Le RC Lens reçoit le FC Lorient ce dimanche (17h15) à Bollaert-Delelis. Une rencontre qui marque le retour du jeune ailier gauche Anthony Bermont (20 ans) dans le groupe artésien.

Il est enfin de retour. Parti au Chili disputer la Coupe du monde U20 avec les Bleuets, du 27 septembre au 19 octobre, Anthony Bermont est à nouveau à la disposition de son entraîneur Pierre Sage pour le match du jour face aux Merlus.

À lire aussi – Mercato RC Lens : 3 départs se profilent sérieusement en janvier

Le natif de Beauvais a manqué les cinq derniers rendez-vous de son club en Ligue 1 et même les six, en prenant en compte le derby contre le LOSC (3-0, le 20/09) durant lequel il était resté sur le banc.

Auteur d'un début de saison prometteur avec les Sang et Or, Anthony Bermont va pouvoir renforcer le secteur offensif de son club formateur et apporter des solutions à l'ancien coach de l'OL en sortie de banc, comme lors de la rencontre face à Brest, le 29 août.

Un rôle de joker… pour le moment

Ce jour-là, son entrée en jeu dans le dernier quart d'heure avait posé de très gros soucis à la défense des Ti-Zefs (victoire 3-1 de Lens en J3). S'il n'a pas encore été décisif d'un point de vue statistique, celui qui évoluait au FC Annecy la saison passée (33 matches, 2 buts, 1 passe décisive en Ligue 2) est capable de faire des dégâts sur son côté gauche.

Le joueur « Made In Gaillette » est une alternative crédible pour suppléer Abdallah Sima et surtout la déception Morgan Guilavogui, encore en difficulté cette semaine contre le FC Metz. Aux côtés de joueurs d'expérience comme Florian Thauvin ou Adrien Thomasson, le droitier d'1,87 m peut poursuivre sereinement son apprentissage du plus haut niveau.

Dans une interview accordée au média Capté, Anthony Bermont se montrait déjà ambitieux, début août : « Pierre Sage, j’apprécie sa façon de voir le football. J’aimerais bien rentrer dans la rotation, avoir le maximum de temps de jeu. » Pour l'instant, il culmine à 38 minutes en trois apparitions dans l'élite.

Son superbe but inscrit au Mondial U20 face à l'Afrique du Sud en appelle d'autres, avec le RC Lens. Il pourrait avoir son mot à dire ce dimanche contre Lorient, dans le cadre de la 11ᵉ journée de Ligue 1.

À lire aussi – RC Lens : Pierre Sage se méfie de Franck Haise