Ronde de l’Isard : triomphe de Valentin Paret-Peintre

0
Ligue 1

Après une étape longue et difficile, Valentin Paret-Peintre s’est imposé en solitaire, au sommet d’Ax-3-Domaines. Le Français de 19 ans signe sa première victoire en catégorie espoirs.

Dynamisme à l’avant du peloton

Attaque, regroupement général, attaque à nouveau. Aujourd’hui, la bonne échappée a mis du temps à se dessiner. Ce n’est qu’aux alentours du kilomètre 50 que Corentin Lesage (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), Clément Braz-Afonso (CC Etupes), Eric Voigt (Chambéry Cyclisme Formation), Maxime Jarnet (EC Saint-Etienne Loire), Stan Van Tricht (SEG Racing Academy), Joab Schneiter (Swiss Racing Academy), et Sam Culverwell (Trinity Racing) sont sortis du peloton. Ils ont pris jusqu’à 4’ d’avance.

La Groupama-FDJ a bien essayé de rouler pour revenir sur les fuyards, mais l’avant de la course était très dynamique. Les attaques se sont succédées dans le Col de la Chioula, et c’est Antoine Debons (Akros-Excelsior-Thömus) qui est passé en tête au sommet. Pas d’échappée, que des attaques reprises au fur et à mesure.

Valentin Paret-Peintre majestueux

Au passage à Ax-les-Thermes, dix kilomètres avant l’arrivée de l’étape, le peloton était encore groupé. Dans la dernière ascension, Valentin Paret-Peintre (Chambéry Cyclisme Formation et petit frère d’Aurélien) a attaqué seul, avant d’être poursuivi par les hommes forts du peloton comme Henri Vandenabeele, vainqueur hier matin.

Cinq kilomètres avant l’arrivée, Valentin Paret-Peintre s’est enfin débarrassé de ses poursuivants et a filé seul vers la victoire d’étape. Le vainqueur de la Classique des Alpes en 2019 a devancé de plus d’une minute ses adversaires. La victoire d’étape est amplement méritée, Paret-Peintre ayant attaqué sans relâche pendant toute l’étape.

Rnk Rider Team UCI Pnt
1  PARET-PEINTRE Valentin Chambery Cyclisme Competition 5 5 3:43:04
2  FISHER-BLACK Finn Jumbo-Visma Development Team 1 2 1:12
3  BOILEAU Alan VC Pays de Loudeac 1 1:14

 

Du côté du maillot jaune, ce dernier reste sur les épaules de Sylvain Moniquet. Le Belge de la Groupama-FDJ Continental rattrape ainsi sa triste 53e place au Tour d’Italie espoirs en août dernier. De plus, la RTBF a annoncé la signature de Moniquet en World Tour, dans les rangs de l’équipe Lotto-Soudal. Deux Français entrent aussi dans le top 10, Alan Boileau, troisième de l’étape du jour (VC Pays de Loudéac), et le vainqueur d’étape Valentin Paret-Peintre.

1 1  MONIQUET Sylvain Equipe continentale Groupama-FDJ 1 9:08:20
2 2  VERVLOESEM Xandres Lotto – Soudal U23 0:46
3 5 ▲2  VANDENABEELE Henri Lotto – Soudal U23 1:06
4 13 ▲9  HAYTER Leo Development Team Sunweb 2:30
5 10 ▲5  JOUSSEAUME Alan Vendée U 2:32
6 16 ▲10  LEEMREIZE Gijs Jumbo-Visma Development Team 3:26
7 15 ▲8  VOISARD Yannis Swiss Racing Academy 3:27
8 18 ▲10  BOILEAU Alan VC Pays de Loudeac 3:35
9 3 ▼6  SINSCHEK Nils Development Team Sunweb 3:46
10 33 ▲23  PARET-PEINTRE Valentin Chambery Cyclisme Competition 4:15

 

Demain, Dimanche 20 septembre, aura lieu la dernière et la plus longue étape de cette Ronde de l’Isard. 156 kilomètres, avec trois ascensions de première catégories : le Col de Latrape, le Col d’Agnes et le Col de Péguère. Rien n’est encore joué, et le leader du classement général peut encore changer !

Crédit photographie : Direct Vélo

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here