À 36 ans, Gaël Monfils a toujours faim. Après le show du premier tour lors de ce Roland Garros 2023, le Français avait dû déclarer forfait. Le reverra-t-on sur les courts prochainement ? Le Parisien a donné des nouvelles sur son état de santé. 

Monfils, le coup d'éclat avant la douche froide à Roland Garros

C'était il y a quasiment une semaine jour pour jour. Gaël Monfils faisait son entrée en lice dans le tableau principal de ce Roland Garros 2023. Face à lui, Sebastian Baez, 22 ans, pas loin de s'offrir Stefanos Tsitsipas le 1er mai dernier lors du Masters 1000 Madrid. Durant près de 4 heures, l'Argentin a mené la vie dure au Français. Remportant la première manche, puis la quatrième sur le score sans appel de 6 jeux à 1. On aurait pu se dire que Monfils allait s'écrouler, lui qui a terminé la rencontre avec des crampes.

À lire aussi : Diffusion Roland Garros, comment suivre le tournoi en direct ?

Mais à plus de minuit, Gaël Monfils a trouvé des ressources insoupçonnés pour renverser joueur de 22 ans médusé. Le Court Philippe-Chatrier. Comme à la belle époque, Monfils, chez lui à Paris, venait d'écrire une nouvelle page mythique de Roland Garros. Hélas, le lendemain, l'ancien numéro 6 mondial a annoncé qu'il ne se présenterait pas face à la pépite danois Holger Rune, en raison d'un pépin physique. Une vraie mauvaise nouvelle pour le public tricolore, mais aussi pour le joueur, qui espère néanmoins retrouver les courts très prochainement.

Wimbledon avant la tournée américaine ?

Ces dernières heures, Gaël Monfils a été invité à donner des nouvelles concernant son état de santé. Visiblement, on pourrait très vite revoir le Français à l'oeuvre : “Je dois garder l'attelle encore deux ou trois semaines. Ce lundi, si je me sens bien, je vais peut-être aller taper un peu parce que je peux continuer à m'entraîner. Pour les revers, je vais les taper à une main, faire des chips et sur gazon ce n'est pas non plus incohérent. Si je ne fais pas de service pendant une semaine, ce ne sera pas dramatique. Au moins, c'est une blessure avec laquelle je peux m'entraîner. Ce qui va être casse-couilles, c'est quand même de retourner. Et je sais qu'au fond, il y a un moment où tu vas mettre la main. Il peut y avoir des réflexes. Je verrai bien semaine après semaine, les médecins avaient l'air d'être confiants, donc je suis confiant.”

À lire aussi : Roland Garros 2023, le calendrier et le programme complet

Frustré après son abandon à Roland Garros, Gaël Monfils espère retrouver les courts au plus vite. Pourquoi pas à Wimbledon ? (iconsport)
Frustré après son abandon à Roland Garros, Gaël Monfils espère retrouver les courts au plus vite. Pourquoi pas à Wimbledon ? (iconsport)

Le vétéran de 36 ans, toujours dans des propos rapportés par L'Équipe, a ensuite détaillé : “J'ai encore l'objectif de jouer sur gazon, les coaches moins. Ils ont peur que je glisse et que je me rattrape dessus (sur son poignet, NDLR). Leur idée, c'est aussi d'assurer la tournée américaine et de me mettre moins de pression pour mon retour. Après, ça ne change pas grand-chose parce que je n'avais pas forcément prévu de jouer, je n'avais pas encore de wild-cards et pas de programme, donc l'idée, c'était de refaire de l'entraînement et jouer Wimbledon. On va devoir peser le pour ou le contre.” Pour rappel, le tableau principal de Wimbledon débutera dans un peu plus d'un mois maintenant. Après Roland Garros, on espère voir Monfils faire le show, une fois de plus.