RC Lens : Franck Haise félicite ses joueurs, Elye Wahi doit “faire beaucoup mieux”
Hier vendredi soir, en match inaugural de la septième journée de Ligue 1, le RC Lens est allé signer une précieuse victoire, la seconde de suite, sur la pelouse de Strasbourg (0-1). Treizième provisoire, le club du Pas-de-Calais sait que le chemin est encore très long. Mais ce succès augure de bonnes choses. Après le coup de sifflet final, Franck Haise, l'entraîneur lensois, ne pouvait que se satisfaire d'une telle dynamique.
Deuxième victoire de suite, la première sans prendre de but pour le RC Lens
Déjà, le précieux résultat nul ramené de Séville il y a dix jours en Ligue des Champions (1-1) était plutôt rassurant pour la suite des évènements. En l'espace de deux journées, le RC Lens n'a fait que confirmer un sérieux regain d'énergie. Dimanche dernier, il y a eu cette première victoire de la saison, tant attendue, à Bollaert-Delelis contre Toulouse (2-1). Dans la douleur, mais le résultat était enfin là. Hier vendredi soir, les hommes de Franck Haise passaient un sérieux test sur le terrain de Strasbourg, une équipe jeune, mais talentueuse. Au terme d'une partie plutôt fermée, ce sont finalement les Sang et Or qui ont eu le dernier mot, grâce à un but d'Elye Wahi, son tout premier de la saison.
Autre nouveauté pour le RC Lens cette saison, un match sans encaisser le moindre but. Dans les standards de l'exercice précédent. Au micro de Prime Video, Franck Haise, le coach du RC Lens, a quelque peu surpris son monde en se montrant critique envers son buteur du soir : “Elye Wahi n’était pas agacé parce qu’il sortait, mais parce que des joueurs étaient exigeants avec lui. Je crois qu’ils ont raison d’être exigeants avec lui. Il a marqué un joli but, mais, dans le jeu, il est capable de faire beaucoup mieux que ce qu’il a fait ce soir.” Espérons que l'ancien Montpelliérain prenne la critique dans le bon sens du terme, et continue son retour vers les sommets.
“On retrouve notre jeu”, se félicite Franck Haise
Puis Franck Haise a dressé une analyse plus globale de cette seconde victoire de la saison, la deuxième de suite, aussi : “C’est bien, c’est assez logique d’avoir gagné ce soir, sans prendre de but en plus. Même si je pense qu’on aurait pu en mettre un deuxième avant cette fin de rencontre parce que Strasbourg a aussi eu des occasions. Mais je suis satisfait pour les joueurs, ils donnent beaucoup. On s’est mis un peu de doute après le premier match face à Brest, on a enchaîné plusieurs matches compliqués ensuite et là, on relève la tête. On retrouve notre jeu, on retrouve ce à quoi on doit ressembler. Et de gagner un deuxième match de suite, c’est une bonne chose.“
https://twitter.com/RCLens/status/1707884495498617202
D'ici la prochaine trêve internationale, le RC Lens aura encore deux sérieux cols à franchir : Arsenal en Ligue des Champions et le derby du Nord face à Lille. À chaque fois à Bollaert-Delelis. Nul doute que les Sang et Or auront besoin de leur merveilleux public pour enchaîner les bons résultats. Mais Franck Haise en est persuadé, avec le retour d'un visage séduisant, son équipe est sur la bonne voie : “Je savais qu’on n’avait pas perdu notre jeu depuis la saison dernière, mais parfois, on l’oubliait par séquences. Et le football de haut niveau, et pour nous, on est obligé d’être à 100% très souvent. Même parfois plus. Je suis content de retrouver une équipe qui ressemble à l’équipe que je connais et que j’aime.” Pourvu que ça dure.