18 ans, 9 mois et de nombreux exploits. Après 956 semaines, Richard Gasquet est sur le point de quitter le Top 100 des meilleurs joueurs de tennis masculin. Comme un symbole, c'est son compatriote Arthur Fils qui a éliminé le Biterrois lors du tournoi d'Auckland. Petit récap' des 5 meilleurs moments de Richard Gasquet sur le circuit ATP.

La carrière de Richard Gasquet est intimement liée à une précocité impressionnante. Passé pro à l'âge de 16 ans seulement (2002), le Français a réalisé de nombreux matchs historiques. Difficile de faire une sélection de ses meilleures performances. Il y aura eu son quart de finale à Wimbledon contre David Ferrer en 2013, son match référence en Coupe Davis contre Tomas Berdych en 2014, son retour au premier plan face à Fernando Verdasco (Nice) en 2010, après une année bien sombre. La rédaction We Sport vous propose 5 exploits chronologiques reflétant la riche carrière d'un des plus grands joueurs français de l'histoire moderne du tennis.

Les 5 exploits de Richard Gasquet sur le circuit ATP

Roger Federer (quart de finale Monte-Carlo 2005) – Une victoire contre le numéro 1 mondial

C'est sûrement la victoire qui projette définitivement Richard Gasquet au sommet du tennis mondial. A seulement 18 ans, celui qui est considéré comme le grand espoir français parvient à réaliser un exploit. Celui de faire tomber un Roger Federer déjà au sommet de son art. 3 balles de match sauvés, un tie-break remporté 10-8 et la seule victoire de Gasquet contre un N°1 mondial. Classé 101ème avant la rencontre, le Français intègrera le Top 100 à l'issu du tournoi monégasque. Vous connaissez la suite.

Résultat : Gasquet bat Federer 6-7, 6-2, 7-6

Richard Gasquet
Les 2 joueurs se sont affrontés 20 fois sur le circuit ATP, pour seulement 2 victoires pour le Français. Ici à Toronto (2006) Source : Iconsport

Andy Roddick (quart de finale Wimbledon 2007) – Richard Gasquet atteint son meilleur classement

Ce quart de finale de Wimbledon est sans aucun doute le succès le plus retentissant de Richard Gasquet en tournoi du Grand Chelem. Mené 2 sets à 0, et 4-2 dans la 3ème manche, le Biterrois réussi l'exploit de recoller au score. En face, un certain Andy Roddick, double finaliste du tournoi britannique. Cette rencontre reste parmi les matchs les plus épiques de Wimbledon, et propulsera Richard Gasquet à la 7ème place au classement ATP, son meilleur classement en carrière.

Résultat : Gasquet bat Roddick 4-6, 4-6, 7-6, 7-6, 8-6

Grigor Dimitrov (2ème tour Roland Garros 2012) – un combat de titans

Ce n'est pas la victoire la plus importante de la carrière du Français. Mais elle résume à merveille le mental d'acier dont a fait preuve Richard Gasquet pour revenir à ce niveau après ses années noires de 2009-2010. Devant le public français, le Biterrois est opposé à Grigor Dimitrov. Au terme d'un échange qui dure 36 coups, les 2 joueurs s'effondrent. Le Bulgare se tord de douleur et est sujet à des crampes. Gasquet vomi en direct sur le court. Une scène invraisemblable qui met en lumière combien le Français est aussi un fervent amateur des bras de fer et des combat de titans.

Résultat : Gasquet bat Dimitrov 5-7, 7-5, 6-2, 6-3

Stanislas Wawrinka (quart de finale Wimbledon 2015) – vainqueur au bout du suspens

Un match d'anthologie. C'est ainsi que l'on peut facilement résumer ce quart de finale entre Gasquet et Stan Wawrinka. 8 ans après avoir atteint les demi-finales de Wimbledon, le Français fait sauter le verrou. Cette fois-ci, il aura fallu à nouveau un marathon de 3h28 pour se hisser dans le dernier carré. Mené 2 sets à 1, Gasquet propose un tennis parfait dans le 5ème set face au récent vainqueur de Roland-Garros, qui s'incline.

Résultat : Gasquet bat Wawrinka 6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 11-9

Richard Gasquet
8 ans après, Gasquet fait tomber la malédiction des 1/4 de finales.
Source : Iconsport

Stefanos Tsitsipas (1/8ème de finale Stuttgart 2023) – la 600ème pour Gasquet !

En s'offrant le scalp de Stéfanos Tsitsipas, Richard Gasquet atteint un palier plus que symbolique. Celui de la 600ème victoire en carrière. Face à un des joueurs les plus en forme du circuit ATP de ces dernières années, le Français sort le grand jeu. Un succès de prestige sur le gazon de Stuttgart face à un Top 5 mondial, qui plus est. 3 jours avant de souffler ses 37 bougies, Gasquet devient le premier Français de l'histoire à atteindre ce cap, devant Gaël Monfils.

Résultat : Gasquet bat Tsitsipas 7-6, 2-6, 7-5

Richard Gasquet
Richard Gasquet remporte sa 600ème victoire face à Tsitsipas.
Source : Iconsport

956 semaines après l'avoir intégré, Richard Gasquet quitte le Top 100

L'incroyable statistique est donc sur le point de prendre fin. Après avoir passé 956 semaines dans le Top 100 ATP, Richard Gasquet va dire au revoir à ce classement dès ce lundi 15 janvier. Il possède encore quelques semaines d'avance sur Novak Djokovic (945). De quoi mettre en relief la statistique du Français. Une question se pose désormais, au crépuscule d'une carrière riche en émotion. Richard Gasquet est-il le plus grand joueur (français ?) de l'histoire n'ayant jamais remporté de tournoi majeur ? Désormais, il faudra s'habituer à ne plus voir le Biterrois dans les tableaux des tournois du Grand Chelem, en sortant du Top 100. D'autant plus que Gasquet avait déjà averti ses fans. S'il quittait passait sous la barre de ce palier symbolique, il songerait à prendre sa retraite sportive.