Roland Garros. Alors qui sera numéro 1 après les Internationaux de France 2023 ?
De tous les tournois du calendrier de tennis, les quatre Grands Chelems sont ceux qui offrent le plus de points de classement – et c'est pourquoi le rang de numéro 1 est le plus souvent en jeu pendant les Grands Chelems. Ce sera à nouveau le cas à Roland Garros cette année, puisque six joueurs différents – quatre hommes et deux femmes – ont tous une chance de quitter le tournoi majeur sur terre battue en tête des classements ATP ou WTA. Voici un aperçu des deux batailles pour la première place.
Quatre hommes peuvent quitter Roland Garros 2023 en tant que numéro 1

Roma 16/05/2023.
Tennis
Internazionali d'Italia 2023.
Nella foto: esulta Stefanos Tsitsipas.
Italy Photo Press – World Copyright
Photo by Icon Sport
Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev, Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas, qui sont actuellement classés respectivement numéro 1, numéro 2, numéro 3 et numéro 5 (Casper Ruud, numéro 4, qui défend les points de la finale à Paris, sera hors de portée, quelle que soit sa performance sur la terre battue cette année).
Alcaraz est le favori pour conserver la première place. Il se présente avec 6 815 points et en défend 360 pour avoir atteint les quarts de finale l'année dernière. Il aurait donc 6 455 points même s'il quitté Paris avant – Medvedev a besoin d'atteindre les demi-finales pour le dépasser, Djokovic de la finale et Tsitsipas du titre.
Ces exigences minimales pour les trois challengers augmenteront au fur et à mesure des victoires d'Alcaraz. S'il atteint le quatrième tour, il élimine Tsitsipas et s'il atteint les quarts de finale ou les demi-finales, Medvedev aura besoin de la finale et Djokovic du titre.
Il convient également de noter que si Alcaraz et Djokovic ne défendent que les points des quarts de finale de Roland-Garros l'an dernier, Medvedev et Tsitsipas défendent les points du quatrième tour de Roland-Garros et les points des tournois sur gazon qui se sont déroulés la semaine suivant Paris l'an dernier – le Russe a atteint la finale à ‘s-Hertogenbosch, tandis que le Grec a atteint les quarts de finale à Stuttgart.
Deux femmes peuvent quitter Roland Garros en tant que numéro 1

Iga Swiatek et Aryna Sabalenka, qui sont actuellement classées numéro 1 et numéro 2. Mais c'est Sabalenka qui est la mieux placée pour quitter Paris en tant que numéro 1.
Sabalenka a actuellement 7 541 points, et avec les points du troisième tour de Roland Garros et les points de la finale de ‘s-Hertogenbosch qui viennent s'ajouter à son classement, elle commence le tournoi avec 7 232 points.
Quant à Swiatek, elle part avec 6 940 points, soit son total actuel de 8 940 points moins les 2 000 points qu'elle défend pour avoir gagné ici l'année dernière.
Cela signifie que Swiatek doit au moins atteindre les quarts de finale pour avoir une chance de conserver sa place de numéro 1. Si Sabalenka atteint le quatrième tour ou les quarts de finale, la performance minimale de Swiatek pour conserver sa place devient les demi-finales. Si Sabalenka atteint les demi-finales, Swiatek a besoin de la finale. Et si Sabalenka atteint la finale, Swiatek a besoin du titre.