Football

Rennes : faut-il déjà s’inquiéter pour Julien Stéphan ?

Battu par le PSG (3-1), Rennes a encore montré trop d’insuffisances pour s’approcher du podium. Inquiétant alors que la réception de l’AS Monaco approche. 

En déplacement au Parc des Princes avec l’espoir d’y réaliser un exploit, Rennes est tombé ce vendredi face au PSG (1-3). Un adversaire plus fort que lui et qui ramène le Stade Rennais à une triste réalité : il en manque encore beaucoup pour se rapprocher du trio de tête formé par le leader parisien, l’OM et l’AS Monaco. Un constat cruel à l’heure pour les Bretons de se focaliser sur la réception du rival monégasque. 

Du changement dans l'effectif, mais pas sur le banc à Rennes

À plus forte raison que le SRFC a investi massivement cet été afin d’opérer un renouvellement profond. Conduit sous l’égide de Frédéric Massara, nouveau directeur sportif chez les Rouge et Noir, cette vague de changement s’est traduite par l’arrivée de plusieurs joueurs à fort potentiel, à l’image d’Albert Grønbæk, déjà bien à son aise dans le jeu breton. 

Ces changements proviennent aussi d’une fuite de cadres : Benjamin Bourigeaud, Désiré Doué ou encore Martin Terrier. Un équilibre est donc à retrouver, et pour le moment Julien Stéphan ne semble pas l’avoir trouvé. Problématique alors que le coach breton a été un temps menacé au courant de l’été. Pas franchement convaincant sur le banc de Rennes – banc qu’il l’avait déjà occupé avec succès entre décembre 2018 et mars 2021 – le technicien français n’a pas le droit à l’erreur lors de cet exercice 2024/2025. 

Du temps pour Julien Stéphan, jusqu'à quand ?

Le technicien réclame du temps, comme il l’a affirmé à la sortie du revers dans la capitale : « On est encore en développement. On verra au match retour si on est capables de résister. Ce sont des tests qui arrivent tôt. On est en train de reconstruire ensemble, ça fait 3 matches qu'on joue avec cette animation (en 3-4-3). Il y avait aussi des magiciens en face, capables d'éliminer plusieurs joueurs en même temps et de faire des différences énormes. »

Problème, Rennes n’a déjà plus le temps. Avec les moyens investis, un tout autre résultat qu’un Top 5 en fin de saison provoquerait des secousses intenses en Bretagne. Autant dire que les prochaines semaines risquent d’être cruciales pour Julien Stéphan. L’entraîneur de Rennes aura comme première mission de stabiliser une arrière-garde trop souvent prise à défaut face à des grosses écuries du championnat. La réception de Monaco fait ainsi figure de vrai test pour les coéquipiers de Steve Mandanda. Face à un adversaire qui rayonne (12 buts inscrits toutes compétitions confondues), Rennes devra corriger ses manques au risque, dans le cas contraire, de subir des prochaines semaines mouvementées.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut