Blessé en janvier dernier et absent des terrains depuis, Rafael Nadal poursuit sa convalescence. Visiblement proche d'un retour, le tennisman espagnol, en cruel manque de rythme, peut-il légitimement rêver d'un quinzième Roland-Garros ? Pour son oncle Toni, c'est clairement une possibilité, malgré tout.
Rafael Nadal, une longue absence qui interpelle
Le 18 janvier dernier, sensation à la Rod Laver Arena. Rafael Nadal, tête de série numéro 1, chute au deuxième tour de l'Open d'Australie face à l'Américain Mackenzie McDonald, sèchement (4-6, 4-6, 5-7). Touché à la jambe gauche, le tenant du titre est donc contraint de mettre fin à son parcours de manière prématurée. Dans la foulée, les nouvelles sont plutôt optimistes, avec une absence maximale estimée à huit semaines. Hélas, sans le savoir, l'Espagnol a disputé son dernier match en date sur le sol australien. Et après ? Dernièrement, on attendait avec la plus grande impatience le grand retour sur terre battue de “Rafa”. Sauf qu'après un forfait acté au Masters 1000 de Monte-Carlo, l'absence s'est répétée à Barcelone puis Madrid, chez lui.
🎾 Toni Nadal, en el micrófono de @NicodeVicente:
🗣️ "Rafael está recuperándose. Queda poco para que pueda volver a competir"
📌 Nadal es el gran ausente de este @MutuaMadridOpen. pic.twitter.com/sxpXLwMnFo
— Teledeporte (@teledeporte) April 24, 2023
Dernièrement, via ses propres réseaux sociaux, Rafael Nadal en avait dit un peu plus sur son état de santé : “La blessure n'est toujours pas guérie et je n'arrive pas à déterminer ce dont j'ai besoin pour revenir. Je m'entraînais, mais il y a quelques jours, nous avons décidé de changer un peu de cap, de tenter un autre traitement et de voir si les choses s'améliorent pour essayer d'avancer. Je ne peux pas donner de délais, car si je le savais je vous le dirais, mais ce n'est pas le cas.“ Autrement dit, difficile d'estimer avec certitude la date de retour de l'ancien numéro 1 mondial, qui a quitté le Top 10 de l'ATP pour la première fois après… 912 semaines consécutives.
Pour l'oncle du Majorquin, “tout peut arriver”
Actuellement présent à Madrid pour coacher Félix Auger-Aliassime, Toni Nadal, l'oncle de Rafa, a été interrogé par la RTVE sur la convalescence de son neveu. Pour lui, un quinzième sacre à Roland-Garros n'est pas à exclure. “Rafa est en train de récupérer, je ne pense pas qu’il soit loin de pouvoir reprendre la compétition. Nous ne devons pas nous tromper. Évidemment, il ne viendra pas à Roland-Garros avec une bonne préparation. Depuis le 18 janvier, il n’a pas joué un seul match, cela fait un certain temps sans compétition. Et avant l’Australie, il n’avait pas joué beaucoup de matches non plus, mais Rafa reprend le rythme rapidement et dans un Grand Chelem, cela dépend du tirage au sort. S’il a la chance d’avoir un tirage au sort abordable dans les premiers tours, alors tout peut arriver “, a notamment déclaré l'ancien coach de Rafael Nadal.

Tout en précisant le fond de sa pensée : “Si Rafael atteint la deuxième semaine de Roland Garros, il sera l'un des favoris.” Vous l'aurez compris, pour Toni Nadal, le plus grand adversaire du recordman de victoires à Roland-Garros, c'est peut-être lui-même. En clair, un match piégeux en première semaine, avec le manque de rythme que l'on sait, pourrait lui être fatal. En revanche, s'il parvient à récupérer de bonnes sensations, et vite, alors l'Espagnol, qui fêtera ses 37 ans en juin prochain, sera un très sérieux candidat à sa propre succession. On en salive d'avance !