Le Stade Rennais est en train de sortir la tête de l’eau après un début de saison compliqué. Mais si une chose n’a pas changé à Rennes, c’est la qualité de son centre de formation !

Les dernières actualités du SRFC concernent déjà le mercato hivernal. Loïc Désiré songe à recruter Zakaria El Ouahdi, très performant avec le KRC Genk. Dans le même temps, les dirigeants bretons vont devoir tout faire pour ne pas être pillés cet hiver.

A lire aussi : Rennes : Changements XXL pour sauver Habib Beye

Jérémy Jacquet est en train d’exploser au plus haut niveau. De son côté, Kader Meïté plait énormément aux géants de Serie A. Mais d’ailleurs, quel est le point commun entre ces pépites ? Elles ont toutes séjourné au centre de formation du Stade Rennais !

Le SRFC est le 2e club le plus dépensier en France depuis 2 ans. Entre 2024 et 2025, le mercato de Rennes a dépensé 222,4M€. Seul le PSG a lâché plus d’argent. Pourtant, Arnaud Pouille et Loïc Désiré auraient pu faire de belles économies. Comment ?

Le Stade Rennais est le mieux représenté en Ligue 1

En comptant uniquement sur les Rennais formés au club ! Le compte X MeteoFoot vient de sortir une donnée sur les clubs les plus représentés en Ligue 1 grâce à leurs joueurs formés. Et le résultat est sans appel. Avec 19 joueurs évoluant en Ligue 1 hors SRFC, Rennes est le club comptant le plus de footballeurs dans l’élite française.

Le PSG (17), l’OL (15) et le LOSC (15) complètent ce podium. Le TFC occupe une surprenante 4e place avec 13 joueurs formés au club, tandis que Nantes, Lens et Le Havre en alignent 12 chaque week-end. Evidemment, difficile d’évoquer la formation rennaise sans parler de la plus grande fierté de ces dernières années : Ousmane Dembélé.

Sauf qu’en plus d’avoir propulsé le Ballon d’Or 2025 sur la scène européenne, Rennes fait aussi dans la quantité. Vous l’aurez compris. Tout n’est pas rose en ce moment en Bretagne, et Habib Beye pourrait ne pas traverser l’hiver indemne. Mais en interne, le Stade Rennais peut se féliciter pour l’excellence de sa formation.