Roues contre roues

0
Ligue 1

 

Champions cyclistes contre trotteurs de légende sur une piste d’hippodrome est un spectacle haut en couleurs. Le Match le plus célèbre entre l’homme et le cheval s’est déroulé sur la piste de l’hippodrome d’Amiens, en juillet 1977.  (Sur la photo) À gauche, Freddy Maertens (champion du monde). À droite: Fakir du Vivier le Champion trotteur d’Alain Delon. 

 

 

Les duels sportifs entre deux humains sont souvent la base de nombreux sports. Il y a également depuis quelques temps des combats entre l’homme et la machine.

Mais un combat noble entre l’homme et l’animal est peu connu du grand public. Je parle d’un combat loyal et non d’un match de boxe contre un kangourou ou autre spectacles honteux où l’animal va trouver la mort.

Certainement les inventeurs de ce style de duel: Champions cyclistes contre trotteurs de légende, ont été les dirigeants de l‘hippodrome d’Amiens. Le 14 juillet 1977, lors du Grand Prix D’Amiens, course au trot, Freddy Maertens, cycliste belge et  également champion du monde est confronté à l’un des plus grands trotteurs de l’époque: Fakir du Vivier.

La vidéo

Couru sur une piste en sable dur, le cheval l’emporte de très peu devant une foule considérable. La Belgique (pays où le cyclisme est Roi) est très déçue.

 

C’est qui est le plus fort ?

 

Bien qu’en général le cheval domine le cycliste et après de nombreuses exhibitions sportives entre le cycliste et le cheval, il est bien difficile de répondre à cette question. Cela dépend souvent des forces physiques de l’instant de l’homme et du cheval. Autres conditions avantageuses pour l’un ou pour l’autre: la piste, la météo. Les pistes des hippodromes sont en général peu dures afin de préserver les jambes fragiles des équidés. Il en va de soi que le trotteur est avantagé. Plus près de nous en 2011 sur ce même lieu d‘Amiens, Jimmy Casper a été battu par un certain, Origano Lap.

Dans l’histoire de duels entre Champions cyclistes contre trotteurs de légende, des noms très connus ont été à l’affiche. Thomas Voeckler en personne a été battu de justesse par Eric Raffin et Othello Bourbon. Cela s’est passé aux Sables d’Olonne en 2011. Raymond Poulidor a également connu ce style de compétition.

 

Champions cyclistes contre trotteurs de légende
Lors de la course entre le cheval Timoko et Romain Guillemois © Crédit photo : Petit Claude

En 2017 sur l’hippodrome de Langon le phénomène trotteur, Timoko a battu Romain Guillemois. Mais seulement deux manches à une…

Le match

 

Champions cyclistes contre trotteurs de légende
Timoko: grand champion trotteur sur l’hippodrome d’Enghien les bains: Photo Les Cahiers du Turf.

 

Amis cyclistes, si ce challenge vous plait pourquoi pas proposer un essai de votre part sur un hippodrome de votre région. Cela fait connaître l’hippisme et le cyclisme. Deux sports si souvent décriés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here