Rencontre avec Antony Canonne, fondateur et président de l’association Les Chtis collecteurs.

0
Ligue 1

Aujourd’hui WeSportFr vous propose une interview qui sort de nos habitudes! Pas de footballeur, pas de commentateur sportif non plus. En effet, nous vous proposons de partir à la rencontre d’Antony Canonne, fondateur et président de l’association Les Chtis Collecteurs, venant en aide à la lutte contre le cancer ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

Bonjour Antony, WeSportFr est très heureux de pouvoir faire plus ample connaissance avec toi. Peux tu te présenter à nous ?

Je suis Antony Canonne j’ai 38 ans et je vis dans le Nord de la France. Dans la vie je suis chargé de développement commercial. Je suis un fan de foot, du RC Lens et de sport en général. Je suis pacsé et papa d’un petit garçon de 3 ans.

IMG_20171223_224318.jpg

Antony et son père. 

Comment est venu l’idée de créer cette association ?

L’idée est venue tout naturellement après le décès brutal de mon père en août 2016 des suites d’un cancer du pancréas qui n’a pas pu être détecté à temps pour le combattre. Quelques mois après sa disparition, j’ai voulu faire quelque chose d’utile pour lutter contre cette maladie qui nous touche tous de plus ou moins près !
J’ai donc créé : LES CHTIS COLLECTEURS , en mai 2017.
Et comme le foot et le sport faisaient partie de sa vie et de la mienne, c’était évident que je prenne ce chemin pour l’action #1maillot1espoir au profit de la lutte contre le cancer.

Vous êtes plusieurs dans cette association ou tu es seul à la gérer ?

Non, mais nous ne sommes pas nombreux. Il y a ma compagne qui m’aide dans la discussion des idées que j’ai et qui, parfois, sont un peu saugrenues voire complètement folles (rires). Elle est également la trésorière des CHTIS COLLECTEURS.
Il y a aussi ma petite sœur Fanny, qui est étudiante STAPS à Valenciennes, est la secrétaire. Et malgré la distance, elle me soutient également en validant à distance les documents et les courriers effectués.
Pour l’instant au niveau des « officiels » c’est tout. Mais cela devrait certainement évoluer en 2018.
Et bien sûr je dispose du soutien de mes amis et de ma famille.

En quoi consiste t-elle réellement ? Quels sont tes moyens pour obtenir des fonds ?

Notre action et nos projets n’existent et ne vont exister que dans un seul et unique but : aider la FONDATION TOULOUSE CANCER SANTE et les recherches du Professeur Pyronnet contre le cancer du pancréas notamment.
La FONDATION TOULOUSE CANCER SANTE est un choix personnel et affectif. En effet ayant vécu à Toulouse quelques temps j’ai été touché que ce soit cette structure qui réponde à mes sollicitations.

Combien de maillots as-tu réussi à obtenir au jour d’aujourd’hui ?
Pas mal déjà !

Je crois que je suis pas loin du compte en disant une vingtaine de maillots. Et je ne compte pas les objets qui n’ont pas encore été mis en vente. En incluant les maillots et les actions annexes, au 31 décembre, on aura remis une somme qui avoisine les 1300 € à la FONDATION TOULOUSE CANCER SANTE.

L’objectif de ces 7 premiers mois est plus qu’honorable et plus qu’atteint.
On a pas mal de projets et d’ambitions pour 2018… Pour en savoir plus, il faut nous suivre de près.

Capture+_2017-12-23-23-03-10.png


C’est toujours toi qui sollicites les stars ou parfois ce sont elles qui viennent à toi ?

On a quand même réussi à fouler la pelouse du mythique Bollaert-Delelis (invité par le club Sang et Or et remise de plusieurs maillots dédicacés)

Alors nous n’avons pas encore touché de véritables stars. Mais on ne désespère pas de toucher des clubs comme le PSG ou des clubs étrangers où des frenchies jouent, des joueurs étrangers mais aussi des anciens joueurs, …

Est-ce qu’aujourd’hui des personnes t’aident à obtenir ces maillots ? As-tu le soutien de la lutte contre le cancer ?

Pour l’instant, officiellement, je suis le seul à effectuer cette quête difficile. Mais c’est dans la difficulté que naissent les grands projets.
Mon but principal, c’est de faire que les CHTIS COLLECTEURS possèdent un réseau si important que les maillots et les objets récoltés nous soient proposés de façon volontaire et solidaire.
Une ancienne gloire du LOSC, Fernando D’Amico, nous a donné un conseil via sa devise : IL FAUT RIEN LÂCHER !
Et il peut compter sur nous pour ça !

IMG_20171223_224313.jpg

Fernando D’Amico, ancien joueur du LOSC. 

Comment remets tu les fonds récoltés à la lutte contre le cancer ?

Nous utilisons simplement leur plateforme de dons : L’ARBRE DES DONATEURS

Comment fonctionne cet « arbre » ?

L’arbre des donateurs regroupe les projets de recherche des différents professeurs sur des cancers différents.
Les Chtis Collecteurs soutiennent principalement celles du Professeur Pyronnet pour lutter contre le cancer du pancréas qui a emporté mon père.
Plus d’infos : https://t.co/lXrwY4nGTw

Toutes les promesses des sportifs ont été respectées et honorées ?

JOKER

Quel est pour toi le plus beau moment vécu puis la création de ton association ?

Une photo pour réponse…

Capture+_2017-12-23-23-02-38-1.png

Antony Canonne, Cristian Lopez et Cyril Jamet, speaker du racing. 

C’est un combat que tu mèneras au plus loin ?

Tant que j’aurais la flamme.

Que prévois tu pour le futur, as-tu des projets ?

Bien sûr ! Mais pour les connaître il faut nous suivre sur Facebook, Twitter et notre futur site web.

IMG_20171224_134016.jpg

Antony donne le coup d’envoi du match de basket  féminin France-Roumanie à Villeneuve-D’Ascq. 

Nous te laissons le mot de la fin, est-ce que tu as envie de remercier un sportif, un club, une tierce personne en particulier ?

Pour conclure je voulais juste dire que j’aurais préféré ne jamais créer LES CHTIS COLLECTEURS. Cela aurait voulu dire que je profiterais actuellement de mon père et des moments de partages via le foot et la famille.
Malheureusement, la vie en a décidé autrement et je suis fier de mon association.
Les Chtis Collecteurs sont #Cancerconcernés. Nous demandons juste aux clubs et joueurs de tous sports de nous soutenir et de nous aider au moins une fois.
On ne demande pas la lune, juste une aide pour une belle cause, pour vaincre un jour la maladie qui nous concerne tous.
Ensuite j’aimerais remercier tout particulièrement le Racing Club de Lens, leur attaquant Christian Lopez et le speaker du stade Bollaert Cyril Jamet, le club de Basket de Gravelines-Dunkerque, Pierre Menes et bien évidemment la fondation Toulouse Cancer.

WeSportFr souhaite une bonne continuation ainsi que beaucoup de réussite aux Chtis Collecteurs. On espère pour eux que plusieurs sportifs ou clubs se manifesteront auprès de lui pour l’aider à vaincre la maladie avec la lutte contre le cancer.

Charlotte Gruszeczka


Facebook des Chtis Collecteurs  :Ici

Contact mail : Antony Canonne

leschtiscollecteurs@outlook.fr

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here