Du 25 mai au 8 juin prochain aura lieu Roland-Garros 2025, un évènement forcément très attendu. Ce jeudi 17 avril, Amélie Mauresmo, directrice du tournoi et Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis (FFT), ont fait le point sur les nouveautés de ce cru.

J-37 avant le coup d'envoi de Roland-Garros 2025. Qui saura succéder à Carlos Alcaraz, vainqueur au bout du suspense d'Alexander Zverev l'an passé ? Les paris sont ouverts. Quoi qu'il en soit, le plus grand tournoi de terre battue de la planète devrait continuer d'attirer les foules. La billetterie, malgré son nouveau système plutôt décrié, peut témoigner d'un engouement toujours intact. Cette année, plusieurs nouveautés seront au rendez-vous.

Nadal, Pierce, Gasquet, des hommages à la pelle

Cette édition 2025 de Roland-Garros sera forcément différente, puisque le maître des lieux, Rafael Nadal, ne fera pas partie du tableau principal. Néanmoins, un hommage sera rendu à la légende vivante espagnole, le 25 mai. Le Majorquin aura même droit à une exposition temporaire dans le musée, et sera la voix off de la campagne de promotion du tournoi, rien que ça.

Nadal ne sera d'ailleurs pas le seul à être mis à l'honneur. Ainsi, un hommage sera rendu à Mary Pierce, pour célébrer les 25 ans de sa victoire, entre les demi-finales femmes du 5 juin. Richard Gasquet, à l'issue de son dernier match, devrait aussi avoir droit à un moment spécial sur le court.

Un prize-money qui augmente

L'argent, le nerf de la guerre. Participer à un tournoi du Grand Chelem permet bien souvent de repartir avec un joli chèque. Bonne nouvelle, le prize-money de Roland-Garros 2025 va être revu à la hausse par rapport à celui de l'édition précédente. Comprenez, 5,21% d'augmentation, soit 2,87 millions d'euros, pour un total se portant désormais à 56,352 millions d'euros. Forcément, ça motive.

Une fan zone place de la Concorde

Événement se disputant juste derrière la Porte d'Auteuil, Roland-Garros 2025 avait ce désir de réinvestir Paris. Bonne nouvelle, deux écrans géants vont être installés sur la Place de la Concorde, du 4 au 9 juin. Au total, 5000 spectateurs pourront regarder les matches et se restaurer. “Quelques champions passeront présenter leur trophée“, indique l'organisation.

Plus de temps entre les demi-finales Hommes

Côté court, c'est l'une des grandes nouveautés de ce Roland-Garros 2025. Le laps de temps entre les deux demi-finales masculines sera allongé. Concrètement, après la première demi-finale de 14h30, la seconde ne débutera, quoi qu'il arrive, pas avant 19 heures. L'objectif étant notamment de “remplir les tribunes basses“, a précisé Amélie Mauresmo.

90 000 personnes pour l'Opening week

On a souvent tendance à dire qu'un tournoi du Grand Chelem dure deux semaines. Finalement, on devrait plutôt parler de trois semaines, tant les qualifications, aussi appelées Opening week, attirent du monde. Cette année, la jauge de 75 000 spectateurs va passer à 90 000, afin de contenter tout le monde. Autrement dit, les allées de Roland-Garros devraient déjà être bien garnies dès le 19 mai prochain. On en salive d'avance.