ATP

Roland Garros 2019 : Le tirage au sort a rendu son verdict

Le tirage au sort de Roland Garros a eu lieu ce jeudi soir, en la présence du judoka Teddy Riner et des tenants du titre. WeSportFr était sur place et vous a fait vivre en Live Tweet ce tirage. Revenons ici sur les principaux enseignements de cette loterie.

Des chocs en perspective chez les femmes

Le tirage au sort a commencé par le tableau des dames. Le premier tour va nous offrir quelques belles affiches notamment la lauréate de l’édition 2017, Ostapenko qui affrontera Azarenka. Celle qui sortira victorieuse de ce match devrait jouer la numéro 1 mondiale, Naomi Osaka au tour suivant. Cette partie de tableau est d’ailleurs très ouverte puisqu’aucune réelle spécialiste de la terre n’est présente. On y retrouve Barty, Sakkari ou encore la révélation Canadienne Andreescu. Deux des grandes favorites, Halep et Kvitova, devraient se retrouver en quart de finale pour ce qui constituerait une vraie finale avant l’heure.
Dans l’autre moitié, on retrouve les deux vainqueurs des deux derniers gros tournois de terre, Pliskova et Bertens. Svitolina, toujours en forme sur l’ocre aura fort à faire contre Venus Williams au 1er tour. On y croise aussi plusieurs outsiders comme Kerber, Muguruza, Stephens (finaliste 2018) ou Bencic

Quarts potentiels :
[1] Osaka – Barty [8]
[3] Halep – Kvitova [6]
[7] Stephens – Bertens [4]
[2] Pliskova – Kerber [5]

Les Françaises plutôt épargnées

A l’exception de Garcia, aucune Française n’est tête de série. Elles risquaient donc le pire d’entrée de jeu. Mises à part Pauline Parmentier qui devra se défaire de Bertens et Jessika Ponchet qui jouera Bencic, aucune ne devra affronter de tête de série d’entrée. On notera le duel 100% tricolore entre Kristina Mladenovic et Fiona Ferro. La numéro 1 tricolore, Caroline Garcia, se situe dans le quart haut du tableau, là où tout est jouable. Elle devra battre Barthel au 1er tour et pourrait jouer Keys en 1/8 et Osaka en quart.

Les 1er tours des Françaises :
Garcia – Barthel 
Paquet – Linette 
Tan – Anisimova 
Ponchet – Bencic 
Cornet – Kuzmova 
Parmentier – Bertens 
Parry – Lapko 
Albie – Diyas
Mladenovic – Ferro

Le tableau féminin est à retrouver ici

Une voie royale pour le Maître des lieux ?

Chez les hommes, commençons par le haut de tableau. Le numéro 1 mondial, Novak Djokovic est entouré de jeunes. S’il jouera Hurkacz au 1er tour, il pourrait retrouver Shapovalov ou Coric en ⅛ puis Zverev en quart. Dans le 2ème quart de tableau, on croise les sérieux outsiders Thiem et del Potro qui devront passer les obstacles Tommy et Jarry lors de leur premier match.

En bas, Nadal jouera ses 2 premiers matchs face à des qualifiés. Sur la route d’un potentiel 12ème titre, il pourrait retrouver Goffin, Basilashvili (qui n’avait marqué qu’un jeu contre lui en 2017) et peut-être Nishikori en quart. En demi, on pourrait avoir ce que tout le monde attend : un duel RogerRafa. Le Suisse devra “taper du terrien” pour aller en 2ème semaine : Sonego au 1er tour, Berrettini au 3ème et Schwartzman ou Cecchinato, la surprise de 2018, en ⅛. Parmi les chocs du 1er tour, on peut citer les matchs Dimitrov – Tipsarevic, Tomic – Fritz, Ruud – Gulbis ou encore le duel de papys Lopez – Karlovic.

Quarts potentiels :
[1] Djokovic – A. Zverev [5]
[4] Thiem – del Potro [8]
[3] Federer – Tsitsipas [6]
[2] Nadal – Nishikori [7]

Mitigé pour les Bleus

Avant la fin des qualifs demain, ils sont 16 tricolores à être directement dans la liste des participants. 6 d’entre eux se retrouvent dans le quart bas du tableau. Plus généralement, ça sera compliqué pour Halys, Herbert, Mahut (pour son dernier Roland en simple) ou Gasquet (sur le retour) face à respectivement Nishikori, Medvedev, Cecchinato et Misha Zverev. Notre plus grande chance, Gael Monfils jouera quant à lui Taro Dabiel au 1er tour et retrouvera, si tout se passe bien, Dominic Thiem en ⅛ puis del Potro en quart. Lucas Pouille jouera un qualifié et pourrait retrouver au 3ème tour Khachanov, son bourreau l’an passé.

Les 1ers tours des Français :
Simon – Qualifié
Janvier – Cuevas
Chardy – Edmund
Hoang – Dzumhur
Mannarino – Qualifié
Monfils – Daniel
Barrere – Ebden
Pouille – Qualifié
Mahut – Cecchinato
Halys – Nishikori
Tsonga – Gojowczyk
Humbert – Popyrin
Paire – Copil
Herbert – Medvedev
Gasquet – M. Zverev
Moutet – Qualifié

Le tableaux masculin est à retrouver ici

 

Ça y est, on a hâte d’y être ! Pendant 15 jours, on va vivre au rythme de la balle jaune. Bien évidemment, les matchs présentés ici ne sont que des projections (à l’exception des 1ers tours) et des surprises les plus folles viendront se glisser ça et là. WeSportFr sera là pour vous faire vivre ce tournoi, n’en doutez pas !

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
massa justo mattis libero. in ut nunc ut lectus felis