A 19 ans seulement, la Tchèque Marketa Vondrousova est la première à se qualifier pour la finale du tableau féminin de Roland-Garros. Elle a dominé la Britannique Johanna Konta 7/5-7/6(2).

Johanna Konta pourra s'en vouloir longtemps. Par deux fois, elle avait breaké son adversaire du jour dans les 2 sets qui lui ont été donnés de disputer dans cette demie-finale de Roland-Garros. Par deux fois, la Britannique a même servi pour le gain de la manche.

Hélas pour elle, Konta n'a jamais pu convertir ses occasions de dominer le match, et a laissé l'occasion à Marketa Vondrousova de revenir dans le match, de remporter les manches et finalement de s'offrir un billet pour sa première finale de Grand-Chelem. La Britannique regrettera longtemps, par exemple, cette volée de coup de droit prise très haute et qui finira finalement dans le filet et qui aurait pu lui offrir la première manche.

Globalement, c'est bien la 26è mondiale qui aura fait le jeu tout au long de cette partie, quitte parfois à en faire trop et à perdre en lucidité au moment de conclure.

Marketa Vondrousova affrontera en finale Ashleigh Barty, venue à bout d'Amanda Anisimova dans le même temps sur le court Suzanne Lenglen.