Football

RC Lens : Qui est Abdukodir Khusanov (Âge, Stats et Carrière)

Tout juste arrivé dans le nord, Abdukodir Khusanov ne fait pas partie des noms connus des amateurs voire des spécialistes du football européen. Tout droit venu d'Asie et plus précisément de l'Ouzbékistan, pays dont il est originaire, ce défenseur central de 19 ans évolue depuis plus d'une saison à l'Energetik-Minsk en Biélorussie. Défenseur jugé excellent dans le placement, ce sont avant tout ses qualités physiques qui ont séduit l'encadrement lensois, portrait du premier joueur ouzbek à évoluer en Ligue 1. 

Titulaire depuis 18 ans en Biélorussie

Rare sont les jeunes joueurs à être titulaires rapidement dans l'axe d'une défense. Abdukodir Khusanov fait pourtant partie de cette catégorie. Lancé rapidement par son entraîneur en première division biélorusse, c'est avec beaucoup de succès que le club de la capitale a pu terminer la saison à la deuxième place du classement (devant le BATE Borisov notamment), le tout grâce à la quatrième meilleure défense du championnat. Dans une équipe au jeu décrit comme assez rudimentaire, ce sont ses qualités physiques qui ont surtout impressionné. Malgré une taille relativement moyenne pour un libero moderne (1.86m), il est excellent dans les duels et sait très bien se placer pour éviter d'être dominé face aux grands gabarits qu'il a pu croiser.

Devenu en moins d'un mois la pierre angulaire de la défense de son équipe, il voit de nombreux clubs jeter un oeil sur son profil avant que sa sélection ne le convoque pour lui faire vivre sa première expérience sous ses couleurs.

International ouzbek déjà bien installé

D'abord présent avec l'équipe des moins de 20 ans d'Ouzbékistan en début d'année, c'est en menant une défense qui n'encaissera qu'un but sur les six rencontres disputées qu'Abdukodir Khusanov construit sa réputation. Vainqueur de cette Coupe d'Asie des moins de 20 ans de laquelle il figure dans le onze type de la compétition, Khusanov va ensuite revenir avec son club pour ce qui seront ces cinq dernières recontres sous le maillot qui l'aura révélé en professionnel.

Une Coupe du Monde U20 qui a attiré les regards

Qualifiés pour la Coupe du Monde après la Coupe d'Asie remportée en début d'année, l'équipe des moins de 20 ans de l'Ouzbékistan a pu s'appuyer sur le jeune Khusanov. Excellent d'abord face à l'Argentine malgré la défaite (1-2), il va vraiment montrer l'étendue de son potentiel lors du dernier match de la phase de groupes face au Guatemala (2-0). Impuissant pour éviter une élimination aux siens face à Israël en huitième de finale, il se voit récompensé par une convocation avec les A de l'Ouzbékistan au début du mois de juin, mois durant lequel il disputera ses premières minutes avec la 74ème nation mondiale.

Sur les tablettes lensoises depuis plusieurs semaines, c'est un coup intéressant que réalise le RC Lens avec Khusanov. Sanctionnés de vingt points de pénalité dans leur championnat, le club de Minsk a vu l'opportunité financière de se séparer de son défenseur talentueux alors que les Lensois voient le potentiel du joueur de 19 ans. Pour sa deuxième expérience à l'étranger, la première dans un championnat de ce calibre, il faudra se montrer très patient avec la pépite ouzbèke des Nordistes qui sauront certainement préserver leur recrue et lui permettre de débuter dans les meilleures conditions sous les couleurs du dauphin du Paris Saint-Germain la saison dernière.

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut