Le RC Lens reçoit le FC Lorient pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. Un match déséquilibré, mais qui ne doit surtout pas être pris à la légère par les hommes de Pierre Sage.
Il est bien difficile de conserver sa place au classement dans ce début de saison 2025-2026. Il faut dire que pour la première fois depuis très longtemps, le tableau de la Ligue 1 est extrêmement serré. Cette semaine, Lens a fait les frais de cette concurrence XXL.
Dauphin du PSG avant de se déplacer à Metz, les Sang et Or ont craqué à Saint-Symphorien (2-0). Une défaite qui oblige Lens à retrouver le chemin de la victoire dès ce dimanche 2 novembre face à Lorient.
Lens – Lorient : Les Sang et Or doivent réagir !
Avant d'affronter les Merlus, le RC Lens est 6e de Ligue 1. Rien de dramatique, donc, puisque les Sang et Or sont toujours dans la course à l'Europe. Mais face au 16e, hors de question de perdre une 4e fois en 11 journées.
A lire aussi : RC Lens : Pierre Sage donne les 3 raisons de la débâcle face à Metz
Conscient de devoir remobiliser ses troupes, Pierre Sage n'a pas hésité à secouer son vestiaire. “On doit réagir en équipe. Le match de dimanche apparaît comme une deuxième chance. L'important est de se relever rapidement et de ne pas tomber” a prévenu l'entraineur artésien.
Pour cette rencontre Lens – Lorient, Sage pourra presque utiliser l'ensemble de son groupe. Seul Ilan Jourden manquera à l'appel (Coupe du monde U17), tandis que Kyllian Antonio est encore trop juste. “Il s'entraîne avec nous” a déclaré l'entraineur lensois.
“Des similitudes avec le jeu de Franck Haise”
Au moment d'analyser l'adversaire du RC Lens, Pierre Sage n'a pas hésité à évoquer un nom bien connu dans le Nord : celui de Franck Haise. En difficulté sur le banc de Nice, l'entraineur de 54 ans a marqué les esprits des supporters lensois (81 victoires, 44 nuls et 43 défaites en 2020-2024).
“Lorient est une équipe qui joue avec le même système que nous quand elle défend. […] On retrouve des similitudes avec le jeu de Franck Haise lorsqu'il était à Lens” a affirmé Pierre Sage. La raison ? La présence de Yannick Cahuzac dans le staff du FC Lorient.
A lire aussi : Mercato RC Lens : 3 départs se profilent sérieusement en janvier
Joueur clef de Lens sous les ordres de Haise, Cahuzac a disputé 73 matchs avec les Sang et Or entre 2019 et 2022. Désormais, l'ex-milieu défensif est adjoint des Merlus après avoir fait ses premiers pas d'entraîneur à Lens en 2022-2023.
Reste à savoir si les fantômes du RC Lens viendront condamner le collectif de Pierre Sage en ce week-end d'Halloween. Même si, malgré les craintes du coach artésien, Lens est bien le grand favori de ce duel déséquilibré face au FC Lorient. Réponse dès ce dimanche 2 novembre à partir de 17h15 à Bollaert.