Ligue 1

Rennes – Lille : Duel d’ambitieux au Roazhon Park

Choc dans le haut de tableau ce dimanche à l’occasion de la 21ème journée de Ligue 1 avec le déplacement de Lille à Rennes. Alors que le Stade Rennais vise à se rapprocher du podium, le LOSC peut rester à hauteur du Paris Saint-Germain en cas de victoire ce soir. Zoom sur les enjeux de la rencontre. 

Invaincus depuis sept matchs, les Rennais accueillent leur adversaire du jour en pleine confiance. Cinquièmes à seulement trois points de l’AS Monaco et quatre de l’Olympique Lyonnais, les hommes de Julien Stéphan auront à coeur ce soir de mettre la pression sur leurs concurrents directs. Au-delà de ça, une bonne opération leur permettrait de prendre le large sur l’Olympique de Marseille, qui se retrouverait avec sept points de retard en cas de victoire bretonne ce dimanche. “C’est excitant de préparer ce genre de match, c’est un match niveau Ligue des Champions et on a hâte d’y être”, déclarait Martin Terrier en conférence de presse. Ancien Lillois et natif du Nord, c’est une rencontre particulière qui s’annonce pour l’attaquant rennais. Repositionné dans l’axe, celui-ci aura fort à faire face à la deuxième meilleure défense du championnat.

Pour inquiéter la charnière lilloise, l’ancien Dogue devra faire sans un ancien Lensois en l’absence de Benjamin Bourigeaud, suspendu. De l’autre côté du terrain, les Rouge et Noir pourront cependant compter sur le retour de leur capitaine Damien Da Silva dans le groupe, même si sa titularisation reste incertaine. À ses côtés, Daniele Rugani sera aussi de la partie, lui qui était absent depuis fin octobre. Pour s’imposer ce soir, le Stade Rennais pourra s’appuyer sur ses dix dernières réceptions du LOSC, rencontres où le club breton est toujours resté invaincu.

RENATO SANCHES ET ZEKI ÇELIK DE RETOUR POUR LE CHOC

Pour les Lillois, c’est sur leur forme à l’extérieur qu’il faudra surfer, eux qui ne comptent qu’une seule défaite lors de leurs douze derniers déplacements en Ligue 1. “On va affronter une équipe qui a joué la Champions League, un adversaire qui, à la base, est donc supérieur à nous de par son classement de la saison dernière”, estimait en toute humilité Christophe Galtier vendredi. Pourtant, celui-ci disposera ce soir d’arguments de poids pour relever le défi au Roazhon Park, avec les retours primordiaux de Renato Sanches et de Zeki Çelik. Blessés, Burak Yilmaz et Jérémy Pied, ne seront quant à eux pas du voyage, tout comme Xeka, suspendu.

Jonathan Bamba, lui, sera bien présent et n’a pas hésité à afficher les ambitions lilloises. “C’est un concurrent direct, donc des points à prendre seront importants pour la suite. Maintenant, le championnat est encore très long, mais il est sûr que mettre Rennes à 9 points après ce match serait une très bonne opération”, affirmait-il lors de la conférence de presse d’avant-match. L’objectif est clair, mais les Dogues auront aussi à coeur de rester au coude à coude avec le leader parisien, lui qui a pris trois points d’avance après sa victoire fracassante face à Montpellier (4-0). Malgré trois derniers matchs poussifs, le LOSC a trouvé le fond des filets lors de ses douze derniers déplacements, une série impressionnante qui pourrait leur permettre d’acquérir une avance conséquente dans la lutte pour le podium.

En coulisses, cette rencontre sera aussi un moment de retrouvailles pour Sylvain Armand. Nouveau coordinateur sportif du club nordiste, celui-ci retrouve le club auquel il avait terminé sa carrière de joueur, mais aussi celui où il avait entamé sa reconversion aux côtés d’Olivier Létang.

LES COMPOSITIONS PROBABLES

Côté rennais, Damien Da Silva devrait faire son retour en défense aux côtés de Traoré, Aguerd, Truffert et Maouassa. Au milieu de terrain, Eduardo Camavinga devrait être accompagné par Nzonzi et Grenier tandis que Jérémy Doku épaulera Terrier en attaque. Romain Salin devrait quant à lui être titularisé dans les cages.

Au LOSC, Christophe Galtier pourra compter sur la titularisation de Zeki Çelik tout comme celle de Fonte, Botman et Reinildo, qui tenteront de repousser les attaques rennaises avec Mike Maignan. Renato Sanches, lui, ne devrait pas être présent d’entrée de jeu, au contraire de Bamba, Soumaré, André et Araújo. En attaque, Jonathan David devrait démarrer la rencontre, suppléé par Yazici.

Le match est à suivre dès 17h sur Canal+.

 

Crédits photo image à la une : Maxppp

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
tempus id risus. mi, tristique sit