Réveil sportif : L’actu d’hier et ce qu’il ne faut pas louper ce 11 juin

0
Crédit Photo: IconSport
Ligue 1

Levés à l’heure des poules ou encore en train d’émerger en ce mercredi matin, la rédaction de WeSportFR vous fait un condensé de l’actualité de la nuit, et de celle de ce matin. Au programme : Lewandowski, Benfica, Derby de Séville et retour du golf. 

L’actu de la nuit

  • Grâce à son serial buteur polonais, le Bayern se hisse en finale de Coupe d’Allemagne

Un temps annoncée composée des second couteaux, l’effectif aligné par Hans-Dieter Flick en était loin au coup d’envoi de l’affiche entre les deux vainqueurs de la Coupe d’Allemagne.

Dans un match toujours à huis clos outre-rhin, ce sont les Bavarois qui vont prendre l’avantage rapidement avec une réalisation de la tête signée Perisic, qui sur un magnifique service de Thomas Müller vient fusiller l’ancien parisien Kévin Trapp.

Mais après un peu plus de 20 minutes en seconde période, et une partie qui semble se ralentir, les joueurs de l’Eintracht frappent un grand coup, servi par le rentrant japonais Kamada, c’est Danny Da Costa qui vient ajuster Manuel Neuer pour égaliser à 1-1. Alors que les premières gouttes commencent à tomber sur l’Allianz Arena, Thomas Müller manque de faire reprendre l’avantage aux siens dans la foulée, ce sera Robert Lewandowski qui va offrir la victoire aux siens après une longue délibération à la vidéo.

Le Bayern tentera de glaner le 4 juillet prochain sa 20ème Coupe d’Allemagne, face au Bayer Leverkusen.

  • Benfica au point mort, Porto passe la première

Plus tôt dans l’après-midi hier, Benfica se déplaçait à Portimonense pour reprendre seul la tête de la Primeira Liga. Les affaires tournent rapidement en faveur des joueurs de Lisbonne qui mènent 2-0 après un peu plus de 30minutes, après des réalisations de Pizzi et Almeida.

Mais rien ne va se dérouler comme prévu et Benfica va se faire rejoindre à 2-2 en moins de 10 minutes en deuxième mi-temps. Benfica laisse filer deux points très précieux dans la course au titre.

D’autant plus que dans le même temps, Porto s’est offert Maritimo par la plus petite des marques, 1-0, grâce à une réalisation précoce de Jesus Corona à la 9ème minute.

Crédit Photo: SapoDesporto

Hier en Bref

Football

  • Ligue 1 : Jean-Michel Aulas évoque un tournoi de reprise

En conférence de presse hier après-midi, le dirigeant lyonnais a annoncé la tenue d’un tournoi de pré-saison au Groupama Stadium en vue de disputer la phase finale restante de la Champions League ainsi que pour préparer le retour de la Ligue 1. Ce tournoi regrouperait deux groupes, huit équipes, ainsi qu’une compétition similaire pour les féminines.

  • Maxime Lopez pas sur de prolonger

En fin de contrat l’été prochain, Maxime Lopez attend un signe de la part de ses dirigeants pour signer une prolongation. “Il me reste un an de contrat. Pour l’instant, je n’ai aucun signe de la direction et c’est tout. J’aimerais bien prolonger c’est sûr, mais la balle n’est pas dans mon camp” a déclaré le milieu de terrain marseillais. Séville, intéressé par Lopez, reste attentif à la situation.
  • Nouvelle bataille en vue entre les deux Olympiques

Habitués à se chamailler sur tous les sujets possibles, l’OM et l’OL sont venus aux nouvelles concernant le joueur de Fluminense, Marcos Paulo. Très prometteur, l’attaquant de 19 ans avait déjà intéressé le CSKA Moscou et le FC Barcelone cet hiver. Son club demanderait entre 10 et 15 millions d’euros.

Et sinon ?

  • Vincent Pajot transféré définitivement en Lorraine, c’est le FC Metz qui a rendu le transfert officiel, pour l’ancien Stéphanois prêté par Angers, désormais lié au club lorrain jusqu’en juin 2022.
  • Fin de carrière pour Stéphane Darbion. Le milieu de terrain troyen de 36 ans a annoncé raccrocher les crampons dans le club qui l’a vu évoluer depuis 2012, et décliner depuis la saison 2018-2019, ne disputant que des bouts de matchs en deuxième division.

Premier League 

  • Tolisso vers l’Angleterre ?

Corentin Tolisso, qui rêve d’évoluer un jour en Premier League pourrait bien jouer Outre-Manche sous peu de temps. En effet, l’international français intéresserait Manchester United. Le Bayern Munich demanderait 35 millions d’euros pour libérer son joueur sous contrat jusqu’en 2022.
  • Après la nouvelle selon laquelle Michael O’Neill, coach de Stoke City a été testé positif au Covid-19, la rencontre amicale prévue face aux Red Devils annulée.
Crédit photo: SportOne
  • Manchester City prépare l’avenir en recrutant le gardien néerlandais Mikki van Sas. Âgé de 16 ans, il a signé un contrat longue durée avec les Citizens.

Bundesliga

  • Assouplissement des règles sanitaires ce week-end

On s’y était presque un peu habitués, les masques, les célébrations mornes, les distances sur le banc, … et pourtant tout ceci risque d’être bien éphémère. Et cela commence dès vendredi soir, jour à partir duquel les remplaçants pourront retirer leurs masques une fois assis à distance réglementaire sur le banc, un petit pas, mais le début d’un mouvement qui risque de faire plaisir à beaucoup.

Les nouvelles règles permettront en outre à deux fois plus de journalistes non-détenteurs de droit de couvrir les rencontres.

Crédit photo: DPA

Europe

  • Philippe Montanier retrouve un banc

L’ancien entraîneur du Stade Rennais trouve un point de chute de l’autre côté de la frontière. C’est en effet le Standard de Liège qui vient de le nommer entraîneur, après une cinquième place décevante lors de cette saison arrêtée de manière précoce.

Monde

  • La MLS fera son retour dans moins d’un mois, le 8 juillet, également à Walt Disney World, comme leur collègues basketteurs. Le tournoi incluera l’ensemble des 26 franchises pendant plus d’un mois avec un format de phase de poules puis de phases finales. Les fédérations nord-américaines de football se sont mises d’accord pour mettre en jeu une place qualificative pour la prochaine édition de la Ligue des Champions de la Concacaf.

La MLS de retour dans un mois avec un tournoi à Disney World

Tennis

  • Djokovic laisse planer le doute sur sa participation à l’US Open

C’est un acharnement, pire une descente aux enfers pour les fans de tennis qui attendent avec impatience le retour de leurs champions favoris. Après le forfait de Roger Federer pour le reste de l’année 2020, c’est au tour du numéro 1 mondial serbe d’envisager la possibilité de ne pas disputer l’US Open.

Le champion serbe s’est dit hier à la fois perplexe quant aux restrictions qui vont être mises en place sur le plan sanitaire, mais dit également vouloir se ”concentrer” sur Roland Garros, lui qui n’a joué que sur terre battue pendant le confinement et qui va disputer l’Adria Tour dès demain sur terre battue également.

Crédit photo: News
  • L’ITF débloque 350 000 dollars dans son plan d’aide aux joueurs en difficulté

Après des avis contradictoires au sein du Tour, notamment à l’ATP, la Fédération Internationale de Tennis a finalement complété son plan de soutien aux joueurs du Top 500 à ceux du Top700, de quoi subventionner très légèrement et compenser de manière minime le manque à gagner de joueurs touchés moralement et physiquement par la crise.

Basket

  • Nwamu signe à Cholet

C’est un renfort de taille pour le club de Pro A qui va venir rejoindre l’effectif dès la saison prochaine. Ike Nwamu, ailier américano-nigérian possède en effet des références honorables outre-manche. D’abord à Cleveland, puis ensuite passé à Mercer et à Las Vegas, le joueur de 27ans est aguerri à la G-League, l’antichambre de la NBA, avec également une participation à la NBA Summer League avec les Miami Heat.

Crédit Photo: Cholet Basket

Rugby 

  • Forletta au MHR

Dans l’air depuis quelques semaines, le transfert du pilieu gauche Enzo Forletta a été officialisé par le club ce mercredi en provenance de Perpignan, pour une bail de trois saisons.

  • Jantjies vers Pau ?

En quête d’un numéro 10, l’encadrement de la Section Paloise serait entré en discussion avancée avec le champion du monde Elton Jantjies. Le président de la Section, Bernard Pontneau a d’ailleurs avoué ”Oui, il nous intéresse.”

  • Retraite pour Blair Connor

C’est un choix qu’il dit mûri depuis presque un an, l’ailier australien de 31ans, joueur de l’UBB depuis presque une décennie a annoncé hier matin la fin de sa carrière, en raison d’une douleur lors de chacun de ses sprints ou de ses reprises d’appuis.

“Malgré la pause du virus, mon corps reste inchangé et ma décision aussi.” 

Crédit Photo: Wikipédia/Pierre Selim

Et sinon ?

  • Premier contrat espoir pour Côme Joussain au Stade Français. Le jeune français arrivé il y a 8ans chez les jeunes dans le club de la capitale a paraphé un contrat de deux saisons.
  • Fédérale 1: 14 des 18 clubs s’étant vu proposer d’évoluer en Fédérale 1 ont accepté la proposition de la Fédération. Ce sont donc Albi, Aubenas, Blagnac, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Chambéry, Cognac-Saint Jean d’Angély, Dax, Dijon, Massy, Narbonne, Nice, Tarbes et Suresnes qui évolueront au troisième échelon du rugby français.
  • Retour du Super Rugby AU le 3 juillet, rendez vous pris pour voir la reprise du rugby à 15 dans le pays des Wallabies.

Auto-Moto

  • Pas de Mugello cette année pour les fans de Moto GP

C’est une première depuis presque trois décennies : les Yamaha et consorts ne s’affronteront pas sur le circuit italien cette année en raison d’un calendrier chamboulé toujours plus chaque jour par la pandémie qui touche le monde entier. Les instances de la FIM doivent se rencontrer dans les jours qui viennent pour instaurer un nouveau calendrier et clarifier une situation qui devient chaque jour plus floue.

Et sinon ? 

  • Lewis Hamilton a conduit une F1 pour la première fois depuis plusieurs mois, non pas dans sa monoplace habituelle mais dans un modèle spécial pour permettre aux pilotes de retrouver leurs repères.

Boxe

  • Accord entre les deux légendes Anthony Joshua et Tyson Fury pour deux combats certainement à l’été 2021, de quoi faire saliver les fans encore un an avant un affrontement qui s’annonce électrique.
Crédit Photo: SkySports

Tyson Fury et Anthony Joshua d’accord pour combattre en 2021

  • Le portorican Felix Carabello s’est incliné à Las Vegas face à l’américain Stevenson pour le come-back de la boxe mondiale dans la catégorie des poids plumes.

Cyclisme

  • Initialement prévue pour le 8 août prochain, la classique italienne Milan – San Remo est reportée d’une semaine, le 15 août en raison du bouleversement du calendrier international proposé par l’UCI.

Le grand gagnant de ce report pourrait être le Tour de Lombardi qui pourrait récupérer ce ”créneau” du 8 août, en remplacement d’un placement en toute fin de saison, comme prévu initialement dans le calendrier proposé.

Ce qu’il ne faut pas louper aujourd’hui

Football

  • La reprise espagnole, la vraie 

Quoi de mieux qu’un derby de Séville pour reprendre la direction des terrains espagnols. Alors oui les tribunes seront vides, mais à 22h heure française le derby le plus chaud d’Espagne sonnera creux mais sera à coup sur des plus intéressants.

Le FC Séville, emmené par son meneur de jeu Ever Banega tentera de prendre le large sur ses rivaux qui sont sur ses talons (Real Sociedad, Getafe, Atlético Madrid ), quand le Bétis tentera de se sauver définitivement et pourquoi pas rêver d’Europe. Rendez-vous dès 21h45 pour la prise d’antenne sur 100%Live, la WebRadio de WeSport, pour un match animé et présenté par Romain Henry et Arthur Geillon et commenté par le magnifique duo Maxime Durel et Clément Meltcen.

Crédit Photo: Icon Sport

Rugby

  • NRL: Un Eagles – Broncos des plus alléchants

Affiche de milieu de tableau ce jeudi en Australie, entre les Manly Sea Eagles et les Brisbane Broncos. Après deux déroutes face aux Eels et aux Roosters il y a 5 jours (0-59), les Broncos se doivent de réagir pour retrouver provisoirement le Top 6.

Golf 

  • Retour en fanfare du PGA à Fort Worth

Aujourd’hui est un nouveau jour, c’est l’adage à la mode dans le monde du golf. Après une trêve imposée de plus de trois mois, le circuit PGA reprend du service, à huis clos, mais avec un plateau relevé dès cette après-midi.

Rien de moins que McLlroy, Rahm, Koepka, Thomas et Johnson seront présent pour cette édition qui s’annonce la plus relevée de l’histoire de Fort Worth. Seul manque à l’appel la légende Tiger Woods qui a repoussé son retour à la compétition, certainement à la fin du mois.

Rendez-vous à 13h50 pour les premiers putts sous une chaleur qui s’annonce accablante, même si les distanciations sociales permettront à chacun de respirer.

Crédit Photo: Getty Images

La citation du jour

Le golf fait son retour aujourd’hui, l’occasion de saisir une atmosphère plutôt étrange, redoutée par Jon Rahm, numéro 2 mondial :

“La mission a été de peu à peu dérouiller mon swing, de retrouver mes marques. […] Ca va être très bizarre.”

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here