ATP

Rolex Paris Masters : le tableau complet de l’édition 2022

Avec la présence de l'intégralité des meilleurs joueurs de la planète tennis si l'on excepte Alexander Zverev, toujours pas remis de sa grave blessure de Roland Garros lors de son match face à Rafael Nadal, le Rolex Paris Masters accueille cette année les meilleurs joueurs mondiaux sans presque aucune exception, fait assez rare pour être souligné. Dans une course aux ATP Finals qui fait rage mais également dans un contexte où la place de numéro 1 mondial est dans les têtes de Rafael Nadal qui pourrait la ravir à son compatriote Carlos Alcaraz, les enjeux sont très nombreux pour un tournoi qui propose toujours beaucoup de spectacle sur une surface souvent assez lente et qui permet d'observer de très beaux échanges à Bercy. Analyse du tableau de cette édition 2022 du Rolex Paris Masters et des potentiels tableaux pour les favoris à la victoire finale. 

L'analyse complète du tableau du Rolex Paris Masters 2022

Avec beaucoup de joueurs en confiance qui pourraient perturber la hiérarchie établir et s'offrir le scalp de têtes de série très tôt dans le tournoi, ce tournoi de Bercy, désormais sous le nom de Rolex Paris Masters depuis plusieurs années, a révélé un tableau très intéressant pour cette semaine parisienne.

Si Carlos Alcaraz a plutôt été épargné pour son éventuel deuxième tour avec un adversaire qui ne devrait pas lui poser de problème mardi ou mercredi (Aslan Karatsev ou Yoshihito Nishioka), le numéro 1 mondial aura fort à faire pour se hisser en quart de finale et éventuellement retrouver Andrey Rublev puisqu'il devrait avoir à se défaire de Grigor Dimitrov ou bien Matteo Berrettini pour un huitième de finale qui sera déjà très compliqué à négocier face à deux joueurs qui adorent jouer sur cette surface et qui lui poseront des problèmes. En évitant Rafael Nadal et Novak Djokovic avant la finale, l'Espagnol est dans la même moitié de tableau que Daniil Medvedev qu'il pourrait rencontrer en demi-finale si celui-ci se sort d'un tableau assez abordable si on excepte le fantasque Tiafoe qu'il trouvera sur sa route et l'autre tête de série de son quart de tableau, le Canadien Félix Auger-Aliassime.

Dans la partie basse du tableau, Novak Djokovic aura fort à faire rapidement avec beaucoup de gros serveurs sur sa route pour revenir l'emporter à Bercy. Avec potentiellement Maxime Cressy pour son entrée en lice au deuxième tour puis Karen Khachanov ou Jannik Sinner en huitième de finale, le chemin sera donc semé d'embûches pour celui qui tentera de retrouver Rafael Nadal en demi-finale pour un nouveau duel qui pourrait être épique après le dernier à Paris déjà, lors du dernier Roland Garros. De son côté, le Majorquin a bénéficié d'un tableau légèrement plus abordable avec beaucoup de joueurs qu'il faudra bien manoeuvrer dont l'un des trois espagnols Carreno-Busta, Ramos-Vinolas ou Bautista-Agut qui sont souvent performants sur dur avant un éventuel quart de finale face à Stefanos Tsitsipas ou bien Cameron Norrie dans une partie de tableau où Borna Coric pourrait également faire parler de lui.

Les parcours potentiels des principaux favoris

Partie haute du tableau

Carlos Alcaraz

1er tour : BYE

2ème tour : Aslan Karatsev / Yoshihito Nishioka

Huitièmes de finale : Grigor Dimitrov / Matteo Berrettini

Quarts de finale : Hubert Hurkacz / John Isner / Holger Rune / Stan Wawrinka

Demi-finale : Daniil Medvedev / Frances Tiafoe / Taylor Fritz / Félix Auger-Aliassime

Finale : Novak Djokovic / Casper Ruud / Stefanos Tsitsipas / Rafael Nadal

Daniil Medvedev

1er tour : BYE

2ème tour : Sebastian Korda / Alex De Minaur

Huitièmes de finale : Frances Tiafoe / Arthur Rinderknech

Quarts de finale : Taylor Fritz / Félix Auger-Aliassime

Demi-finale : Carlos Alcaraz / Andrey Rublev / Matteo Berrettini /Hubert Hurkacz

Finale : Novak Djokovic / Casper Ruud / Stefanos Tsitsipas / Rafael Nadal

Partie basse du tableau

Novak Djokovic

1er tour : BYE

2ème tour : Diego Schwartzman / Maxime Cressy

Huitièmes de finale : Jannik Sinner / Karen Khachanov

Quarts de finale : Marin Cilic / Casper Ruud

Demi-finale : Stefanos Tsitsipas / Cameron Norrie / Rafael Nadal

Finale : Carlos Alcaraz / Daniil Medvedev / Andrey Rublev / Félix Auger-Aliassime

Rafael Nadal

1er tour : BYE

2ème tour : Roberto Bautista-Agut / Tommy Paul

Huitièmes de finale : Pablo Carreno-Busta / Denis Shapovalov

Quarts de finale : Stefanos Tsitsipas / Borna Coric / Daniel Evans / Cameron Norrie

Demi-finale : Novak Djokovic / Jannik Sinner / Marin Cilic / Casper Ruud / Karen Khachanov

Finale : Carlos Alcaraz / Daniil Medvedev / Andrey Rublev / Félix Auger-Aliassime

Quels tableaux pour les Français engagés lors de ce Rolex Paris Masters ?

Avec quatre Français engagés dans le tableau principal qui seront rejoints par trois qualifiés tricolores après les succès d'Arthur Fils et Quentin Halys et avant un dernier tour de qualification 100% tricolore entre Geoffrey Blancaneaux et Corentin Moutet, les Tricolores étant déjà placés dans le tableau ont hérité de fortunes diverses.

Tous ayant eu besoin d'un wild-card pour rentrer dans le tableau, certains ont eu un peu de réussite au tirage comme Richard Gasquet qui jouera le Slovaque Alex Molcan avant de retrouver éventuellement Casper Ruud au deuxième tour, Arthur Rinderknech a aussi un premier tour abordable face au Britannique Jack Draper mais est dans la partie de tableau de Félix Auger-Aliassime.

Pour Adrian Mannarino, la tâche s'annone plus compliquée avec un duel d'entrée face au très bon serveur polonais Hubert Hurkacz contre qui il pourrait bien performer quand on connaît sa qualité de retour. Enfin, l'affiche du premier tour pour les Tricolores est évidemment celle de Gilles Simon qui vit lors de ce tournoi la dernière semaine de tennis professionnel de sa carrière et sera opposé, ironie du sort, à un autre pré-retraité, Andy Murray, dans une enceinte de Bercy qui devrait très bien accueillir le deuxième mousquetaire à se retirer du circuit en 2022.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut