Quiz: Les Français champions d’Angleterre au XXIe siècle

La statistique est tombée en fin de semaine dernière: aucune équipe anglaise n’a été sacrée championne sans au moins un joueur français dans le groupe. Inquiétant pour Liverpool, leader du classement, qui ne compte aucun tricolore dans ses rangs. Quand on sait que les Reds ont comme réputation d’à chaque fois tout gâcher quand ils sont près du Graal, cela peut ressembler à un funeste présage, eux qui n’ont plus soulevé le trophée depuis 1990.
Retour donc, en quiz, sur les derniers français à avoir connu ce bonheur. Bonne chance!

Results

Aussi efficace que N’golo Kanté, aussi tueur que Thierry Henry, vous avez maîtrisé ce quizz comme Fabien Barthez. Bravo, on est hyper fier de vous…

Vous êtes fan de Sochaux, et vous boycottez tout ce qui ressemble à du football de haut niveau? Votre grand-père a fait la guerre de 100 ans et vous détestez les Anglais? Vous êtes un relou aigri esthète et préférez les joies de la Liga aux affres de la BPL? En tout cas, ce quiz n’était manifestement pas pour vous…

next

#1 Quel est le français qui a gagné le plus de titres de champion d’Angleterre au XXIe siècle?

Tonton Pat’ a été champion cinq fois avec Manchester United, comme Mickaël Silvestre, mais dont la moisson a commencé en 2000, Gaël Clichy est trois fois titré, et Florent Malouda seulement une fois en 2009-2010.

next

#2 Lors de la 2003-2004, Arsenal est champion en ne concédant aucune défaite, combien de joueurs français ont participé à cet exploit?

Thierry Henry, Robert Pires, Patrick Vieira, Gaël Clichy, Patrick Cygan, Sylvain Wiltord et Jérémie Alliadière

next

#3 Chelsea est champion en 2004-2005, sans Emmanuel Petit parti lors de l’été précédent. Quel autre champion du monde 98 a fait le même choix?

Le défenseur central part libre pour le Qatar et Al Gharrafa, le 6 juillet 2004. Claude Makélélé et William Gallas (à droite sur la photo, en dessous de John Terry) font en revanche partie des cadres de l’équipe titrée.

next

#4 Champion avec Manchester City en mai 2014, je ne fais malheureusement pas partie de la liste de Deschamps pour le Mondial de l’été suivant, qui suis-je?

Les trois autres ont bien été à la Coupe du monde 2014 au Brésil. À noter cependant que Sagna n’arrivera à City que lors de la saison qui suit. Benzema, lui, n’y a jamais joué.

next

#5 Champion avec Arsenal lors de la saison 2001-2002, j’ai ensuite joué pour les Colorado Rapids, puis je suis devenu recruteur pour Arsenal. Je ne compte aucune sélection en Bleu . Qui suis-je?

next

#6 Parmi ces joueurs français, lequel n’a jamais été champion d’Angleterre?

Loïc Rémy a remporté le titre en 2015 avec Chelsea, Louis Saha à deux reprises avec MU (2007 et 2008), et Gabriel Obertan en 2011, également avec les Red Devils. Pogba, lui, a quitté Manchester l’été d’avant le titre de 2013, et n’est toujours pas devenu champion depuis son retour.

next

#7 Sur les vingt équipes engagées en PL cette saison, combien ne comptent aucun français à l’heure actuelle dans leur effectif?

Seul Liverpool et Burnley ont fait l’impasse sur les Frenchies.

next

#8 Parmi tous ces français champions d’Angleterre, lequel a connu le plus de clubs différents en Premier League?

Parmi les 13 clubs qu’Anelka a fréquenté, 6 sont anglais (dans l’ordre: Arsenal, Liverpool, Manchester City, Bolton, Chelsea et West Bromwich Albion), Rémy n’en a connu que 4 (Queens Park Rangers, puis Newcastle, Chelsea et enfin Crystal Palace), et les petits joueurs Gallas et Diarra seulement 3 (Chelsea puis Arsenal et Portsmouth pour Diarra, Chelsea puis Arsenal et Tottenham pour Gallas).

Djibril Cissé (en couverture), lui, a connu 3 clubs différents (Liverpool, Sunderland et QPR) mais n’a jamais fait mieux que 3e en BPL.

next

#9 Lequel de ces joueurs tricolores n’a JAMAIS été sacré champion d’Angleterre?

Kakuta est sacré en 2010, avec seulement un petit match au compteur cette année-là. Zouma joue neuf fois en 2016 et a donc le droit d’inscrire une ligne de plus à son palmarès, et Aymeric Laporte, malgré son arrivée en janvier 2018, est bien considéré comme champion d’Angleterre avec City, la même année.
Flamini c’est 8 saisons de Premier League, 178 matches, et 0 titre de champion, la vie est injuste…

next

#10 Parmi ces joueurs, lequel a été titré avec deux clubs différents?

Clichy a bien été champion avec Arsenal en 2004 puis avec City par deux fois en 2012 et 2014. Seul N’Golo Kanté a également réalisé cette performance.

Gallas a remporté deux titres avec Chelsea, Silvestre cinq avec United et Wiltord deux avec Arsenal.

finish

Trop facile? Vous pouvez retrouver nos quiz précédents sur la coupe de la Ligue, ou sur la phase de poule de la Ligue des champions par exemple.

Crédit photo image de couverture: DR

A propos de l'auteur

Diplômé ESJ Paris, journaliste foot, passé par le Paris Normandie. L'important n'est pas d'avoir raison, mais de l'argumenter. Rabiot est surcôté

Poster un commentaire

vulputate, suscipit eleifend libero diam ipsum