Basketball

Raconte-moi l’invention du basketball #3 – 1893, premier match en France et pratique féminine

S’affirmant comme l’un des sports phares du XXIème siècle, le basket ne cesse depuis 30 ans d’être en plein essor, ce notamment par la démocratisation à l’international de la NBA à partir des années 90. Cependant, son histoire est un peu moins connue. C’est pourquoi We Sport vous propose chaque jeudi un petit retour dans le passé afin de découvrir les racines de ce sport… Alors après vous avoir raconté la semaine dernière l’année 1892 (à lire ici), nous voici aujourd’hui en 1893 dans le 3ème épisode de « Raconte-moi l’invention du basketball ».

L’arrivée du basket féminin

 Bien qu’à cette époque le sport féminin n’était que très peu développé, c’est bien en 1893 que les filles commencent à jouer.

Senda Berenson, professeur de gymnastique, devenue le 1 juin 1892 enseignante d’EPS à Smith College, qui est une université pour femmes, adore l’idée du basketball. Un sport qui à cette époque a comme règle de ne pas avoir de contact, elle le trouve parfait pour ses étudiantes. Elle les initie alors à cette nouvelle activité dès la fin de l’année 1892, mais c’est en 1893 que les premiers matchs féminins se jouent.

Puis, peu de temps après à la Nouvelle-Orléans, la professeure de gym Clara Gregory Baer introduit le basketball au sein du College Sophie Newcomb. Celle qui est tombé amoureuse du basket après l’avoir découvert décide d’organiser des matchs entre ses étudiantes. Car à la Nouvelle Orléans, l’éducation physique ce n’était pas trop ça.

Alors après s’être battu pour développer le sport au Sud des États-Unis, elle pense que le basket féminin sera bien accueilli… Mais ce n’est pas le cas. Jugé comme trop violent par les familles des étudiantes dû aux balles arrachées, au ballon dans la poitrine ou autres, l’enseignante se verra obligé de l’adapter à la pratique féminine.

Le basket masculin, hors des YMCA

 Le basket séduit de plus en plus les États-Unis. On voit alors apparaître des équipes universitaires, qui n’ont aucun lien avec les YMCA.

La 7 février 1893, comme symbole de cette expansion, l’équipe de la Vanderbilt University affronte l’équipe local des YMCA, à Nashville. C’est le premier match entre une équipe YMCA et une équipe universitaire.

Ce ne sera pas le dernier puisque c’est partie remise le 8 avril 1893 lorsque le College Geneva affrontera l’équipe YMCA de New Brighton, à Beaver Falls en Pennsylvanie.

Les équipes universitaires émergent dans différents états américains et les rencontre se multiplient.

L’arrivée du basket en France, à Paris

 L’année 1893 voit arriver le nouveau sport sur le continent européen. C’est notamment en France que le basket va débarquer grâce à l’aide des YMCA. Car oui, il y aussi ces groupes de jeunesses en France, nommés l’Union chrétienne des jeunes gens.

Ce sera le 27 décembre 1893 que le premier match de basket se jouera en France. Le match oppose deux équipes de jeunes issus du YMCA de Paris et se déroule au sein de la salle situé rue de Trévis dans le XVème arrondissement. Cette salle est aujourd’hui mythique car c’est bien la première salle à accueillir un match de basket en Europe.

L’année 1893 aura été une année clé pour l’expansion du basket. Entre l’apparition de la pratique féminine, la création d’équipes universitaires ou le premier match sur le continent européen, le basket s’ouvre à un plus grand nombre de pratiquants. La semaine prochaine on verra l’année 1894, qui est synonyme avec par exemple l’émergence du célèbre ballon Spalding.

Crédit Image à la Une : ParisZigZag

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire