Ski Alpin

Résultats Ski Alpin 25 janvier 2022 : Hector dominatrice en géant, Strasser s’offre la Plainai !

Le slalom nocturne de Schladming, dernière épreuve masculine avant les JO de Pékin, a vu le sacre de l’Allemand Linus Strasser. À Kronplatz, le géant féminin a confirmé la domination de la Suédoise Sara Hector dans la discipline. Retour sur les résultats ski alpin 25 janvier 2022.

Sara Hector toujours sur son nuage, Tessa Worley sur le podium

Qui pour arrêter Sara Hector ? En pleine confiance, la Suédoise s’est de nouveau imposée lors du géant de Kronplatz, en Italie, au terme d’une seconde manche pleine de précision et d’intensité. Seconde du 1er tracé derrière Petra Vlhova, Hector a mieux maîtrisé le mur en créant plus de vitesse que la Slovaque. Cette dernière, pourtant en tête à l’issue de la 1ère manche avec une avance non négligeable (+0.34), a dû laisser le succès à la leader du classement de la discipline, qui conforte encore plus son avance sur ses adversaires. Mais rien d’inquiétant pour Petra Vlhova, qui monte en puissance à l’approche des Jeux Olympiques de Pékin. Sur la 3ème marche du podium, notre Française Tessa Worley. Seulement 8ème de la 1ère manche, Worley a su mettre plus de rythme sur le 2nd tracé, qui lui a permis de remonter au classement. Mais son écart concédé lors de la 1ère manche (+0.82) était trop important pour espérer mieux. Mais en vue du 7 février et le géant Olympique, les résultats ski alpin 25 janvier laissent de gros espoirs pour ramener une médaille de Pékin ! L’Italienne Federica Brignone, vainqueur sur cette piste en 2017, reste au pied du podium, une place devant Mikaela Shiffrin, peu inspirée ce mardi. Vainqueur du globe de la spécialité la saison dernière, Marta Bassino, pourtant à domicile, ne termine que 7ème. Deuxième Française engagée ce mardi à Kronplatz, Coralie Frasse-Sombet décroche la 18ème place. Les géantistes ont maintenant rendez-vous à Pékin le 7 février !

Les résultats du géant de Kronplatz du 25 janvier 2022 :

  1. Sara Hector (Suède)
  2. Petra Vlhova (Slovaquie)
  3. Tessa Worley (France)
  4. Federica Brignone (Italie)
  5. Mikaela Shiffrin (USA)

Le classement complet ici

Linus Strasser, 6ème vainqueur différent de la saison !

Le slalom de nocturne de Schladming a encore offert un spectacle de toute beauté. Malgré la jauge limitant le public à 1 000 privilégiés, le cadre était une nouvelle fois idyllique, sur une piste parfaitement préparée, permettant aux gros dossards de pouvoir s’élancer sur une piste en bon état. La 1ère manche fût déjà surprenante, à l’image de Manuel Feller, dossard numéro 1, qui se manqua totalement pour échouer à une 28ème place. Un 1er tracé dominé par le Suédois Kristoffer Jakobsen, qui repoussa la concurrence à plus d’une demie seconde. À 37 ans, le champion Olympique 2010 Giuliano Razzoli accrocha la 2nde place, devant Clément Noël, auteur d’une 1ère manche qui laissait augurer du meilleur. Le 30ème et dernier qualifié pointait à seulement 2,17 secondes du leader, soit le plus petit écart depuis 20 ans sur cette piste, qui présageait de belles remontées en 2nde manche. Alors quand Manuel Feller effectua son 2nd run, le public Autrichien se mit à croire à une remontée à la Lucas Braathen (à Wengen, le Norvégien, 29ème du 1er tracé, remporta le slalom). Et l’Autrichien ne fut pas loin de la vérité, décrochant un podium inespéré ! Devancé seulement par l’Allemand Linus Strasser et le surprenant Norvégien Atle Lie McGrath. 5ème de la première manche, l’Allemand décroche son 2nd succès en carrière (après le slalom de Zagreb en 2021) pour devenir le 6ème vainqueur différent de la saison en autant de slalom. Une victoire pour seulement 3 petits centièmes sur Atle Lie McGrath (dossard 34), qui obtient à 21 ans son 1er podium dans la discipline. Leader après la première manche, le Suédois Jakobsen enfourcha après seulement 3 portes, tout comme Giuliano Razzoli. Un nouveau podium surprenant qui augure d'un slalom Olympique ouvert comme jamais, sur une piste, qui selon les dernières nouvelles, sera simple à skier, sur de la neige artificielle. Clément Noël, 3ème ex-aequo lors du 1er tracé, ne trouva pas le bon rythme lors de la seconde manche, terminant loin du podium (9ème). Un problème de confiance, pas idéal à 15 jours de l’échéance Olympique. On peut malheureusement dire la même chose pour Alexis Pinturault, sorti lors de la première manche au bout de quelques portes. Des résultats ski alpin 25 janvier inquiétant avant de s’envoler vers la Chine.

Les résultats du slalom de Schladming du 25 janvier 2022 :

  1. Linus Strasser (Allemagne)
  2. Atle Lie McGrath (Norvège)
  3. Manuel Feller (Autriche)
  4. Henrik Kristoffersen (Norvège)
  5. Alex Vinatzer (Italie)

Le classement complet ici

Pour les hommes, la prochaine échéance aura lieu le 6 février, avec la descente Olympique à Pékin. Les femmes, elles, ont un dernier week-end avant de s’envoler vers la Chine. Samedi et dimanche, une descente et un Super-G sont programmés en Allemagne, à Garmisch-Partenkirchen. Les Jeux Olympiques de Pékin, l’événement majeur de la saison dans les sports d’hiver !

 

Crédit photo : Eurosport

Dernières publications

En haut