Tennis

Mahut – Isner, retour sur le match de tennis le plus long de l’histoire

match de tennis le plus long

À quelques jours de Wimbledon, il est l’heure de ressortir les livres d’histoire et de revenir sur des faits marquants qui ont fait la légende de ce tournoi du Grand Chelem. Aujourd’hui, retour sur le match de tennis le plus long jamais disputé entre le Français Nicolas Mahut et l’Américain John Isner. Une rencontre de plus de 11h et 183 jeux qui a fait entrer au Panthéon du sport les 2 tennismen.

Wimbledon 2010 : le plus long match de tennis de tous les temps

En ce mardi 22 juin 2010, ni Nicolas Mahut, ni John Isner n’imaginent l’ampleur qu’allait prendre leur rencontre du 1er tour. Une rencontre entre 2 attaquants adeptes du service-volé et du jeu offensif. Alors tête de série n°23, J.Isner n’est pas ravi au moment du tirage au sort de tomber sur le Français, spécialiste du gazon et qui faisait partie des joueurs à éviter pour un 1er tour pour une non tête de série. Et la rencontre tient toutes ses promesses. 2 premiers sets où chaque joueur arrive à faire le break pour s’adjuger la manche (6-4 Isner puis 6-3 Mahut) avant que les serveurs deviennent injouables. Les 3ème et 4ème sets se terminent au tie-break (7-6 Mahut puis 7-6 Isner) avant que la nuit ne mette pas temporairement au débat après déjà 2h54 de jeu ! Les joueurs prennent donc rendez-vous pour mercredi afin de terminer la rencontre…pense-t-on !

Nicolas Mahut et John Isner reviennent sur le court n°18 le mercredi après-midi pour entamer le set décisif. À 17h45 heure française, et avec 6h34 (33-32 pour J.Isner), ce duel devient officiellement le match de tennis le plus long de l’histoire (le précédent record était de 6h33 et la rencontre entre Fabrice Santoro et Arnaud Clément à Roland Garros en 2004 avec une victoire du 1er nommé 6/4 6/3 6/7 3/6 16/14). La rencontre se poursuit, et les 2 joueurs continuent de remporter leur mise en jeu. À 47-47, le tableau d’affichage tombe en rade ! Pas programmé pour un score aussi imprévisible, l’arbitre se chargera de rappeler le score pour les spectateurs présents. Après une quatrième balle de match sauvée à 59-58 par Nicolas Mahut (une première à 10-9, puis une 2ème et 3ème à 33-32), le Français conserve son service pour revenir à 59-59 après près de 10h de jeu (et plus de 7h sur la seule journée de mercredi). Le moment choisi par l’arbitre pour renvoyer les 2 joueurs au vestiaire.

Ce jeudi 24 juin, les yeux sont tournés vers ce court n°18, devenu le théâtre du plus long match de tennis de l’histoire. Les spectateurs se battent pour pouvoir assister à la fin de cette rencontre à jamais gravée dans les livres de record tennis. Des anciennes stars du tennis comme John McEnroe, Boris Becker et Tim Henman viennent assister en personne au dénouement de ce duel entre Nicolas Mahut et John Isner. Des joueurs au bord de la rupture la veille mais qui doivent repartir au combat qui dépasse le simple cadre d’un match de tennis. Après encore une heure d’une intense confrontation, John Isner se procure une 5ème balle de match à 69-68 sur le service du Français. Un passing long de ligne après une demi-volée du tricolore met fin à cette rencontre qui dépassa tout ce qui pouvait être imaginé. Une victoire 6-4, 3-6, 6-7, 7-6, 70-68 de l’Américain au bout de 11h05 de jeu !

Mahut – Isner : les autres records de ce match

Si la rencontre N.Mahut – J.Isner est officiellement devenu le match le plus long de l’histoire du tennis avec 11h05 de jeu, d’autres records ont également été battus durant ce match.

Tout d’abord, la durée du 5ème set : 8h11, qui en fait le set le plus long jamais disputé ! Logique vue la durée du match…

John Isner détient maintenant le record d’aces sur une rencontre avec 113, devançant… Nicolas Mahut avec 103 !

Si les 2 joueurs ont battu le record pour le nombre d’aces individuellement, cela donne également un total de 216 aces sur une seule rencontre ! Pour l’éternité ?

Avec 138 jeux disputés, c’est le match le plus prolifique de l’histoire du tennis !

Si énormément de jeux ont été joués, le nombre de points également a été battu, avec pas moins de 980 sur l’ensemble de la rencontre !

Ces records seront très difficiles à battre. Avec les organisateurs qui ont décidé d’imposer un super tie-break dans le 5ème et dernier set dans tous les tournois du Grand Chelem, les rencontres à rallonge seront forcément limitées dans le temps. Bien vue par les télévisions… mais par les spectateurs et les fans de tennis ?

Bien qu’ayant réalisé 113 aces dans le match de tennis le plus long de l’histoire, John Isner ne détient pas le record de vitesse. Le service tennis le plus rapide officiellement reconnu est détenu par le Tchèque Lukas Rosol, en 2012, qui avait propulsé son service à 254 km/h au 1er tour de Wimbledon, contre l’Australien Samuel Groth. Un duel d’immense serveur, car le Wallaby avait, lors d’un tournoi en Corée du Sud en 2015, effectué un service chronométré à 263 km/h. Mais l’ATP n’a pas reconnu ce record tennis.

 

Cette rencontre entre Nicolas Mahut et John Isner restera gravée pour l’éternité. Les records battus durant ce match semblent indétrônables, qui plus avec les super tie-break instaurés dans les tournois du Grand Chelem, limitant les rencontres de pouvoir entrer dans une autre dimension. Mais les gros serveurs étant encore légions, l’édition 2022 de Wimbledon pourrait nous réserver du spectacle !

 

Dernières publications

En haut