Championnats Etranger

Rooney et Vieira entrent au Hall of Hame de la Premier League

Rooney

La légende d'Everton et de Man Utd, Wayne Rooney et le capitaine des “Invincibles” d'Arsenal, Patrick Vieira sont les premiers intronisés de 2022 au Hall of Hame de la Premier League.

La légende de Manchester United et d'Everton Wayne Rooney et le capitaine emblématique d'Arsenal Patrick Vieira sont aujourd'hui intronisés au Hall of Fame de la Premier League.

Le Hall of Fame reconnaît et célèbre les compétences et le talent exceptionnels des personnes qui ont fait partie de la Premier League depuis sa création en 1992. Il s'agit de la plus haute distinction individuelle décernée aux joueurs par la Ligue.

Ronney, comme une évidence

Rooney et Vieira sont les deux premiers intronisés de 2022. Un vote public sera organisé plus tard dans  pour décider des six autres personnes qui les rejoindront parmi une liste de 25 anciens joueurs. Rooney rejoint le groupe restreint en tant que deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Premier League, après le premier intronisé Alan Shearer, avec 208 buts en 491 apparitions. Il a également délivré 103 passes décisives, un total qui n'est battu que par deux joueurs.

“C'est un immense honneur pour moi d'être nommé au Temple de la renommée de la Premier League, aux côtés d'un groupe incroyable de joueurs qui ont déjà été intronisés”, déclare Rooney. “En grandissant, j'ai regardé la Premier League d'aussi loin que je me souvienne. Mon rêve a toujours été de devenir footballeur professionnel, de marquer des buts et de gagner des trophées, et j'ai eu la chance de gagner cinq fois la Premier League. Je garde de très bons souvenirs de mes années passées à Everton et à Manchester United, et je suis très fier de ce que nous avons accompli. Entrer dans le Hall of Fame est très spécial pour moi personnellement et je suis reconnaissant d'être reconnu” a ajouté l'ancien capitaine de Manchester United.

Après avoir fait irruption sur la scène en inscrivant un premier but sensationnel en Premier League à l'âge de 16 ans contre Arsenal à Everton, Rooney est devenu un pilier de l'équipe d'Angleterre avant de rejoindre Manchester United à l'âge de 18 ans. Pendant 13 saisons à Old Trafford, Rooney a marqué 183 buts en Premier League, devenant ainsi le meilleur buteur du club dans cette compétition. Il a remporté la Ligue à cinq reprises, dont trois fois de suite entre 2006/07 et 2008/09.

Grâce à une combinaison de talent brut et d'habileté technique, il a été nommé cinq fois joueur du mois et a remporté le titre de joueur de la saison de la Ligue en 2009/10. Il a ensuite connu un retour en fanfare à Everton, marquant 10 buts dont le but du mois de novembre 2017, avant de mettre un terme à sa carrière en Premier League en rejoignant DC United en MLS. Il est revenu au football anglais à Derby County, dont il est aujourd'hui le manager.

Patrick Vieira, deuxième français au Hall of Hame

Vieira a été une présence colossale dans l'entrejeu d'Arsenal de 1996 à 2005, dominant les matchs tout en marquant 31 buts et en fournissant 34 passes décisives en 307 apparitions en Premier League, alors qu'il a remporté le titre à trois reprises.

“Être intronisé au temple de la renommée de la Premier League est un accomplissement fantastique”, déclare Vieira. “Lorsque j'ai reçu la nouvelle, j'ai pensé à être un jeune garçon jouant au Sénégal, ou dans une banlieue de Paris.

“Être là, avec les meilleurs joueurs de la Premier League, le meilleur championnat du monde, est plus important que ce à quoi je pensais. Avoir mon nom parmi ces joueurs me rend fier et me fait réaliser à quel point j'étais bon.

“Ce n'est pas une mauvaise compagnie à rejoindre. J'ai eu la chance de jouer en même temps que certains d'entre eux, dont bien sûr Thierry Henry et Dennis Bergkamp, alors partager la scène avec eux me fait réaliser que j'ai eu une très bonne carrière.

“Ce qui me rend vraiment heureux et fier, c'est quand votre nom est mentionné par de nouveaux milieux de terrain en devenir comme un exemple de la façon dont ils aimeraient jouer.”

Combinant puissance, athlétisme et tacles musclés avec des passes précises et une finition impitoyable, Vieira a remporté le titre de joueur de la saison 2000/01 et s'est imposé comme l'un des plus grands milieux centraux de sa génération.

Il inscrit son nom dans les livres d'histoire lors de sa troisième victoire en Premier League, en tant que capitaine des “Invincibles”, l'équipe d'Arsène Wenger remportant le titre 2003/04 sans perdre un seul match.

Vieira a terminé sa carrière de joueur de Premier League à Manchester City avant de se tourner vers la vie en dehors du terrain. Après avoir été entraîneur aux États-Unis et en France, il a été nommé manager de Crystal Palace l'été dernier.

Rejoindre un club d'élite

Une liste de 25 autres nominés qui pourront rejoindre le Temple de la renommée de la Premier League en 2022 sera annoncée plus tard, et les fans seront invités à participer à la sélection des six intronisés.

Le vote aura lieu sur premierleague.com/halloffame et sur l'application officielle de la Premier League jusqu'à 21h00 BST le dimanche 3 avril. Les huit personnes intronisées seront officiellement honorées lors d'un événement du Hall of Fame de la Premier League qui aura lieu plus tard le mois prochain.

Donation à une œuvre de charité

Tous les joueurs intronisés recevront un médaillon gravé de leur nom et de l'année de leur intronisation, et la Premier League font un don de 10 000 £ à l'association caritative de leur choix.

Richard Masters, directeur général de la Premier League, a déclaré : “Wayne Rooney et Patrick Vieira sont deux des meilleurs joueurs à avoir joué à leur poste respectif et sont des ajouts dignes des huit joueurs qui sont entrés dans le Hall of Fame l'année dernière. Je pense que tous ceux qui sont assez âgés pour se souvenir de l'explosion de Wayne dans le club de sa ville natale, Everton, alors qu'il était adolescent, s'accorderont à dire qu'il s'agit d'un moment déterminant de l'ère de la Premier League. À Manchester United, il est devenu l'un des plus grands attaquants que ce pays ait produit, capable de marquer tous les types de buts”.

Il a ensuite ajouté : “Pendant plus d'une décennie avec Arsenal, Patrick était une tour de force au milieu de terrain et très peu de joueurs ont égalé sa combinaison de puissance et de finesse. Il était une partie intégrante de l'équipe et un leader sur le terrain, capitaine de la seule équipe à être restée invaincue pendant toute une saison de Premier League.”

Rooney et Vieira suivent les traces de huit des joueurs les plus emblématiques de la Ligue en étant intronisés au Hall of Fame. Shearer et Thierry Henry, l'ancien coéquipier de Vieira à Arsenal, ont été les premiers intronisés l'an dernier, avant que David Beckham, Dennis Bergkamp, Eric Cantona, Steven Gerrard, Roy Keane et Frank Lampard ne soient sélectionnés à l'issue d'un vote des supporters et du jury pour compléter la “Classe 2021”. 

 

Dernières publications

En haut