Ski Alpin

Résultats JO Ski Alpin : Clément Noël s’empare d’or !

JO ski alpin slalom Clément Noel

Cette course était cochée par le clan Français avec la plus grande chance de médaille d’or. Attendu pour mettre fin à 16 ans de disette d’or Olympique (le dernier titre Olympique tricolore remontait à 2006 et Antoine Deneriaz en descente), Clément Noël a répondu aux attentes et remporté le titre Olympique de slalom, 20 ans après Jean-Pierre Vidal. Retour sur les résultats JO ski alpin des Jeux Olympiques de Pékin.

Une 2ème manche d’anthologie pour Clément Noël

6ème de la 1ère manche à seulement 3 dixièmes de la tête, tous les espoirs étaient permis pour accrocher une médaille mais aussi le titre. Après un 1er tracé homogène qui avait vu les 12 premiers skieurs se tenir en moins d’une seconde, on savait que le skieur qui parviendrait à sortir une manche de mutant lors du 2nd tracé pouvait s’emparer d’or. Et seulement un skieur a réussi à dominer la piste en 2ème manche, Clément Noël ! Parti tout en contrôle sur le haut du tracé, le Français a su passer la vitesse supérieure en milieu de manche en accélérant ses appuis et en passant au plus proche des piquets afin d’engranger de la vitesse pour la fin du parcours, indispensable pour faire la différence avec les autres skieurs sur le mur final. Le Français compris au moment de passer la ligne d’arrivée que sa manche était peut-être sa meilleure de la saison, du moins la plus juste, et qu’elle lui ouvrait les portes de la médaille, malgré 5 skieurs à venir. Mais parmi les 5 derniers, aucun ne fut en mesure de lutter avec Clément Noël. À commencer par l’Autrichien Johannes Strolz. Le médaillé d’or du combiné, en tête après la 1ère manche, perdit près d’une seconde sur le skieur des Vosges lors du 2nd tracé, et décrocha une belle médaille d’argent, encore inespérée l’été dernier quand l’Autrichien pensait arrêter sa carrière et devenir policier. Sur la 3ème marche du podium, le champion du monde de Cortina d’Ampezzo, Sebastian Foss-Solevaag. Le Norvégien, deuxième du 1er tracé, ne put rivaliser avec le Français et doit se contenter d’une médaille de bronze. Les centièmes auraient pu tourner en défaveur du Norvégien, avec son compatriote Henrik Kristoffersen qui reste au pied du podium pour 9 petits centièmes et le Suisse Loic Meillard, 5ème à 10 centièmes de la boîte. Nouvelle déception pour Alexis Pinturault malheureusement. Toujours diminué par une contusion à l’épaule et une confiance en berne, le tricolore termine loin, très loin, avec une anecdotique 16ème place, à l’image de ses résultats JO ski alpin en deçà de ses attentes. Mais le plus important, c’est le titre olympique de Clément Noël, 20 ans après l’or décroché dans la discipline par Jean-Pierre Vidal à Salt Lake City en 2002, et 16 années après le dernier Français titré, c’était Antoine Deneriaz en descente à Turin en 2006.

Les résultats du Slalom des JO Ski Alpin de Pékin :

  1. Clément Noël (France)
  2. Johannes Strolz (Autriche)
  3. Sebastian Foss-Solevaag (Norvège)
  4. Henrik Kristoffersen (Norvège)
  5. Loic Meillard (Suisse)
  6. Daniel Yule (Suisse)
  7. Linus Strasser (Allemagne)
  8. Giuliano Razzoli (Italie)
  9. Albert Popov (Bulgarie)
  10. Alexander Khoroshilov (Russie)

Retrouvez le classement complet du Slalom ici

Grâce à Clément Noël, la France obtient sa 3ème médaille en ski alpin, après l’argent de Johan Clarey en descente et le bronze pour Mathieu Faivre en géant. Un bilan positif qui peut augurer de grands espoirs pour le Team Event de samedi. Félicitation à Clément Noël pour son titre Olympique qui récompense tous les efforts et le travail effectués par le skieur des Vosges et son staff !

 

Crédit photo Bein Sports

Dernières publications

En haut