ATP

Combien Roger Federer a remporté de Grand Chelem ?

La légende suisse a pris sa retraite à l'automne dernier, lors de la Laver Cup 2022. Le bâlois aura marqué l'ère du tennis durant près de 25 ans, remportant au passage de nombreux trophées. Découvrons ensemble les 20 titres du Grand Chelem remportés par Roger Federer.

Open d'Australie – 6

Son mentor Marc Rosset avait dit une fois. Roger Federer à l'Open d'Australie, c'est l'un de nos rituels du début d'année”. Durant deux décennies complètes, le Maitre a éclaboussé de tout son talent la surface dur de Melbourne. 20 ans, 6 victoires, pour une seule défaite perdue.

On aurait pu rapidement se douter que l'histoire d'amour entre Roger et ce tournoi du Grand Chelem serait longue et belle. Pour sa première participation dans la cour des grands, le suisse alors âgé de 18 ans, remportera une victoire exceptionnelle contre un certain Michael Chang. La suite s'écrit sans aucun accroc. Il est le deuxième recordman du nombre de titres (6, derrière Djokovic – 10), et possède le plus grand nombre de victoires (102 contre 89 pour Djokovic).

Roger Federer

Roger Feder savoure sa victoire contre Cilic : il remporte son 6ème Open d'Australie (2020)
Crédit : Icon Sports

Editions remportées par Roger Federer

  • 2004 (contre Marat Safin)
  • 2006 (contre Marco Baghdatis)
  • 2007 (contre Fernando Gonzalez)
  • 2010 (contre Andy Murray)
  • 2017 (contre Rafael Nadal)
  • 2018 (contre Marin Cilic)

Dernière participation à l'Open d'Australie pour Roger Federer

La dernière fois que Roger a distribué ses coups de raquette à Melbourne, c'était en 2020. À cette occasion, le sextuple champion du tournoi s'est incliné en demi-finales contre Novak Djokovic, plus grand vainqueur de l'Open d'Australie.

Roland Garros – 1

L'histoire d'amour entre la terre battue de Roland Garros et Roger Federer a souvent été malmené par son adversaire de toujours : Rafael Nadal. En 19 participations Porte d'Auteuil, le suisse n'aura pu brandir qu'une seule fois la Coupe des mousquetaires, s'inclinant 4 fois contre Rafael Nadal (2006, 2007, 2008, 2011).

Roger Federer

Roger aura autant brillé à Roland Garros que son compatriote Stan Wawrinka, victorieux en 2015.
Crédit : Icon Sports

Il aura fallu attendre 2009 pour que Roger complète enfin son palmarès des tournois du Grand Chelem. Cette édition sera marquée par la défaite précoce de Rafael Nadal, face à un héroïque Robin Söderling, qui s'inclinera en finale contre Roger. L'histoire est alors bouclée, le suisse peut enfin soulever le dernier tournoi manquant à son palmarès. C'est d'ailleurs cette saison qu'il entre un peu plus dans l'histoire, égalisant le record de Pete Sampras (14 trophées).

Edition remportée par Roger Federer

  • 2009 (contre Robin Söderling)

Dernière participation à Roland Garros pour Roger Federer

Roger Federer n'aura finalement connu son apogée à Roland Garros qu'en 2009. Son forfait en 2016 met fin à une série de record de 65 participations consécutives en tournois du Grand Chelem.

Ses dernières saisons à Paris seront marquées par des abandons, non participation et élimination précoce en 2021, date de sa dernière participation (forfait – victoire Berrettini).

En lien avec cet article : Que faut-il retenir de ces Internationaux de France 2023 de Roland Garros ?

Wimbledon – 8

Le Maitre. Tout simplement. Roger détient le record de titres à Wimbledon, . Le suisse marque le tournoi par sa longévité, devenant l'image épurée blanche du tournoi londonien. En égalisant la performance pourtant exceptionnelle de Björn Borg (5 titres consécutifs – 2003 à 2007), Roger devient le nouveau roi de Wimbledon.

En 22 participations, Roger Federer n'aura disputé pas moins de 12 finales, remportant 8 d'entre elles. Parmi les nombreux records du Maestro :

  • Vainqueur du tournoi sans perdre le moindre set (2017)
  • Nombre de victoires en simple (105)
Roger Federer

God Save the King. Adulé outre manche, l'helvète est le détenteur du nombre de titres à Wimbledon (8).
Crédit : Icon Sports

Editions remportées par Roger Federer

  • 2003 (contre Mark Philippoussis)
  • 2004 (contre Andy Roddick
  • 2005 (contre Andy Roddick)
  • 2006 (contre Rafael Nadal)
  • 2007 (contre Rafael Nadal)
  • 2009 (contre Andy Roddick)
  • 2012 (contre Andy Murray)
  • 2017 (contre Marin Cilic)

Dernière participation à Wimbledon pour Roger Federer

Au sortir d'une lourde opération, Roger participe tout de même au tournoi du Grand Chelem sur gazon. Du haut de ses presque 40 ans, l'helvète devient le joueur le plus âgé à se qualifier pour les 8ème de finales. Il sortira avec les honneurs en quarts de finale (18 qualifications à ce stade, un record) face au polonais Hubert Hurkacz.

N'hésitez pas à suivre le tournoi de Wimbledon avec Wesport, qui débutera le lundi 3 juillet à Londres.

US Open – 5

On fini ce tour des titres du Grand Chelem avec l'US Open, remporté à l'âge d'or du suisse. Fort de ses débuts des années 2000, Roger remportera ses 5 trophées américains entre 2004 et 2008. C'est grâce à ce tournoi qu'il réussira à réaliser son premier petit chelem (3 des 4 tournois majeurs remportés la même saison).

L'US Open marquera la transition des générations, puisque Roger Federer gagnera contre Pete Sampras, Andre Agassi, et tiendra tête à Novak Djokovic et Andy Murray. Le suisse est codétenteur du record de titres américains, avec Sampras et Connors.

Roger Federer

Roger dira adieu au tournoi après avoir glané de nombreux records (dont le nombre de victoires consécutives – 40 dans l'ère Open)
Crédit : Icon Sports

Editions remportées par Roger Federer

  • 2004 (contre Lleyton Hewitt)
  • 2005 (contre Andre Agassi)
  • 2006 (contre Andy Roddick)
  • 2007 (contre Novak Djokovic)
  • 2008 (contre Andy Murray)

Dernière participation à l'US Open pour Roger Federer

La dernière fois que Roger a disputé un match sur le sol américain, c'est lors de l'édition 2019 de l'US Open. Cette année-là, le suisse dispute notamment son 101 match dans le tournoi, devenant alors le premier joueur de l'ère Open a disputé au moins 100 matchs dans 3 tournois du Grand Chelem (avec Wimbledon et l'Open d'Australie).

Blessé au dos, il perdra contre Grigor Dimitrov en quart de finale, disant adieu à une compétition qui lui aura souvent réussi. Notons que Roger perdra 2 finales à l'US Open, permettant notamment à Juan Martin del Potro de s'immiscer dans les lauréats autre que le Big Four (2009).

Le nombre de titres de Roger Federer

Retraité depuis septembre 2022, Roger aura éclaboussé de son talent et de toute sa classe le monde du tennis. Considéré comme un des plus grands sportifs de tous les temps, Federer aura remporté pas moins de 103 titres en tournoi officiel ATP, dont 20 majeurs et 28 Masters 1000. De quoi profiter d'une retraite sportive bien méritée.

Pour suivre l'actu tennis, c'est par ici !

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut