Les matchs les plus longs de l’histoire du tennis
Nadal-Djokovic, Mahut-Isner… WeSport vous propose un article évoquant le match le plus long de l'histoire du tennis. Nous en profiterons pour découvrir quelle est la finale la plus longue d'un tournoi du Grand Chelem.
Certains 6-0, 6-0 sont rentrés dans l'histoire du tennis mondial. Mais qu'en est-il des victoires marathoniennes, à l'issue d'un combat sans relâche entre 2 joueurs ? Ces matches ont eux aussi marqué le tennis à leur manière. Et figurez-vous que c'est un Français qui a disputé le match le plus long de l'histoire du tennis ! Cocorico ? Presque, puisque Nicolas Mahut s'est incliné face à John Isner. On revient ensemble sur l'un des moments gravés à jamais dans les mémoires du sport à la balle jaune.
Quel est le match le plus long de l’histoire du tennis ?
La photo semble irréelle, et pourtant. Du 22 juin juin 2010 au 24 juin, le Français Nicolas Mahut et l’Américain John Isner se sont livrés une des batailles les plus intenses de l'histoire du tennis. Une rencontre dépassant les 11 heures, avec un total de 183 jeux faisant entrer directement les 2 tennismen au Panthéon du sport.
Pourtant, rien n'indiquait que ce match de tennis entre Isner et Mahut allait devenir l'un des plus grands temps forts du tennis moderne. 1er tour du simple messieurs de Wimbledon 2010, l'affiche va se disputer entre 2 serveurs puissants. Mais 2 sets partout plus tard, force est de constater que le suspens rend ce match attractif. Le 5e set aura alors lieu sur 2 jours, durant au passage 8 heures et 11 minutes.
Ce match le plus long de l'histoire du tennis n'a pas seulement marqué par sa durée. Le duel Isner – Mahut est entré dans la légende pour son nombre incalculable de records battus. John Isner détient le record d'aces sur une rencontre, avec 113, devançant… Nicolas Mahut (103) ! Mpetshi Perricard va encore devoir s'accrocher s'il souhaite faire tomber ce record. Avec 138 jeux disputés, c’est Isner – Mahut est le match le plus prolifique de l’histoire du tennis ! Le nombre de points (980) et le nombre de jeux dans le 5e set (138) ont marqué le tennis au point de modifier plusieurs règles. Le super tie-break a notamment été réfléchi après ce match à jamais dans l'histoire du tennis.
A noter que John Isner n'en est pas à son seul coup ! En 2018, l'Américain affronte Kevin Anderson en demi-finale de Wimbledon. Après 6 heures et 36 minutes de jeu, Isner s'incline, et marque à jamais sa discipline en faisant partie du Top 5 des matches les plus longs de l'histoire de Wimbledon. Leonardo Mayer – Joao Souza (Coupe Davis 2015, 6h43) ou encore les duels entre McEnroe et face à Wilander (6h22) et Becker (6h21) ont eux aussi marqué le tennis par leur durée. D'autres matches interminables ont toutefois été encore plus légendaires, de par leur contexte.
Résultat du match Isner – Mahut (Roland Garros 2010) : 6-4, 3-6, 67-7, 7-63, 70-68
Quelle est la finale de Grand Chelem la plus longue ?
Sûrement l'un des duels les plus complets de l'histoire du tennis. En presque 6 heures de jeu (5h53), Rafael Nadal et Novak Djokovic se livrent une bataille sans précédent. Considérée comme la plus belle finale de l'Open d'Australie, le choc des titans entre l'Espagnol et le Serbe est surtout la finale de Grand Chelem la plus longue de tous les temps. Cette finale marquera un tournant dans la rivalité entre les deux légendes, permettant au passage à Djokovic de remporter le 3e Open d'Australie de sa carrière.
Résultat du match Nadal – Djokovic (Open d'Australie 2012) : 7-5, 4-6, 2-6, 7-65, 5-7
Quel est le plus long match de l’histoire de Roland Garros ?
Un temps considéré comme le match le plus long de l'histoire du tennis, le duel entre Arnaud Clément et Fabrice Santoro lors du 1er tour des Internationaux de France est le plus long match de l'histoire de Roland Garros. Après 6h33 de lutte acharnée, Clément s'incline sur le score de 6-4, 6-3, 6-7, 3-6, 16-14. Un duel 100% tricolore qui restera longtemps dans les mémoires du tournoi parisien grâce aux échanges spectaculaires réalisés par les 2 joueurs.
Résultat du match Santoro – Clément (Roland Garros 2004) : 6-4, 6-3, 65-7, 3-6, 16-14
Quels sont les matchs de tennis féminin les plus longs ?
Le plus long match de tennis féminin de tous les temps s'est déroulé lors du tournoi de Richmond 1984. Ce jour-là, les Américaines Vicki Nelson et Jean Hepner se sont affrontées durant 6 heures er 31 minutes. A noter que le jeu décisif lors du second set a duré à lui seul 1h47 ! Victoire finale : Nelson (6-4, 7-6). Le match le plus long de l'histoire d'un tournoi du Grand Chelem revient à Francesca Schiavone et Svetlana Kuznetsova, qui se sont livrées une bataille durant 4h44 lors de des 1/8e de finale de l'Open d'Australie 2011. Le match féminin le plus long de l'histoire du tournoi de Roland Garros est celui entre Virginie Buisson et Noëlle van Lottum (4h07 lors du 1er tour 1995).