Athlétisme

Record du monde marathon : Assefa dans la légende après le marathon de Berlin !

Ce dimanche 24 septembre avait lieu le marathon de Berlin. Et pour cette 49ème édition, l'évènement a tenu toutes ses promesses. La tenante du titre Tigist Assefa a même réalisé une performance exceptionnelle, explosant au passage le record du monde féminin du marathon.

Marathon de Berlin : Tigist Assefa avec 2 minutes d'avance !

La journée s'annonçait intense. Elle sera donc historique. Car nous connaissons la nouvelle reine du marathon. Tigist Assefa va bel et bien entrer dans la légende de cette discipline. Sur le parcours considéré comme étant le plus rapide du circuit, l'Ethiopienne a signé sa deuxième victoire consécutive. Lauréate l'an dernier à Berlin, elle avait battu le record de la course. Cette fois-ci, c'est le record du monde sur le marathon féminin qu'Assefa est allée chercher. Et pas qu'un peu ! Avec une course en 2'11”52, Tigist Assefa a pulvérisé l'ancien record du monde de Brigid Kosgei. La Kényane avait signé une performance historique lors du marathon de Chicago 2019, en mettant 2'14″04.

Tigist Assefa devient la première athlète à passer sous la barre symboliques des 2 heures et 14 minutes, 13 minutes et désormais 12 minutes. Tout ça dans la même course, s'il vous plait. En bouclant les 42,195 km en seulement 2'11″52, l'athlète de 29 ans offre donc le nouveau temps de référence mondiale en tronquant plus de 2 minutes à l'ancien record du monde. Tout simplement historique. Pour rappel, Tigist Affefa ne participait qu'à son deuxième marathon l'an dernier, en se positionnant sur la ligne de départ du marathon de Berlin. 1 an plus tard, elle est au sommet de la discipline. La première Française, Anaïs Quemener, termine 22ème de ce marathon de Berlin, à 2'29″01.

Pas de record du monde sur le marathon chez les hommes

Chez les hommes, c'est encore Eliud Kipchoge qui a atteint en premier la ligne d'arrivée. Vainqueur l'an dernier en ayant battu le record du monde (2'01″09), le Kényan a conclu sa course en 2'02″41. A mi parcours, Kipchoge semblait être parti sur les bases d'un nouveau record du monde, bien accompagné par des lièvres en mission. En légère baisse de rythme sur la deuxième partie de course, Eliod Kipchoge terminera la course en 2'01″09. Il entre toutefois dans la légende du marathon en devenant l'athlète le plus titré à Berlin, remportant son cinquième succès. De quoi l'imaginer candidat au titre olympique dans quelques mois, lors des Jeux Olympique de Paris 2024. S'il remporte la discipline olympique, le Kényan réaliserait un triplé historique.

Le prochain grand rendez-vous des coureurs et coureuses marathoniennes sera le 8 octobre, pour le marathon de Chicago. Allons-nous assister à une nouvelle journée historique ? Les Kényans Benson Kipruto et Ruth Chepngetich sont les tenants du titre homme et femme.

Le sport, rien que le sport.

Dernières publications

En haut